Le Souffle des dieux

Description ajoutée par hell-eau-dit 2010-04-16T22:15:11+02:00

Et vous, à la place de Dieu, comment referiez-vous l'Histoire ?

Extrait ajouté par Lyli 2011-03-12T15:01:32+01:00

"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un?"

Lewis Carroll

Super ! On apprend beaucoup de chose, sur la mythologie ou même sur la culture générale. En se qui concerne l'histoire génial ! Hâte d'entamer le dernier volume de cette trilogie.

Toujours ce savant mélange de mythologie, d'humour, de connaissances et de sciences plus ou moins sérieuses. Deuxième tome du cycle des dieux, quatrième tome où l'on suit Michael Pinson et ses compagnons qui repoussent les limites de leurs limites.

Commentaire ajouté par elviraC 2019-11-03T09:17:04+01:00

Assez déçue...livre beaucoup moins bon que le tome 1...Werber manque d'inspiration et ne se renouvelle pas...L'histoire n'a pas suffisamment de dynamique pour tenir le lecteur en haleine. Au fil des pages le suspense ne se fait fait même plus attendre. On a l'impression de tourner en rond. Quelle déception ! Ne me donne pas envie de lire le tome 3, tant pis pour l'épilogue.

Commentaire ajouté par CaroleM 2019-10-11T23:23:43+02:00

Bon second toma en ligne avec le premier..J'ai vraiment aimé lire ce livre. Beaucoup de références mythologiques, théologiques. Très accrocheur, surtout après la page 200. Je suis impressionné par la cohérence de l'univers créé. Et je me retrouve très bien dans le personnage de M. Pinson.La trilogie du Cycle des Dieux de Bernard Werber s'inscrit dans la continuité de l'histoire des Thanatonautes et de l'Empire des anges. Elle raconte les aventures post-mortem de Michael Pinson, Raoul Razorbak, Freddy Meyer, Edmond Wells et leurs autres compagnons. Ils se retrouvent sur une terre peuplée par des dieux, dans la ville d'Olympie située sur une île appelée Aeden....

Je lirai la suite.

Commentaire ajouté par Samantha-5 2019-08-25T15:07:58+02:00

Je n’ai pas lu le premier mais ce ne m’a pas dérangé dans la compréhension de l’histoire. Il est très intéressant à lire, et très bien écrit. J’ai beaucoup apprécié les idées transmises grâce aux personnages tel que celle de Mata Hari, et le débat des personnages pour savoir si ils sont dans un livre ou non.

Commentaire ajouté par Lusylila 2019-05-10T20:41:59+02:00

C’est passionnant, vraiment. Tout est… comment dire ? Révolutionnaire ? Non, mieux, Incroyable. Impressionnant. Fou. Grandiose…

Nous avons là un véritable travail de Titans !

La réflexion n’a pas de limites. Parfois, je me suis sentie à la fois ignorante, insignifiante, gênée et même profondément coupable. La vision de l’Humain que nous offre ici Bernard Werber est presque… choquante. Choquante, effrayante, incompréhensible et même… décevante.

Werber nous décrit dans les moindres détails et c’est percutant. Nous n’apprenons rien de nos erreurs, pire, nous les reproduisons encore et encore, ailleurs et à d’autres époques. La violence, la cruauté et la barbarie jalonnent nos existences, l’être Humain est le seul fautif dans le déclin de notre civilisation et la destruction de notre planète. Et ici, Werber nous jette ce fait à la figure, comme on tape sur la main d’un enfant qui a fait une bêtise. Il nous distille ses tapes régulièrement tout au long du récit, jusqu’à ce que notre joue soit cuisante et que nous ne voyons plus que ça… Notre déchéance.

Tout dans ce roman est inédit. C’est nouveau, ça parle, ça fait réfléchir, ça impose la remise en question… que dire d’autre ? J’aime cet auteur parce qu’il va toujours plus loin dans ses idées. Parce qu’il pousse toujours plus loin ses réflexions. Sa curiosité n’a pas de limite et son imagination est un puits sans fond. Et surtout, parce qu’il a osé s’attaquer à ce monument qu’est l’Après-vie, ce grand point d’interrogation qui nous obsède tous, même si on essaie de le nier. Parce qu’il part toujours dans des directions improbables, loufoques et « impossibles », pour finalement en tirer quelque chose de cohérent, de possible et même parfois, de Vrai.

Je sens que le tome 3 va m'achever...

Commentaire ajouté par LSGI 2018-09-13T17:11:41+02:00

Après un premier tome fantastique, celui-ci était simplement magnifique. Encore plus de suspens et de frustration. On pense avoir des réponses et en fait on n'a que plus de questions.

Les personnages sont mieux développés, plus approfondis.

J'ai vraiment hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par jfjs 2018-09-09T20:33:35+02:00

J'ai voulu donner une chance à la suite du premier qui ne m'avait pas emballé malgré une idée de génie cette école avec les Dieux. C'est encore pire. Je n'ai pas aimé les passages très longuets et dénués d'intérêts. L'intrigue avance bien trop doucement sans nous tenir en haleine. On lit sans plaisir espérant quelque chose qui nous fasse vibrer comme c'était le cas avec les fourmis ou les thanatonautes. Je crains le pire pour le 3ème et dernier tome. Car j'ai bien une petite idée de qui est le DIEU suprême depuis le 1er tome. Et j'espère me tromper !

Commentaire ajouté par Clavel 2018-08-29T13:14:23+02:00

Je vais reprendre ici l'avis de Keria31 qui rejoint en tout point le mien. Je n'aurai pas dit mieux :

"Un second tome qui s'inscrit logiquement dans la continuité du premier : même unité de ton, de style et surtout d'intrigue.

On apprécie toujours autant de suivre les aventures de ces élèves-dieux en compétition et de voir évoluer leur peuple en proie à des guerres toujours aussi féroces. Même impression pour le mélange entre le sérieux des articles de l'encyclopédie et la truculente fantaisie du récit en Aeden. On en apprend beaucoup sur l'histoire réelle des civilisations et de certains grands personnages tout en vagabondant dans un décor imaginaire née de la mythologie. Reste que l'ensemble paraît bien moins original que le premier car, au fond, c'est le même scénario et la même recette.

Cependant, ici, le rythme des péripéties s'accélèrent. Après un début assez lent, l'histoire multiplie les rebondissements en se recentrant sur la quête du héros. Michael Pinson commet un acte de transgression aux règles d'Olympie par intérêt pour son peuple (en mauvaise posture comme toujours !), ce qui lui vaut d'être confronté à l'hostilité des Dieux. Traqué, il n'a pas d'autre choix que de fuir la cité et de se lancer dans un parcours semé d'épreuves pour trouver le maître des Dieux, Zeus en personne...

Or, il y a chez ce tome, à mes yeux, le même défaut que le premier : une fin qui n'en n'est pas une. Ce n'est pas que cette suite n'apporte pas de réponses, au contraire : bien des révélations ont lieu pendant la rencontre avec Zeus. Mais Werber voulait, on le voit, écrire à tout prix une suite, ce qui fait qu'il en rajoute. Pour ma part, je n'ai pas trouvé utile ou astucieux ce recours en l'existence d'une autre montagne. Même s'il est vrai que l'auteur produit son petit effet car je vais lire, bien-entendu, le troisième tome qui est, bien heureusement, le dernier de la saga."

Commentaire ajouté par laorus 2017-12-05T14:00:55+01:00

Super. Beaucoup de mythologie ! L'intrigue s'épaissit. On a hâte de lire le prochain

Commentaire ajouté par DisneyClochette 2017-10-09T15:44:37+02:00

Un bon livre, dans la parfaite continuité du tome précédant.

J'ai hâte de lire le 3ème !

Commentaire ajouté par Fee-Bleue 2017-09-17T22:56:47+02:00

Des dieux (l'histoire dew dieux grecs m'a roujoyrs fascinée), des élèves dieux, de l'aventure, du suspens et une encyclopédie plus ou moins sérieuse intégrée : j'adore !

J'ai hâte de lire la suite des aventures de Michael Pinson Spoiler(cliquez pour révéler)et savoir ce qui est au dessus de Zeus !

Le Souffle des dieux

• France : 2005-10-05 - Poche (Français)

Patou-7 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-30T18:14:41+01:00
Junes l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-30T09:44:07+02:00
Dwargon l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-21T08:16:28+02:00
yvisun l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-15T20:03:57+02:00