Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Hallie Erminie, issue d’une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. À New York, où elle s’est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l’être. Sous des abords arrogants et rustres, il est en fait d’une compagnie agréable.
Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de xixe siècle, et s’attachent l’un à l’autre sans oser se l’avouer. Malheureusement, quand Post part pour l’Alaska du jour au lendemain, la possibilité d’une histoire d’amour s’évanouit.
Commence alors un chassé-croisé, des États-Unis à l’Italie en passant par l’Angleterre et la France. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens ne font que croître. Le destin les réunira-t-il enfin ?
Je n'ai malheureusement pas terminé ce livre. Je n'ai pas été transporté par l'histoire ainsi que par les personnages. En revanche j'ai trouvé l'écriture fluide et facile à lire.
C'est ma deuxième lecture d'un roman de Sarah McCoy dans ce récit nous découvrons d'abord Hallie, une femme motivée qui évolue et grandit au fil du récit. Après avoir finalisé son roman, elle se lance à la conquête de New York pour le faire publier. Ce que j'ai apprécié, c'est que tout ne lui tombe pas facilement : elle se bat et, au moment où elle est prête à abandonner, quelque chose survient pour la relancer. Sa rencontre avec Post Wheeler forge son caractère et ajoute du piquant à son parcours déjà bien mouvementé.
Post, quant à lui, est un personnage agréable à suivre, malgré son caractère buté et parfois aveugle. Il subit un cheminement qui lui apprend l'humilité et lui ouvre les yeux sur certaines réalités, tout en nourrissant ses ambitions. Les deux protagonistes possèdent des personnalités uniques, et leur évolution tout au long du roman est fascinante.
La relation entre Hallie et Post est le cœur du roman. Dès leur première rencontre, on se demande quand ils vont enfin être ensemble. Leur chassé-croisé est captivant et montre comment chacun, de son côté, vit, apprend et évolue, leur parcours les rapprochant malgré les distances. La vie les maintient écartés jusqu'au bon moment, et il y a beaucoup à découvrir entre le début et la fin du roman.
À la fin de cette lecture, je suis mitigée. D'un côté, j'ai trouvé l'histoire belle, offrant une découverte intéressante d'une époque méconnue des États-Unis. Elle montre une nation en pleine reconstruction après la guerre de Sécession, marquée par la séparation Nord/Sud et l'optimisme du rêve américain. D'un autre côté, l'histoire peut sembler un peu lente et répétitive. L'écriture à double voix est une bonne idée car elle permet de suivre l'évolution des deux personnages, mais l'auto-apitoiement peut fatiguer.
Je recommande ce roman aux amateurs de belles histoires avec une héroïne forte et passionnée de livres. Malgré quelques longueurs, le parcours de Hallie et Post offre une lecture enrichissante sur le rêve américain et la quête de soi.
On dit souvent que ce n'est pas le lecteur qui choisit un livre mais plutôt le livre qui choisit le lecteur, et je dirais en plus, au moment le plus opportun.
Tout d'abord, avant d'ouvrir le livre, j'étais persuadé de trouver une romance à l'eau de rose, comme l'on dit chez nous, un peu "cucu la praline" et bien j'en suis pour mes frais!
Il me faudra seulement quelques pages pour être conquis par la plume de Sarah McCoy, mais aussi et surtout par l'histoire et ses personnages. Celle-ci commence en 1896 alors que la guerre de Sécession a pris fin il y a juste trente. Je dis cela, car on sent bien encore et surtout au début du récit, le clivage Nord-Sud qui est très présent. On apprend d'un point de vue historique certaines choses, telle que la ligne de démarcation Mason-Dixon ou sur la ville de Dawson City. Et puis, comme je le disais, c'est le livre qui est venu me chercher, car il ne faudra pas longtemps pour que je lise des phrases chocs qui m'interpellent et ce à plusieurs reprises.
Mais en plus et pour terminer en beauté, j'apprends que ce sont des personnages, Hallie Erminie et Post Wheeler, qui ont réellement existé.
D'un point de vue vraiment personnel, j'ai préféré la première partie, quand l'histoire débute, alors que la romance est quasi à son point mort. Tout se révèle petit à petit. Il n' y a aucune rajoute où l'on surexploite la romance par des biais qui ne sont pas naturelles ou si peu.
Cela reste une excellente lecture de façon globale mais surtout par ces petits bouts de phrase qui semblent écrits juste pour nous.
Je n'hésiterai pas à lire "Un goût de cannelle et d'espoir" ou encore "Un parfum d'encre et de liberté" pour savourer de nouveau la plume de Sarah McCoy
Je pense que j'avais mis beaucoup d'espoir dans cette lecture parce que c'est exactement le type d'histoire qui m'intéresse. Bien que Hallie Erminie me ressemble par de nombreux aspects, je n'ai pas réussi à m'identifier à elle. J'ai trouvé le livre très bien écrit et une quantité innombrable de phrases pourraient être citées comme lignes de conduite. En effet, je trouve que de nombreux sujets ont été abordés comme la position de la femme à l'aube du 20e siècle, comment écrire un livre, le monde de l'édition et l'importance des journaux, les chercheurs d'or.... Mais bizarrement, ce livre ne m'a pas touchée. Il ne m'a pas émue. Je n'ai pas particulièrement ri, aucune phrase ne m'a marqué. Je ne me suis pas mise en colère, et je n'ai pas pleuré. Les mots de ce roman n'ont pas résonné en moi. En est ressorti un sentiment de perplexité car il a touché mon cerveau mais pas mon coeur. Une lecture donc incomplètement parfaite, à refaire plus tard. Quand j'aurais un peu vieilli, et donc élargi mon regard sur le monde et les sujets complexes qui le composent.
Hallie Erminie issue d'1 famille de planteurs du Kentucky a du caractère. Pour trouver 1 éditeur , pour le livre qu'elle a écrit, elle se rend à New York et rencontre Post Wheeler. On suit avec beaucoup de plaisir leurs péripéties qui se termine par 1 happy end. OUF
Histoire vraie racontée, romancée par Sarah Mac Coy. 1 très belle histoire très bien écrite, 1 très bonne lecture.
Un bien joli roman. Une auteure que je découvre avec plaisir et que j'ai envie de lire encore. L'histoire se déroule sur nombre d'années où se croisent Hallie et Post. Chacun nous emmène dans ses périgrinations au fil du temps de ce 19ème siècle et cela nous est conté avec de jolis mots.
La découverte de ce livre a été véritablement magnifique pour moi. Habituellement, je ne suis pas attirée par ce genre de romance, mais je dois avouer que je suis complètement tombée sous le charme des deux personnages principaux que nous suivons tout au long de l'histoire. Il est rafraîchissant de voir une femme dotée d'un fort caractère être mise en avant, surtout dans un contexte où cela n'était pas toujours bien perçu. Tout au long du roman, elle refuse de se laisser marcher sur les pieds, ce qui la rend d'autant plus attachante et inspirante.
Les personnages secondaires ont également été une source de plaisir à découvrir, en particulier Cora, dont la présence apportait une touche de légèreté et de chaleur à chaque scène où elle apparaissait.
Cependant, il y a un personnage que je n'ai pas pu supporter, et c'est sans aucun doute Emily. Son attitude désagréable et parfois même nuisible à l'égard des autres personnages m'a profondément agacée, ce qui a quelque peu terni mon expérience de lecture.
Malgré cela, j'ai été séduite par l'écriture de Sarah McCoy, qui a su capturer à la perfection l'essence même des émotions et des relations humaines. Sa plume fluide et immersive m'a transportée dans l'univers de son roman, et je suis impatiente de découvrir ses autres œuvres littéraires. Si ce livre est une indication de son talent, je suis convaincue que je serai tout aussi enchantée par ses autres romans.
Le souffle des feuilles et des promesses est un roman retraçant la vie de Hallie Erminie Rives, une romancière native du Kentucky qui a rencontré le succès grâce à ses livres sulfureux, et de son collaborateur et ami (et plus si affinités), Post Wheeler.
Il m’aura fallu attendre le milieu de l’œuvre pour la soupçonner d’être inspirée d’une histoire vraie, et malheureusement, ce n’est pas pour une bonne raison que j’en suis arrivée à cette conclusion.
Je me suis ennuyée à la lecture. En fait, il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, j’ai surtout eu l’impression de lire les péripéties sans réelle envergure de deux personnes somme toute relativement ordinaires. De ce fait, j’ai commencé à m’interroger sur la pertinence d’une telle histoire.
Après avoir eu confirmation de l’existence des deux protagonistes, j’ai compris que l’auteur avait voulu reconstituer leur relation à travers son ouvrage, mais hélas, cela ne l’a pas rendu plus passionnant à mes yeux.
Je n’ai pas trouvé les personnages attachants. Alors, je me doute bien que Sarah McCoy n’allait pas rajouter des rebondissements qui n’avaient pas lieu d’être juste pour captiver davantage le lecteur, mais tout m’a semblé être trop facile. Ses héros ne rencontrent quasiment aucune difficulté dans leur vie, à l’exception de celles qu’ils s’imposent eux-mêmes à travers leur jeu de chat et de souris.
Même la ruée vers l’or du Klondike, qui est une période dont je suis assez familière (et friande) grâce à de précédentes lectures, m’est apparue comme une simple promenade de santé, bien loin de la dureté dépeinte dans des œuvres telles que L’Appel de la forêt ou La Jeunesse de Picsou.
En conclusion, si vous voulez découvrir la vie de Hallie Erminie Rives et de Post Wheeler, lisez ce livre, mais si vous cherchez une histoire palpitante, je vous la déconseille, elle est trop plate à mon goût.
Je l'ai acheté car je me demandais comment, ou si, l'héroïne allait se faire publier – c'est une situation que je connais actuellement. J'ai bien fait ce jour-là. Le livre m'a beaucoup plu. Nos deux protagonistes sont très attachants. J'ai tellement aimé Wheeler.
Autant je ne suis pas fan des roads-trip, autant voyager dans celui-là ne m'a pas dérangé. J'ai eu peur de m'y perdre parfois, mais non, j'ai tenu bon. J'ai apprécié son détour par la France, mais j'ai surtout aimé imaginer ce à quoi pouvait ressembler le Kentucky.
Spoiler(cliquez pour révéler)J'avoue avoir innocemment cru qu'elle mettrait plus de temps pour se faire publier, pensant que c'était l'intrigue de l'histoire. Loin s'en faut ! Et quand elle lit des critiques outrées de son premier roman, là encore je m'imagine des rebondissements, en vain. L'auteure m'a baladée, au sens propre comme au figuré. J'ai aimé aussi apprendre qu'il s'agissait du récit romancé d'une histoire vraie. C'est, en cela, très réconfortant.
Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du titre Le souffle des feuilles et des promesses écrit par Sarah McCoy. Après avoir dévoré Le bruissement du papier et des désirs de la même autrice, il me tardait de retrouver la plume ensorcelante et exaltée de cette dernière. Je ne remercierai jamais assez ma maman chérie d'avoir emprunté ce roman-ci à la bibliothèque car cela m'a ainsi donné l'opportunité de le lire et laissez-moi vous dire que je l'ai tout bonnement adoré !
Le souffle des feuilles et des promesses, c'est l'histoire de deux âmes sœurs qui ne vont cesser de se croiser et d'évoluer dans les pensées de l'autre des années durant sans parvenir à déclarer leur flamme à l'élu de leur cœur. Résumé sommairement ainsi, on pourrait croire à un Harlequin dont l'intrigue sent désagréablement le réchauffé devenu presque inconsommable tant la recette a déjà été à de multiples reprises réalisée...
... or, il n'en est rien. En vérité, ce livre est une véritable ode à l'Amour avec un grand A : amour pour sa famille, pour une âme amie à la Anne Shirley et Diana Barry, amour de l'audace et de la persévérance, amour de l'aventure, de l'imprévu et du dépaysement... mais surtout, amour sincère et enflammé pour celui qui nous connaît mieux que nous-même et nous pousse à nous dépasser, à donner le meilleur de nous-même en toutes circonstances.
En toute honnêteté, je vous le dis sans exagération aucune : ce roman m'aura fait vivre le plus beau de tous les voyages. Dès les premières pages, il a su m'entraîner dans son sillage et je dois le reconnaître, je me suis littéralement laissée embarquée sans faire preuve de la moindre petite forme de résistance ! Il faut se l'avouer une bonne fois pour toutes : la fiction possède ce pouvoir magique absolument unique en son genre qui consiste à pouvoir nous emmener à n'importe quel coin du monde par le biais de quelques phrases seulement ! Nul besoin de débourser ou de s'embarrasser d'un quelconque vol interminable d'avion, il suffit simplement de se figurer avec juste assez de précision pour que ce rêve complètement fou, pour ne pas dire insensé, en temps normal devienne une réalité. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que notre imagination n'a nulle nécessité de se forcer à se représenter les lieux paradisiaques et extraordinaires que nous dépeint Sarah McCoy car sa force de suggestion est telle que l'on s'y croit instantanément ! Ce fut assurément mon cas pour ma part.
Cependant, ce n'est pas pour les fabuleux périples qu'il nous propose de vivre que j'ai à ce point aimé ce roman. C'est plutôt pour le merveilleux parcours initiatique tendu vers son être intérieur et vers l'autre dont les deux personnages principaux vont faire l'incroyable expérience que j'en suis éperdument tombée amoureuse.
Pour être tout à fait franche, c'est plus particulièrement d'Hallie et de Post, notre imparable duo de protagonistes, en eux-même dont je me suis irrémédiablement amourachée. Je pourrais déblatérer sur ces deux énergumènes effrontés pendant des heures et des heures mais je n'en vois guère l'intérêt car ces deux-là méritent bien mieux que de simples paroles pour les décrire - ils valent la peine que l'on aille à leur rencontre directement, sans détour, qu'on les accepte avec leur insupportable obstination et leur myriade d'autres défauts auxquels leurs aveuglantes qualités font indubitablement de l'ombre. Au fond, je n'en veux pas à ces deux individus destinés à se vouer l'un l'autre une passion ardente et déchirante d'être parvenus tant de fois à me frustrer de la sorte car ils se sont donnés les moyens d'être patients, de se construire, de s'éprouver en suivant leurs aspirations les plus grandes et insoupçonnées, en accomplissant ce qui leur tenait le plus à cœur en faisant fi de l'opinion d'autrui avant de mieux se retrouver. L'attente et les moult trépignements en valaient largement le coup. C'est le cœur indéniablement battant, naufragé bienheureux dans un vaste océan de félicité, que j'ai refermé cet ouvrage.
En bref, si Le bruissement du papier et des désirs avait su me conquérir, Le souffle des feuilles et des promesses m'a quant à lui purement et simplement ravi mon cœur ! Sarah McCoy est définitivement en passé de devenir l'une de mes autrices anglo-saxonnes favorites à ce stade et la relation très spéciale qu'elle semble entretenir avec la France et sa maison d'édition française, Michel Lafon, me fait l'affectionner d'autant plus. Plus sérieusement, je ne peux que chaleureusement vous recommander ce roman. Vous y trouverez en outre une sensibilité à fleur de peau d'une authenticité rare et un formidable panel personnages vibrants d'humanité et auxquels on s'attache avec une facilité déconcertante - mention spéciale à Cora ou la femme la plus attentionnée, pure et remarquable que j'ai pu rencontrer au cours de mes lectures, à la bonté et à la générosité sans failles. Je me sens extrêmement honorée d'avoir pu faire sa connaissance ainsi que du reste des honorables acteurs de cette fantastique histoire qui aura su me faire voyager dans le temps et dans l'espace aussi rapidement que l'on peut dire « OUF ! ». J'en suis encore soufflée, tiens. C'est le moindre des effets que cette petite pépite de roman peut produire sur son lectorat. La question maintenant est : que faire après avoir vécu de tels chamboulements ? Cela me fait penser qu'Un goût de cannelle et d'espoir, que l'on doit lui aussi à la virtuose des sentiments humains, l'experte de l'âme humaine McCoy, m'attend toujours bien sagement dans ma bibliothèque et je me demande si je ne vais pas l'en sortir incessamment sous peu... Comment résister à l'appel d'une senteur pareille ? COUP DE FOUDRE ϟ
Résumé
Hallie Erminie, issue d’une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. À New York, où elle s’est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l’être. Sous des abords arrogants et rustres, il est en fait d’une compagnie agréable.
Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de xixe siècle, et s’attachent l’un à l’autre sans oser se l’avouer. Malheureusement, quand Post part pour l’Alaska du jour au lendemain, la possibilité d’une histoire d’amour s’évanouit.
Commence alors un chassé-croisé, des États-Unis à l’Italie en passant par l’Angleterre et la France. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens ne font que croître. Le destin les réunira-t-il enfin ?
Afficher en entier