Le Souffle des Highlands, Tome 2 : L'Épouse du Highlander

Écosse, XIIIe siècle

Je vous donnerai tout, je ferai tout ce que vous voulez. La promesse que Brianna a faite à Shaw McAsgaill quelques jours plus tôt lui revient en mémoire. En engageant sa parole pour sauver son cousin Rory, grièvement blessé après l’attaque viking qu’ils venaient d’essuyer, elle s’attendait à une demande de rançon auprès du clan Fraser pour leur libération. Pas à ce qu’un sauvage des terres du Nord tel que Shaw lui demande de l’épouser pour son nom, son titre et le bénéfice qu’il en retirerait pour son clan. Mais elle a prêté serment. Et, puisque ce serment permet de sauver Rory, elle doit accepter la noce avec ce monstre aux yeux de glace…

** Extrait offert par Natacha J. Collins **

Chapitre 2

Brianna et Rory eurent à peine pénétré dans le hall de Crimson Castle que la pluie tombait à verse à l’extérieur. Le bruit était tonitruant, et Brianna se félicita qu’ils soient rentrés à temps. Autrement, ils auraient été trempés. Ils déposèrent leurs armes dans la salle de garde, puis marchèrent en direction des cuisines. Tous deux mouraient de faim, après ce long entraînement.

Les odeurs savoureuses qui les accueillirent leur mirent l’eau à la bouche, mais ils ne voulurent pas déranger plus que nécessaire les serviteurs et les cuisiniers qui s’affairaient déjà pour la préparation du diner. Rory attrapa un pain, et Brianna un gros morceau de fromage. Ils quittèrent l’effervescence des cuisines pour dévorer leur repas tout en bavardant et marchant. Et ils arrivèrent en vue de la grande salle de la forteresse.

Le visage de Rory s’éclaira. Il venait d’apercevoir Lachlan, qui montait la garde devant les portes. Il le salua d’un geste vif de la main, mais Lachlan lui répondit en lui faisant signe de se taire. En s’approchant, Brianna tendit l’oreille. Était-ce vraiment la voix de Murtagh, qu’elle entendait gronder ?

— Notre chef reçoit un messager, expliqua Lachlan à voix basse. Et ça n’a pas l’air de très bien se passer. À votre place, je ne… Lady Brianna !

Trop tard. Emportée par la curiosité, elle s’était déjà glissée à côté de lui pour entrer. Mais elle ne fit que quelques pas, n’osant pas s’aventurer trop près. Cela faisait bien longtemps qu’elle n’avait pas vu un regard aussi noir dans les yeux de son cousin ! Le visage contracté par une colère qu’il s’efforçait visiblement de contenir, Murtagh était sur l’estrade, assis sur son haut siège en bois de chef de clan ; son plus proche ami et conseiller, Iain, à ses côtés. Toute son attention semblait focalisée sur l’homme en face de lui, qu’elle ne voyait que de dos. C’était un Highlander, grand et bien bâti, dont elle ne reconnaissait pas les couleurs. À quel clan pouvait-il bien appartenir ? Elle fronça les sourcils, intriguée. Elle connaissait pourtant chacun de leurs alliés !

Mais si elle n’avait aucune idée de l’identité de cet émissaire, à sa posture tendue, il était évident qu’il était fort mal à l’aise et contrarié. Que se passait-il ? Trop loin pour entendre correctement ce qu’il se disait entre les deux hommes, elle osa faire un autre pas en avant.

Murtagh soupira lourdement. Comme il semblait fatigué, exaspéré !

— Cordieu, McAsgaill, combien de fois devrais-je vous le répéter ? Je ne peux pas vous donner ce que vous demandez !

McAsgaill, avait-il dit. Brianna chercha à se souvenir, mais ce nom ne lui rappelait décidément rien. Sans doute était-ce l’un des nombreux clans de moindre importance qui peuplaient le nord des Highlands, perdus entre les Sinclair, les Gunn ou encore les McKay.

— En d’autres circonstances, continuait Murtagh, ma réponse aurait pu être différente, mais je n’ai pas d’hommes à mettre à votre disposition. Mes alliés ont aussi besoin de nous, et je me dois de les soutenir avant même de songer à aider un clan qui nous est presque étranger.

— J’en conviens, milaird, cependant, nous espérions…

— Et vos alliés ? Et le roi ? Vous êtes-vous au moins adressé à lui ?

— Nous attendons encore sa réponse. Cela peut prendre du temps, et c’est bien ce qui nous manque.

Très différents du premier tome (mais sans pour autant se suivre).

Un tome très prenant. Les personnages sont intéressants, l'intrigue bien que simple fonctionne très bien. Bref, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture auprès des Highlanders et de leurs traditions.

Je pense que je lirai la suite !

Bonne lecture avec des rebondissements que l'on attend pas forcément . Belle écriture et personnages attachants.

La plume de Natacha J. Collins est prenante et elle a réussi à me faire vivre l’histoire. J’avais l’impression d’être sur ces terres sauvages, guettant le danger tout comme les protagonistes. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et j’ai beaucoup apprécié Rory, Kieran et j’ai aimé détester la maîtresse de Shaw.

Les divers rebondissements m’ont tenu en haleine jusqu’à la toute fin. C’est très bien mené et j’ai adoré. La romance entre Shaw et Brianna est intéressante à suivre sans être trop piquante. Ils apprennent à se connaitre et s’apprivoisent. Si vous voulez lire de la bonne romance historique, les Françaises sont dans la place ! Bravo Natacha J. Collins !

Un bon tome dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu sur les Highlanders, rien de bien original (mariage forcé)..

c'est sympa de revoir des personnages du premier tome.

Ma lecture a été satisfaisante : de l'action, une romance entre personnages sympa. Mais les méchants et méchante sont trop caricaturaux. Toutefois j'ai lu ce bouquin jusqu'au bout.

Un bon livre, je n'ai pas voulu lire le précédent mais ça n'affecte pas du tout la lecture. Le scénario est sympathique, je recommande

Bienvenue en Écosse du début du XIIIe siècle. Une Écosse rustre où les nombreux clans tentent de cohabiter et faire vivre au mieux leurs membres. Si les menaces sont nombreuses, celle des Vikings est bien plus effrayante. Une paix qui aurait du les protéger et pourtant les faits sont là : les pillages et les villageois morts sont de plus en plus nombreux. Le Clan McAsgaill met tout en œuvre pour faire face aux sauvages mais leurs requêtes d’aide ne sont entendues par personne. Dirigé par Shaw (le loup), son clan connaît des heures sombres. La famine guète, entraînant sur son sillage la mort. Ses excursions avec ses highlanders mettent davantage en péril son clan, faisant d’eux des cibles faciles à atteindre. Lors d’une de ses campagnes, il doit à nouveau faire face aux envahisseurs qui s’étaient pris à un autre clan. Une bataille sanglante comme chaque fois et les blessés sont nombreux. Parmi eux se trouve Rory Fraser, frère de Murtagh Fraser, laird. Il escortait sa cousine Brianna vers les noces de son amie. Désappointée face à la fureur des sauvages, bouleversée par la perte de sa servante, effrayée par tout ce sang et la possible perte de son cousin Rory, elle fait une promesse dont elle n’en tient pas la teneur. Une promesse de la dernière chance, une promesse du cœur, une promesse qui la mène droit dans les bras de Shaw qui sans un remord l’oblige à devenir son épouse.

Lui, le feu et elle, le vent, ensemble il font attiser les braises. Un duo uni dans de mauvaises conditions qui contre toute attente font trouver un terrain d’entente. Un terrain d’entente et une osmose qui font provoquer la convoitise et la jalousie. Au cœur de la lande sauvage, Brianna va apprendre à vivre selon son rang d’épouse. Elle découvre les membres du clan et leurs métiers. Mais elle va également s’imposer d’une manière peu habituelle par le combat. Alors que les mauvaises nouvelles affluent en tout sens, elle convainc le second de Shaw et les femmes du clan d’apprendre à se battre et à manier l’épée. Trouvant les mots justes, elle convertit de nombreuses femmes qui en cachette viennent auprès de Brianna pour s’entraîner.

Ce second tome (qui peut se lire indépendamment du premier même si il y a quelques clins d’oeil) est une magnifique histoire. Natacha J Collins joue sur les opposés et cela fonctionne à merveille : la belle et la bête, la douceur et la brutalité, la sournoiserie et l’innocence, la convoitise et l’humilité. L’amour et la passion s’invitent dans les bains de sang. Ces deux être qui s’apprivoisent vont devoir rassembler leurs forces pour faire face à l’horreur et exterminer le mal. L’ambiance et l’atmosphère sont très bien décrites avec ses petits détails dont je raffole : les tenues (dont le kilt !!), ce château pittoresque, le village, les gestes du guérisseur… A cela se rajoute une héroïne qui ne lâche rien et qui est finalement prête à tout. Son empathie démesurée la pousse dans des situations périlleuses et elle en sort la tête haute.

Une romance historique que j’ai beaucoup appréciée et où le dépaysement est garanti ?

Une bonne romance historique. J'ai passé un bon moment avec les deux personnages. Je lirai avec plaisir le reste de la saga.

Je tiens tout d’abord à remercier Mélanie des « Éditions Harlequin » pour m’avoir fait découvrir ce livre de la « Collection Victoria » et pour leur confiance. Je tiens tout d’abord à présenter mes excuses à la maison d’édition ainsi qu’à l’auteur pour le retard, indépendant de ma volonté, de cette chronique. D’habitude, je préfère lire une série dans l’ordre de parution, mais lorsque j’ai demandé « L’épouse du highlander » en service presse, je ne savais pas que c’était le tome 2 de la série « Le souffle des Highlands ». Bon après, ça n’a pas gêné ma lecture. Toutefois, une chose est sûre, je ne manquerais pas de lire le 1er opus « La disparue des Highlands ». Bon, revenons en Écosse ou prend place cette superbe romance. J’ai passé un excellent moment de lecture avec Shaw et Brianna. Shaw est un homme au cœur tendre qu’il dissimule sous une couche d’homme un peu bourru et brut de décoffrage, bref le genre de mâle que l’on aime. Quant à Brianna, c’est une jeune femme douce, courageuse. Leurs échanges sont aussi impétueux que passionnels, mais, au-delà de leurs « désaccords », ils vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser pour mieux s’aimer. Leur histoire est loin d’être de tout repos, mais c’est ce qui lui donne ce petit côté pimenté et addictif que l’on aime dans ce genre de romance. La plume de Natacha J. Collins est captivante, vivante, intense, fluide et poétique. Les lieux étaient décrits avec tellement de justesse que j’avais parfois l’impression d’être avec nos deux héros au beau milieu de l’Écosse du XIIIe siècle. C’était très réaliste et l’auteure est parvenue à me faire vivre pleinement son histoire. Une histoire pleine de rebondissements qui vous tiendra en haleine du début à la fin. Une romance historique comme je les aime et que je vous recommande vivement. À lire !

#Virginie

Le Souffle des Highlands, Tome 2 : L'Épouse du Highlander

• France : 2019-05-01 - Poche (Français)

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-26T14:48:44+01:00
CRAPSH l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-09T00:24:58+02:00