Les Marquises, Tome 1 : Le Souffle des marquises

Description ajoutée par claire-obscure 2018-06-07T02:43:37+02:00

Lille 1862 : Éléonore a dix ans et une oreille exceptionnelle.

Son père devient fou de rage lorsqu'il découvre qu'elle joue de la musique en cachette : ce n'est pas convenable ! Pour lui faire passer l'envie de devenir musicienne, il l'envoie à Paris chez son oncle et sa tante qui tiennent une blanchisserie. Mais l'enfant trouve bien vite le moyen de se faire embaucher dans l'atelier de fabrication d'instruments de M. Adolphe Sax, le génial inventeur du Saxophone.

Commence alors une vie peuplée d'amitié et d'amour impossibles, entre Montmartre et Pigalle, où se croisent peintres, artistes et tout le petit peuple de Paris.

Cette histoire se passe au temps de la Commune et des premières Expositions universelles.

Pas de piston pour les filles !

«On n'envoie pas une fille à Paris parce qu'elle joue de la musique !»

Arsène fut intraitable. Il avait surpris sa petite Eléonore en train de souffler dans un cornet à pistons en cachette. Pour lui, c'était inacceptable.

«Chez moi, les filles ne font pas de musique. C'est comme ça et pas autrement.»

Arsène était un grand gaillard au coeur tendre, bon camarade, bon ouvrier, bon mari, mais borné. Il avait rêvé d'un fils mélomane et vaillant. Paul était né, certes, mais il était de constitution fragile : un teint d'endive, le souffle court, de mauvaises dents et des lèvres sans qualité. Arsène avait envisagé pour lui une brillante carrière musicale, or, chaque fois qu'on lui demandait de jouer du piston, le pauvre Paul saignait du nez.

En revanche, cette petite Eléonore, née un soir d'orage et de pleine lune, un soir de Sainte-Cécile et de cuite mémorable, montra très vite une sensibilité musicale exceptionnelle. Déjà, dans son berceau, elle tournait la tête dès que les oiseaux pépiaient dans leur cage, souriait quand sa mère fredonnait. Très vite, elle sut parler, marcher, mais surtout chanter. La plus fine mélodie, le moindre petit air qu'elle entendait, même rien qu'une fois, elle le retenait, le chantonnait ou le sifflait aussitôt.

Dès l'âge de sept ans, en cachette de son père, Eléonore s'essaya au piston. Quand une fanfare passait dans la rue des Chats-Bossus, elle se précipitait à la fenêtre. Mais la moindre fausse note, un simple couac pouvait la faire tourner de l'oeil : «J'ai mon dedans dehors», soupirait-elle.

Un livre vraiment génial, sur la musique et l'histoire. Les personnages sont vraiment très attachants, bref, à lire absolument !

C'est un tome très agréable que j'ai lu en deux jours. Il traite l'amour de la musique, la défense de la liberté, les droits des femmes, l'une des nombreuses révoltes de Paris, la guerre...

Peut-être un peu lent au début, je me suis laissée entrainer par l'histoire et les chapitres défilaient tout seuls. Je pense lire la suite car elle promet d'être aussi belle que ce premier roman. Pleine de musique, d'amour, d'Histoire, un souffle d'air frais.

Si vous cherchez un super livre sur la musique, particulièrement le saxophone et ses origines, ce livre (premier d'une trilogie) est fait pour vous ! ^^

Aimant les histoires qui se déroulent dans un contexte historique, j'ai vraiment adoré ce livre!

Le premier tome du magnifique saga sur la musique, avec Adolphe Sax ! Le saxophone est un instrument magnifique !

Un livre pour tout âge !!

Il est génial !!

magnifique livre , ce que j'ai pu pleurer en le lisant!

Un livre magnifique qui mèle musique et histoire.

Un très beau livre, avec des moments ou l'on se laisse emporter par la joie d'Eléonore, de sa tristesse de voir des amis mourir, de sa musique...

Un très beau livre racontant la vie d'une jeune fille qui fait de la musique...

A lire!!

1er tome d'une trilogie, saga historique et musicale qui nous emmène de Paris à la Nouvelle-Orléans, "Le souffle des Marquises" se lit facilement et avec beaucoup de plaisir même si parfois ça manque un peu de "pêche" !

Génial, j'ai eu du mal à patienter pour le deuxième tome !!!!!

Les Marquises, Tome 1 : Le Souffle des marquises

• France : 2008-03-27 - Poche (Français)