Le souffle des mots

Description ajoutée par LecomteCamille 2022-04-26T20:36:45+02:00

Adena est une jeune fille de dix-sept ans à qui la vie n’a malheureusement pas fait de cadeaux. Prisonnière de son quotidien morne, de sa famille et de ses pensées, elle a déjà perdu beaucoup d’espoir de voir un jour ses rêves se réaliser. Mais elle ignore encore qu’elle s’apprête à vivre la meilleure et la pire année de son existence.

Even Payet est tout ce dont elle a toujours rêvé, pourtant, entreprendre quoi que ce soit avec lui serait terriblement dangereux, stupide, et puis, c’est interdit : il est son professeur...

Mais comment résister alors que cet homme de vingt-quatre ans la comprend si bien ? Pour la première fois de sa vie, quelqu’un la remarque vraiment.

Entre bouleversements, rencontres et découvertes du monde qui l’entoure, Adena parviendra-t-elle à retrouver le goût de la vie ?

Extrait ajouté par LecomteCamille 2022-05-18T19:52:02+02:00

Et lui, comment s'appelle-t-il ? Je connais les prénoms de tous mes profs, mais lui est nouveau cette année, alors je n'ai aucune idée du sien. Je le fixe sous toutes les cou- tures. Nicolas ? Non. Louis, peut-être ?

- Tu essayes de deviner comment je m'appelle, non ?

Ma première réaction serait de rougir, mais autant ne pas mentir et faire passer le temps de manière plus ludique.

- Oui, arrêtez-moi quand je trouve.

Je lance alors tous les prénoms masculins qui me passent par l'esprit.

- Robert ?

Son air horrifié me fait rire.

- Hum, peut-être Maurice ?

- Quoi ? Non !

Je glousse. Je glousse.. Que quelqu'un m'arrête!

- François ?

- Tu as un problème avec les vieux prénoms ?

Je secoue la tête.

- Non, mais je peux changer de registre si vous voulez ? Bryan ?

Il semble prêt à tourner de l'œil, le pauvre.

- Pedro ?

Cette fois, son fou rire résonne tellement puissamment que la moitié des clients du garage se retournent pour le dévisager.

Commentaire ajouté par Mirage_des_livres 2023-11-03T21:18:15+01:00

Un vrai coup de cœur, bravo à l'auteure.

Commentaire ajouté par FloppyCorse 2022-07-19T22:59:12+02:00

L'avis de Maelle pour Lectures à Flo(ts)

C'est le jour de la rentrée pour Adena. Enfin le moment pour elle de s'évader de sa maison. Elle y retrouve sa seule amie Hanaée et découvre leurs nouveaux professeurs.

Son professeur principal, qui est aussi son professeur de lettres, et sa prof de philosophie lui font miroiter des moments où elle pourra enfin s'adonner à son plaisir. Allier les mots avec ses pensées.

Quand, suite a un soucis de car, son professeur lui propose de la transporter le soir, elle ne se doute pas que sa vie est sur le point de changer.

Adena est une jeune fille forte, une survivante. Ce qu'elle vit est terrible et cela lui donne la hargne nécessaire pour réussir ses études et fuir cette vie. Elle peut compter sur sa meilleure amie, bien qu'elle ne lui dise pas ce qu'elle subit, Hanaée ne la juge pas et lui offre un soutien à toute épreuve.

Son professeur lui permet aussi de s'exprimer, d'oser livrer ses pensées. À ses côtés, sans s'en rendre compte, elle commence à changer.

Cette histoire, malgré la dureté qu'elle décrit, est magnifique. C'est le témoignage bouleversant d'une jeune femme qui veut s'en sortir, qui est douée d'intelligence et qui souffre en silence.

Nous partons d'une jeune fille solitaire et discrète pour terminer sur une jeune femme déterminée et entourée.

J'ai vraiment eu un coup de cœur avec cette histoire. L'histoire d'Adena pourrait malheureusement être celle vécue par d'autres jeunes femmes dans le monde. L'écriture est telle que nous enchaînons les pages sans nous en rendre compte. Mon seul regret est qu'il n'y a pas de point de vue d'Even et je pense qu'il aurait été intéressant d'avoir un ou deux chapitres le concernant.

L'auteure a réussi avec brio à m'emporter dans son roman et je la remercie pour ce beau moment passé.

Commentaire ajouté par Misslectrice29 2022-07-11T22:54:06+02:00

Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition pour l'envoi de ce livre en service presse numérique.

Nous rencontrons ici, Adena, une jeune femme, qui n'a pas une vie simple, elle vit des choses assez dures depuis sa naissance.

D'un autre côté, nous avons Even qui est prof de littérature.

Malgré leur rapprochement, ils savent qu'ils ne peuvent pas aller plus loin.

Vas Adena réussir à se sortir de l'enfer qu'elle vis ?

J'ai beaucoup aimé les personnages et leur relation.

J'ai beaucoup aimé Adena, même si parfois, j'avais juste envie de la secouer.

J'ai adoré l'histoire, même si elle m'a brisé le cœur plusieurs fois.

Comment vous dire que le plume de l'autrice est incroyable, tout en douceur qui rend la lecture ultra agréable.

C'est vraiment une super histoire qui va vous faire passer par beaucoup d'émotions.

Commentaire ajouté par Jujuchronique 2022-07-10T19:56:56+02:00

Cette histoire… Waouh ! Quelle est belle. Nous entrons dans le quotidien difficile de cette jeune fille qui malgré tout ces calvaires, garde une force de caractère et une envie de vivre impressionnante. Grâce a ses pensées et à ses lectures, elle s’autorise à rêver de mieux. Sa rencontre avec Even va bouleverser son monde petit à petit. Ils vont développer une amitié profonde, avec des discussions qu’eux seuls sont capables d’avoir et d’apprécier.

La plume mais très additive mais aussi très douce, les sentiments sont flou mais très puissants.

C’est un roman fort, qui vous surprendra et vous touchera forcement!!

Commentaire ajouté par Momominouche 2022-06-29T08:43:51+02:00

Adena vit un enfer chez elle et son corps en garde les stigmates. À l’école, elle se fait discrète même si sa maigreur extrême la fait remarquer par les autres. Elle adore lire et se réfugier dans la lecture.

Even est prof de littérature, il voit bien que son élève lui cache un secret et il compte bien trouver quoi, surtout quand des événements les font se rapprocher et qu’il découvre des choses qui lui retournent le cœur.

Entre Even et Adena, il y a rapprochement, mais ils savent que rien n’est possible entre eux.

Adena va-t-elle réussir à parler à quelqu’un de son enfer ?

Even et Adena vont-ils réussir à contenir cette attirance sans se créer de problèmes ?

Quand vous aurez fini ce livre, vous allez être touchés en plein cœur, vous n’allez pas réussir à vous en remettre. Il est beau et dur en même temps. La relation qu’Adena peut avoir avec Even ou sa meilleure amie est belle, réconfortante, sincère mais l’enfer qu’elle vit avec son beau-père et ses amis vont vous faire mal, vous révolter, sans oublier cette mère.

L’auteure a une plume remarquable. Elle explique bien et détaille bien les choses et je peux vous dire que par moment, malheureusement, on imagine trop bien la scène. Elle a des mots durs, des mots justes pour qu’on ressente bien les choses comme notre héroïne. Elle m’a brisé le cœur du début de ma lecture jusqu’à la fin, mon cœur a saigné, pleuré, mon cœur de maman a été révolté. Je peux vous dire que vous allez passer de l’amour à une haine profonde en deux lignes. L’auteure nous fait passer par plein d’émotions : de la colère, de la révolte. On va dire « oh, ils sont trop choux » pour dire ensuite « ah mon dieu, je vais faire un meurtre ».

Même si certains personnages changent en cours de route, je n’arrive pas à pardonner certains actes ni certaines situations. Tout au long de ma lecture, j’ai admiré Adena pour ce qu’elle va vivre et pourquoi elle préfère ne pas parler. Même si je la comprends, j’ai quand même eu envie de la secouer et de lui dire de fuir et vite.

Ce livre est juste sublime, on va découvrir des personnages qui souffrent, qui ont mal, qui ne savent pas s’ouvrir aux autres et qui prennent parfois des décisions aux conséquences désastreuses.

Adena et Even sont des amours, chacun avec un secret qui les ronge à différents niveaux. Mais du début à la fin, on les aime, on les plaint, on a envie de les câliner autant que de les secouer. Il y a des personnes qu’on déteste tout au long de notre lecture, mais d’une force, d’autres, on est réservés, on ne sait pas trop quoi penser d’eux. En tout cas, ils sont tous importants et jouent tous un rôle crucial dans ce livre.

Pour moi, ce livre mérite d’être connu. Il ne faut pas passer à côté, mais attention à votre cœur car il va être malmené. J’ai eu la boule au ventre du début à la fin pour cette pauvre Adena et par ce qu’elle va vivre, subir et ce qu’elle va perdre.

Foncez découvrir cette histoire sublime où la violence et l’amour interdit vont vous mettre à mal dans vos sentiments.

Commentaire ajouté par FlorenceSaintMalo 2022-06-18T12:30:21+02:00

Le souffle des mots, un roman à ne pas rater !

Ce livre m’a touchée, émue, j’ai tout de suite été transportée par l’histoire d’Adena, cette jeune femme de 17 ans maltraitée psychologiquement et physiquement depuis sa naissance.

Une vie que l’on a voulu brisée au départ par la haine, lacérée par les coups, noyée dans la solitude et les débordements de toutes sortes, puis sauvée par l'amour.

Le côté romance est vraiment addictif, Adena trouve enfin le soutien et l’amour dans les bras de Even, ce jeune professeur qui sait trouver les mots et respecter les silences de la jeune femme.

Les personnages ne nous laissent pas indifférents, bien au contraire !

La façon dont l’auteure à construit le personnage d’Adena m’a réellement impressionnée, sa force de caractère, sa maturité.

Enfin, si vous lisez ce livre (et je vous le souhaite), vous découvrirez comme moi cette référence à « The Dictionary of obscure sorrows », un lexique poétique pour nommer l’indéfinissable, une vraie belle découverte ! j’avoue que depuis ma lecture du souffle des mots (en deux jours, je ne pouvais plus lâcher ce livre), je m’amuse beaucoup à rechercher ce mot qui me correspond le mieux 😊

C’est certainement le talent le plus prometteur de cette jeune auteure, savoir exprimer une pensée, un sentiment, une sensation avec une telle aisance.

Le souffle des mots a donc une place de choix dans ma bibliothèque et je vais suivre avec intérêt l’actualité de cette jeune auteure, Camille Lecomte à qui je souhaite une belle réussite.

9iana l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-21T13:03:41+02:00