Capitaine Valentin, Tome 7 : Le Souffle du marais

Description ajoutée par anonyme 2021-07-17T17:37:26+02:00

La célèbre actrice Émy O’Brien a été enlevée pendant le festival d’Avignon dans le parking du Palais des Papes. Ses vêtements sont retrouvés quelques jours plus tard au bord d’un marais à Aigues-Mortes. Le même jour, un cadavre est découvert dans la réserve naturelle du Scamandre. Le corps porte d’étranges symboles : un cercle barré sur la main droite et trois entailles sur le front. La poitrine a été lacérée de manière à former une croix inversée.

Quel message veut faire passer le tueur ?

Pourquoi une telle mise en scène ?

Quel est le lien entre la disparition d'Émy O’Brien et la jeune femme assassinée ?

Les jours de la célèbre actrice sont comptés.

Au cours de l’enquête, les morts se succèderont et de mystérieux indices apparaitront sur les scènes de crime. Une course contre la montre entrainera la capitaine Valentin dans les marais de Camargue à la poursuite d’un terrible tueur satanique.

Le visage de la malheureuse victime n’était plus qu’une masse informe dont les globes oculaires avaient disparu, laissant apparaître deux orbites sans fond rongées par de petits vers blancs. Sur le front, le tueur avait pratiqué des incisions. Par endroits, les mains et les pieds avaient été grignotés par les poissons. Des morsures apparaissaient un peu partout sur le corps. Des mouches vertes se collaient sur la peau qui se détachait sur certaines zones.

Anna s’approcha un peu plus près pour observer la chair entaillée de la poitrine qui formait une croix inversée dans la peau cireuse à la couleur brun verdâtre.

Amateur d'occultisme, d'ésotérisme, de démonologie ce livre est parfait pour vous... Pour les autres également !

Ce roman, bien que plaisant (bien meilleur que « Le Pacte de Baphomet » et « La Prophétie de l’Almanach » qui hachent le récit en devenant des guides touristiques ou artistiques), souffre de quelques défauts :

1) Incohérences temporelles : le 14 août 2022 est un dimanche ; Alice ne va à ses cours de danse que le mardi et le vendredi (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler). Elle ne peut donc pas revenir de cette activité à la date mentionnée.

2) Au chapitre 54, je suis extrêmement surpris de voir le professeur Donnard en train d’expliquer le contrôle mental à Anna Valentin. Pour rappel, ce personnage récurrent de la série enseigne l’histoire religieuse et culturelle du Moyen Âge. Mettre à sa place Allan Berckman m’aurait paru plus judicieux. Anna s’adresse à lui comme s’il était un expert sur le sujet.

3) Certaines mentions me semblent erronées : « Orto Templi Orienti » pour « Ordo Templi Orientis » ou « Lemegemon » pour « Lemegeton ».

Heureusement, le rythme est soutenu. Le lecteur est tenu en haleine. Les événements s’enchaînent pour maintenir son intérêt.

Au niveau de son intégration dans la série des « Enquêtes de la Capitaine Valentin », je trouve que Patrick Bouchet nous mène droit dans le mur. Lors du premier volet, « La Fleur du Mal », Anna avait 33 ans et cela se passait en 2013 ou 2014. L’Ordre des Maîtres Solaires, postérieur, se déroulait en 2014. En 2022, date des événements du 7e opus, l’auteur donne l’impression qu’elle n’a qu’un peu plus de 35 ans (« Depuis que tu as fêté tes 35 ans » ou « depuis que j’ai passé les 35 ans… ») alors qu’elle doit être entrée dans la quarantaine. Même chose pour son master en criminologie. Elle l’avait juste décroché dans « Lilith » (sans doute 2017 ou au plus tard en 2018) et donc 4 ou 5 ans plus tard, dans ce roman nous avons entre autres : « J’ai fini mon master. Ça me laisse du temps de libre. »

J’ai cru comprendre, en me rendant sur le site de Patrick Bouchet, que son prochain livre se nommerait « La Prophétie de la rose blanche ». Si c’est une enquête de la capitaine Valentin, j’espère qu’il sera plus clair au niveau de l’écoulement du temps.