Le Souffle Suspendu

Description ajoutée par StevieMH 2013-04-19T19:36:19+02:00

Pour les enfants de Broken Branch, dans l’Iowa, c’est le dernier jour de cours avant les vacances. Une journée ordinaire, si ce n’est le froid glacial et la neige, inattendus en ce début de printemps. Une journée comme les autres qui tourne pourtant au cauchemar quand un homme armé s’introduit dans l’école, prenant les élèves et leurs professeurs en otage. A l’intérieur comme à l’extérieur de l’école débute alors une attente terrible et angoissante. Face à la peur, face au danger, Holly, Augie, Will, Meg et les autres habitants de Broken Branch vont devoir abandonner toutes leurs certitudes, donner un autre sens à leur vie et poser un regard différent sur ceux qu’ils aiment, parfois si mal. Tandis qu’une tempête de neige isole peu à peu la petite ville du reste du monde, tous le savent : plus rien ne sera jamais comme avant à Broken Branch…

Extrait ajouté par Marine1604 2015-03-08T10:21:47+01:00

" Je t'aime, Augie", me répète ma mère, chaque soir au téléphone. Mais je n'arrive pas à lui répondre que je l'aime aussi. Je voudrais le lui dire, en fait, mais les mots sont lourds, comme du plomb coincé dans ma gorge. Alors je lui fais: "Bonne nuit, m'man", et je me dépêche de passer le combiné à P.J. ou à papy.

Commentaire ajouté par chrysB 2023-08-09T18:22:05+02:00

Pas mal. Assez addictif.

Généralement je trouve casse pied de passer d'un personnage à l'autre dans des romans mais ici c'est très bien construit et bien pensé.

Commentaire ajouté par Sabine88 2022-07-20T14:23:08+02:00

Broken Branch est une petite bourgade de l'Iowa plutôt tranquille. Pourtant, un preneur d'otages s'introduit dans l'école le jour des vacances de printemps. Pour ne rien arranger, l'hiver s'éternise répandant encore ses morsures glaciales.

Heather Gudenkauf ne s'est pas contentée d'installer le lecteur au coeur de l'action à travers le point de vue de certains personnages. Elle a apporté aussi une description psychologique de chacun d'eux donnant au lecteur la possibilité de découvrir leur passé et leurs blessures.

J'ai passé un chouette moment avec Will, Mme Oliver, Holly, Meg, Augie et le petit P.J. qui n'est pas un des narrateurs mais qui est bien présent.

J'ai été surprise en découvrant l'identité du preneur d'otages.

Commentaire ajouté par Marine1604 2015-03-08T18:22:51+01:00

Ce livre a été très intéressant à lire, l'avis et l'histoire de chaque personnages par chapitre rend le déroulé plus réel. Suspens jusqu’à la fin, même si comme dit précédemment on a des doutes dans les dernières pages.

Commentaire ajouté par lapetiteagnes 2014-04-28T11:54:14+02:00

J'ai vraiment bien aimé ce livre même, l'atmosphère très haletante nous donne envie de le dévorer.

Commentaire ajouté par LolaR 2014-02-08T18:14:42+01:00

J'ai vraiment adoré ce livre.Le fait que chaque chapitre donne le point de vue de différents personnage était original et donnait du rythme au livre.Les protagonistes sont tous liés par la prise d'otage de Broken Branch et aborde cette nouvelle différemment.Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le personnage de la policière Meg.En plus je trouve que l'auteur écrit très bien !Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que ce soit Stuart le preneur d'otage m'a beaucoup surprise !!Même si je me doutait que ça ne pouvait pas être Tim...J'ai été soulagée quand j'ai su que Mme Oliver,PJ et Augie n'étaient morts !!

Commentaire ajouté par Prilla 2013-10-12T17:40:34+02:00

Bon. Je suis encore sous le choc des dernières pages, mais je ne dirais pas que j'ai beaucoup aimé ce lire. Je l'ai bien aimé, mais sans plus. Le souffle suspendu est un roman traitant d'un sujet grave, et il le fait assez bien, mais je n'ai vraiment accroché que dans... les 60 dernières pages à peu près. On passe d'un lieu à un autre en même temps que l'on change de point de vue, et il est difficile de suivre au début de l'histoire.

L'action se déroule donc dans l'école de Broken Branch, une petite ville tranquille. C'est le dernier jour de cours avant les vacances, et tout aurait pu aller pour le mieux si un intrus ne c'était pas introduit dans l'établissement et terrorise toute la ville.

Le fond de l'histoire est vraiment très bien trouvé. Le fil conducteur est plutôt bien mené même si on peut parfois être un peu perdu entre les flash-back et le présent. Jusque dans les dernières pages, on cherchera à connaitre l'identité du malfaiteur, en passant par plusieurs hypothèses.

Les personnages sont vraiment trop nombreux. Il y a cinq points de vue différents, occupant cinq fonctions différentes dans la ville, narrés soit à la première, soit à la troisième personne du singulier selon les personnes, et il y a ensuite les autres protagonistes, tout aussi importants, mais qui ne décrivent pas les événements. Chaque chapitre ne faisant que trois à cinq pages, on ne peut pas s'attacher à eux, même si l'on ressent beaucoup de peur, de peine et de compassion pour eux.

L'écriture est plutôt agréable, mais parfois un peu lourde. Heather Gudenkauf décrit cependant chaque sentiment, chaque situations à merveille. Je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une petite dose d'adrénaline, et d'avoir une boule au ventre, ainsi que d'avoir quelques frissons.

Les rebondissements sont assez surprenants et nous prennent par surprise. Mais on a largement le temps de respirer. Je m'attendais à quelque chose de plus intense niveau action, et j'ai été un peu déçue sur ce niveau. Par contre, du côté des coups de théâtre, je n'ai pas été déçue. On s'attend à ce qu'il se passe une chose, et il s'en passe une tout autre.

Pour la fin, j'ai été très surprise lorsque l'identité du malfaiteur a été dévoilée. Elle est très bien caché, sauf à certains moments, mais on ne s'attend pas à cette personne. Mais ensuite, je n'ai pas vraiment apprécié la manière dont est expliquer la vie des habitants suite à cet événement J'ai trouvé que l'auteure voulait nous laisser imaginer, tout en nous donnant beaucoup d'éléments, ce qui limite notre imagination. J'aurais préféré une fin plus longue et plus détaillé.

En conclusion, Le souffle suspendu est un assez bon livre traitant d'un sujet horrible, mais où l'on se perd entre les personnages. Malgré cela, on se met très vite, très facilement à stresser pendant le récit, l'auteure ayant une belle plume. C'est une situation dans laquelle on pourrait tous se retrouver un jour, et dont on a aucune idée de comment on se comporterait.

Commentaire ajouté par ErinaAva 2013-09-22T17:52:11+02:00

Alors alors, ce livre m'a plu. J'ai bien aimé le fait qu'il y ait une histoire autour de l'histoire. Chaque personnage a sa propre histoire ce qui les rends encore plus attachants. Dans ce livre chaque chapitre est consacré à un personnage : Meg, Augie, Will, Holly ou bien Mme Olivier, cette multitude de narateur rend pour moi le livre spéciale et interresant.

Et pour ma part j'ai été surprise par l'identité du prenneur d'otage même si à la fin on commence un peu à le suspecter.

Le Souffle Suspendu

• France : 2013-07-01 (Français)

chrysB l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-09T18:19:43+02:00
EmyBZH le place en liste or
2019-10-17T04:51:14+02:00