Livres
394 784
Comms
1 386 653
Membres
289 270

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le souffleur: Dans l'ombre des négociateurs du RAID



Description ajoutée par paraty62 2017-03-04T18:14:11+01:00

Résumé

En 1998, après des années d'approche, Christophe Baroche, psychologue, intègre le RAID, l'unité d'élite de la police nationale ! C'est une première. Les psy n'ont pas encore très bonne presse parmi les policiers et sa marge de manœuvre est limitée. Il va donc s'introduire dans le créneau étroit de la négociation de crise, une doctrine encore en friche à cette époque en France où l'on a coutume de régler les crises par l'intervention de la force. Avec les premiers négociateurs du RAID et en se nourrissant des expériences américaines et sud-africaines, il va participer à la construction de cette matière, établir des profils de forcenés et preneurs d'otages, à partir d'observations en situations de crise. Ces « cas » qu'il expose dans son livre évoquent aussi bien l'inconnu retranché chez lui avec des armes que des affaires beaucoup plus médiatiques sur lesquelles ses compétences ont été grandement sollicitées, tel le dangereux terroriste de Toulouse cerné par le RAID et bien d'autres encore... Bien au-delà d'une compilation de souvenirs, Le souffleur est un témoignage écrit avec Danielle Thiéry. Celui d'un homme qui est allé au bout de ses motivations, dont la pudeur et la modestie ont valeur d'exemple pour ceux qui croient encore à la vertu de la parole contre la dictature de la violence et surtout, peut-être, pour ceux qui n'y croient plus, particulièrement en ces périodes troublées.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteur


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par paraty62 2017-03-04T18:15:20+01:00
Argent

Instructif !

Dans ce livre Christophe Baroche nous conte son parcours. Tout d'abord scolaire, lui qui se rêvait flic "comme dans les films" se retrouve désemparé par les études ,et surtout le droit, qui ne lui convienne pas. Il choisira donc un chemin détourné pour réaliser son rêve et se tournera vers la psychologie.

Il nous explique la difficulté de se faire accepté et l'opiniâtreté dont il a fait preuve pour prouver sa valeur et son utilité auprès du RAID en tant que "souffleur".

Si comme moi vous vous demandez à quoi peut bien servir un psy parmi le RAID ou que vous vous intéressé à cet univers ou en fait partie vous allez aimer découvrir ce parcours. Avec tout à faire à ses débuts, de la construction de ce métier et toutes les questions annexes au raison de son départ en passant par les affaires les plus marquantes ce livre est très complet.

Je regrette malgré tout quelques longueurs, mais ce livre reste fort instructif.

Afficher en entier

Date de sortie

Le souffleur: Dans l'ombre des négociateurs du RAID

  • France : 2016-03-24 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 1
Commentaires 1
Extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Évaluations