Le Souffre-bonheur

Description ajoutée par Edenz 2010-10-21T20:46:45+02:00

Comme il est en troisième, Zadig doit faire un stage. Quand sa mission consiste à observer Lola, c'est elle qui n'en croit pas ses yeux : le collégien est nommé chef de son plateau ! Il est moins haut qu'un verre à pied et reçoit l'ordre de surveiller ses repas ! Lola digère mal la situation.

Et le reste... L'hôpital, les infirmières, les souvenirs, les révisions pour le bac, les visites clandestines, plus rien ne passe ! Elle en a suffisamment supporté. L'estomac est en plaie ouverte. Zadig vient y mettre son grain de sel... C'est à hurler ! Des larmes parmi les rires...

Extrait ajouté par Edenz 2010-10-21T20:45:52+02:00

-Oh oui ! J’avais rêvé, Lola. J’avais rêvé que tous les deux, couchés collés, on échapperait à la connerie et à la norme ! Un phasme et un puceron… Imagine !

La vie n’aurait plus qu’à trembler : on allait lui puiser toute sa sève, Lola !

Tout son sucre et son sirop ! Et chaque gorgée allait te rendre encore plus belle !

Parce que tu l’es, belle, Lola ! Incroyablement ! Belle à en perdre la raison !

Alors, voilà, je suis fou, Lola ! Fou de toi et de tes sourires, de tes timidités et de tes rougeurs, de tes grands yeux et de tes fossettes… Alors, bien sûr, ce n’est plus des fesses que tu as, ce n’est plus des seins, ce n’est plus des jambes. C’est un trait.

Une brindille ! Une flaque ! Un concept… Et alors ? Qu’est-ce qu’on s’en fout !

Tu es une page blanche, Lola. Une merveilleuse page blanche ! Il n’y a plus qu’à dessiner…

Et tes feutres sont dans tes yeux ! Et tes pinceaux et ta palette y sont aussi !

Ta palette dans laquelle j’ai aperçu des couleurs que même les surréalistes n’auraient pas osé inventer. Et moi, je les ai vus, tous, tes outils et ta sensibilité !

Alors crois-moi que je suis fier, Lola ! Fier d’avoir pu, avant tout le monde, admirer la plus belle œuvre qu’aucun chevalet n’ait jamais portée !

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2021-02-26T20:05:03+01:00

Ce court roman adolescent nous raconte la rencontre entre une jeune fille anorexique Lola et Zadig un collégien malicieux qui n'a pas sa langue dans sa poche.

J'ai aimé leurs échanges , le développement de leur relation.

Bien que les thèmes traités ( harcèlement , anorexie) soient forts , émouvants , certains passages sont drôles grâce à l'insouciance et la fraîcheur de Zadig.

L'écriture est très dynamique .

Très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par lireenserie 2020-06-19T20:09:52+02:00

Cette histoire est touchante. Une histoire d'amour qui ne démarre pas très bien, ce livre permet de parler de cette maladie que l'on connaît souvent de nom. L'anorexie. Les personnages sont attachants. Zadig est drôle et touchant. Quant à Lola, elle est à la fois mystérieuse et attachante. On la voit accorder sa confiance à Zadig tout au long de l'histoire. Le père de Lola quant à lui est renfermer et joueur à la fois , il s'en veux de ne pas avoir aider sa fille mais il va-vite se rattraper en envoyant Zadig à l'hôpital et en lui donnant des énigmes pour les retrouver lui et Lola.

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-02-24T23:50:07+01:00

Charmée par la plume, touchée par l'histoire.

Zadig est attachant par son naturel d'une impertinence audacieuse, douce rempart pour un coeur grand comme ça! Je pense qu'il ne pouvait rien arriver de mieux à Lola dans la vie, à savoir, le rencontrer.

Commentaire ajouté par Bookievore 2012-11-17T20:52:37+01:00

Un livre géniale, j'ai beaucoup aimé le personnage de Zadig haut en couleur (rien que le prénom laisse à penser ça), et celui de Lola jeune anorexique.

L'histoire est prenante et touchante les personnages attachants, j'aime bien l'auteur.

Commentaire ajouté par Misschoup 2011-10-27T17:50:56+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle de chose dont nous ne devons pas parler! Quelque chose de merveilleux.

Commentaire ajouté par manon-soler 2011-04-25T22:37:57+02:00

magnifique livre je le conseille facil a lire et y a de beaux jeux de mots !

Commentaire ajouté par Marir 2011-02-21T15:46:15+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, il aborde un sujet tabou. Il est très bien abordé et je le conseille.

Le Souffre-bonheur

• France : 2009-03-19 - Poche (Français)

Aletia l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-18T18:52:27+02:00
Mona22 l'ajoute dans sa biblio or