Le Soulier de satin

Description ajoutée par Cha249 2014-04-28T18:07:25+02:00

Le Soulier de satin occupe une place à part dans l'histoire du théâtre au XXe siècle. Cette pièce, qui a pour scène le globe terrestre tout entier, et qui se passe à l'âge d'or espagnol, rejoue pour nous tous les drames intimes de Claudel, le déchirement que le désir et l'amour apportent dans la chair. Le style, lui, englobe tous les styles, du burlesque au mystique, du tragique au poétique. Tout Claudel s'y est accompli, ouvert, illuminé.

Extrait ajouté par Lilinie 2010-08-28T18:45:32+02:00

Dona Prouhèze : Qu'ai-je voulu que te donner la joie ! Ne rien garder ! Etre entièrement cette suavité ! Cesser d'être moi-même pour que tu aies tout ! Là où il y a le plus de joie, comment croire que je suis absente ? Là où il y a le plus de joie, c'est là qu'il y a le plus Prouhèze ! Je veux être avec toi dans le principe ! Je veux épouser ta cause ! Je veux apprendre avec Dieu à ne rien réserver, à être cette chose toute bonne et toute donnée qui ne réserve rien et à qui l'on prend tout ! Prends, Rodrigue, prends mon coeur, prends, mon amour, prends ce Dieu qui me remplit !

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-05-03T13:36:36+02:00

Une pièce assez longue, plutôt difficile à lire, mais qui reste intéressante. Une histoire d'amour impossible qui fait penser à celle que l'on prête au soleil et à la lune. Des personnages qui finissent par sortir du déni, ou qui n'y entrent pas même. Parfois, une absurdité des situations.

Commentaire ajouté par Cazolie 2015-01-03T14:06:35+01:00

En lisant la préface on a déjà un aperçu de ce que va être cette pièce : un joyeux bordel.

Bon, j'exagère, le bordel en question n'est pas si joyeux que ça. Mais ce qui est merveilleux, dans cette pièce, c'est cet assemblage hétéroclite de personnages et d'évènements, qui n'ont parfois rien à faire ensemble. Et puis, quand on creuse, on s'aperçoit que ce n'était pas si idiot (avouons-le, c'est plus facile de s'en rendre compte qu'on a une prof de lettres à portée de main)

Dans cette pièce on suit Rodrigue et Prouhèze dans leurs amours contrariés. L'un par l'autre, ils vont devoir se sauver. Certaines scènes peuvent paraître interminables mais sont pourtant nécessaires pour comprendre ce qui se joue entre Rodrigue, Prouhèze, Camille et Dieu. Et la longueur n'atténue pas la beauté extraordinaire du verbe de Claudel.

Quant à l'aspect "joyeux", c'est ce qui permet de ne pas finir assommer par cette pièce : certaines scènes n'ont aucun rapport avec ce qu'il se passait avant et semblent sorties de nulle part. Mais, par Merlin, qu'est-ce qu'elles sont drôles ! Il ne faut donc pas négliger ces moments un peu absurdes, qui allègent le texte.

Amis du théâtre, des belles histoires et des beaux vers, si lire un gros livre ne vous gêne pas, Le souliers de satin est fait pour vous.

Commentaire ajouté par Cha249 2014-04-28T18:11:51+02:00

Une pièce un peu longue à lire et où il faut parfois s'accrocher mais bien écrite et différente de ce qu'on peut lire habituellement en pièce de théâtre.

Le Soulier de satin

• France : 1997-10-14 - Poche (Français)

Crunch l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-16T00:16:51+01:00