Le Souper des maléfices

Description ajoutée par lielie 2015-07-02T09:56:08+02:00

Zéphyrelle se voit confier sa première mission par le dynarque de Slarance : démasquer les trafics d’un duc-marchand qui empoisonne lentement la cité. Une dangereuse enquête qui la conduit du monde haut en couleurs des quais et des tavernes à matelots jusqu’aux plus feutrés des cabinets du pouvoir. Mais l’intervention inattendue d’un cuisinier amoureux et de son grimoire de recettes magiques va compliquer l’affaire…

Extrait ajouté par triskeliga 2018-05-18T21:13:25+02:00

- Bien sûr il va falloir choisir la meilleure terre et mettre dessus un de ces... comment les appelle-ton déjà ?

Ses doigts voletaient dans l'air, suggérant des formes.

- épouvantails, Monsieur le duc ?

- Presque ! Ceux qui bougent.

- Paysans, Monsieur le Duc.

- Voilà, nous placerons sur cette bonne terre un paysan. Comme à la campagne. D'ailleurs cette terre, nous la choisirons à la campagne. L'endroit me semble tout à fait approprié pour y faire pousser des choses, n'est-ce pas ?

Commentaire ajouté par ThoraSan 2024-01-07T08:30:00+01:00

Ce livre est une belle surprise.

L'histoire est originale et mêle magie, cuisine et enquête.

Les personnages sont tous bien écrits et attachants.

Un bon petit livre pour démarrer 2024.

Commentaire ajouté par Tsuky17 2023-12-31T22:49:10+01:00

Super roman fantaisy assez délectable truculent à souhait.

l'utilisation du mode narratif par l'auteur donne une touche originale avec une touche d'humour.

ce roman est différent de ce que j'ai lu et cela change

Commentaire ajouté par LadyB 2022-12-02T23:11:26+01:00

Magnifique histoire ! Dès le début je me suis attachée à Zéphyrelle.

J'ai beaucoup apprécié l'univers dans lequel nous plonge l'auteur. L'histoire est prenante et les personnages mêmes secondaires sont suffisamment développés pour les apprécier à leur juste valeur.

Petit conseil : lisez ce livre, vous ne serez pas déçu !

Commentaire ajouté par ophjus 2022-05-02T15:07:43+02:00

Un roman sympathique et drôle avec quelques longueurs mais le tout est bien ficelé !

Un roman de fantasy léger, humoristique et bon enfant qu'il faut lire sans prise de tête. Si le développement de l'univers est un peu mis au second plan, les personnages sortent du lot avec leurs personnalités loufoques et traits de caractères exacerbés. Une lecture plutôt agréable, mais loin d'être mémorable car il m'a manqué un petit quelque chose.

Commentaire ajouté par Audryx 2021-04-06T10:01:02+02:00

Un très bon moment de lecture. L'histoire est sans prétention et on n'est pas surpris par son dénouement mais les péripéties sont très sympathiques et ce livre est vraiment très drôle, pour moi dans la lignée des grands romans de fantasy humoristiques. L'auteur a vraiment une signature particulière ce qui est bien car très drôle et pointu et moins bien car de ce fait on retrouve les mêmes types de personnages que dans les naufragés d'ythaq par exemple ce qui pour moi était un peu déjà vu et revu. J'ai beaucoup aimé le parallèle avec la culture céréalière qui est une thématique peu caricaturée finalement. En conclusion un roman simple très divertissant avec beaucoup d'esprit et un humour très fin qui m'a beaucoup plu. Je conseille.

Commentaire ajouté par Celine70 2021-02-28T10:14:55+01:00

Une fantasy tantôt sérieuse, tantôt légère, tantôt grivoise, tantôt burlesque.

Il y a de quoi satisfaire le plus frileux des lecteurs même si le côté délirant pourrait refroidir ceux qui sont très "terre à terre".

On ne doit pas lire cette fantasy comme un classique du genre.

Il faut prendre un peu de recul et garder son âme d'enfant.

A ne pas mettre entre les mains d'un rabat-joie donc... Quoique... Cela pourrait le décoincer ! C'est pour moi, un roman réussi qu'on lit avec aise.

Même si l'auteur est plus habitué à faire de la BD, il s'en sort prodigieusement bien ici.

L'intrigue est rondement bien menée, les personnages sont sympathiques.

Lecture correcte !

Commentaire ajouté par Nymphee 2021-02-16T19:40:20+01:00

J'ai adoré ! Quel crime de n'avoir lu cet auteur avant, le style et les tournures sont envoutants, les expressions surprenantes ou hilarantes, l'humour tantôt fin tantôt grivois, mais l'équilibre toujours là. Je me suis laissé embarqué avec plaisir dans aventures de Zéphyrelle et Fanalpe. Excellent roman de fantasy certes, le sujet n'en ai pas moins totalement d'actualité : une société souhaite avoir le monopole du marché du blé et introduit des semences stériles qui donne un blé nocif pour la santé humaine...

Commentaire ajouté par DAlexandre 2021-01-30T20:32:36+01:00

J'ai passé un agréable moment de lecture à travers les péripéties de Zéphyrelle et Fanalpe. Une intrigue bien ficelée, des détails qui font la différence. Ce roman ne ressemble à aucun autre avec sa touche culinaire. J'espère que l'auteur nous fera le plaisir d'écrire d'autres romans

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-01-15T19:47:48+01:00

Dès le prologue le ton est donné : "moins de cheveux qui volent, plus de mains qui frappent ". ^^

En 10 pages à peine les tournures de phrases employées m'avaient conquises...car elles ont perduraient tout au long du récit il faut dire !

On rencontre bien évidemment des influences extérieures dans la plume jouissive de l'auteur, mais c'est pour notre plus grand bonheur.

Au début l'héroïne parano des complots est agaçante...rapidement sa malice et son art du déguisement vont nous enchanter.

Si comme toujours dans les récits "Fantasy" j'ai eu un peu de mal avec les noms des protagonistes (toujours très particuliers pour ne pas dire étrangement consonant) cela n'a aucunement gâché mon plaisir (il suffisait juste d'enregistrer les infos).

J'ai énormément apprécié Fanalpe...et fut très heureuse de voir les croisements de chemins et de points de vue des personnages ! (Suivre seulement Zéphyrelle m'aurait déçue.)

On nous balance d'entrée des éléments clefs (à condition qu'on y prête attention), et je suis fière d'avoir retenu les camouflés.^^

J'ai adoré plein de petits détails !

Exemple :

- Le pousse-pousse qui facture un supplément pour "parcours illogique" et pour "visage contrarié démoralisant" ! Oo (Il fallait y penser.XD)

- L’excès de zèle qui rend suspect

- L'escapade batelière

- Les expressions inventées ! "Framboise dans le sorbet" !! (Équivalent de "Cerise sur le gâteau" ^^)

- la suie

- le cimetière

Spoiler(cliquez pour révéler)- le retour vers le futur !

Si Zeph est maligne mais distraite... parfois elle est carrément badasse ! Fanalpe quant à lui est un bon gars fort talentueux (je rêve de manger à sa table ! Enfin pas pour un certain repas ! XD).

Mais mon chouchou entre tous reste Ib Morkedai : quel art de l'humour froid, quelle maitrise des "silences" ! Je suis archi-fan ! Ce dynarque mérite sa position. Et il est pas piqué des hannetons ! <3

Pour le scénario : Tout s'imbrique, se recoupe, chaque peccadille d'apparence prend sens ! C'est superbe !

Une pépite, une lecture rafraichissante, un gros gros coup de cœur que je vous recommande chaudement !

Vous voulez en prendre plein les mirettes et faire travailler vos zigomatis ? Laissez-vous tenter ! :D

Aparté : n'oubliez pas la cloche qui tinte !

(L'auteur écrit une suite quand il veut !)

Le Souper des maléfices

• France : 2016-10-07 (Français)

LadyB l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-02T23:04:51+01:00