Le sourire aux livres

Description ajoutée par carohem 2023-01-22T18:10:07+01:00

Alexia, 15 ans, a de quoi être totalement déboussolée. Quelques mois plus tôt, elle a perdu sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères au cours d’un accident de voiture. Elle est désormais obligée de vivre chez Greg, son père, au fin fond de la Dordogne. La cohabitation s’avère compliquée à bien des égards : en plus du deuil et du poids de la culpabilité, Greg et Alexia doivent apprendre à nouer des liens, eux qui ne se sont jamais réellement côtoyés. Greg, éternel ado dans la lune, totalement dépassé par la situation, préfère laisser le soin à Ida, une retraitée encore bien active, de s’occuper de l’adolescente taciturne et renfermée. Alex se retrouve livrée à elle-même et à ses douleurs, jusqu’au jour où surgit Solène, comme un rayon de soleil au milieu d’une averse. Quatre personnes que tout oppose, mais qui vont apprendre à se découvrir, à se soutenir, et à avancer ensemble.

Extrait ajouté par TSUNDOKU 2023-05-18T11:54:44+02:00

Et je repense à une citation trouvée dans un bouquin de la boîte à livres. Je l’avais pris pour faire des pliages, mais finalement j’ai pas osé le déchirer. Je l’ai gardé dans ma chambre parce que je crois qu’un jour, je le lirai en entier. Maman affirmait souvent qu’il y a des moments pour certains romans, et qu’ils ne se pointent pas dans notre vie par hasard.

Commentaire ajouté par LesLecturesdeNo 2024-04-13T16:25:30+02:00

Alors que mon corps me criait stop, je me suis plongée dans ce roman de Cynthia Kafka et qu'est ce qu'il m'a fait du bien ! J'y ai découvert une plume sensible et délicate, pétillante et lumineuse, mais surtout pleine de bienveillance et d'humanité à l'image de l'auteure que j'ai à la suivre sur les réseaux sociaux.

Avec des mots justes et authentiques, l'auteure nous livre un superbe roman choral où la jeune Alexia va se reconstruire après le deuil qui vient de l'anéantir auprès d'un père maladroit car il n'a pas eu l'occasion d'exercer son rôle auparavant. Leurs relations vont pouvoir se construire grâce au soutien d'Ida, une retraitée bienveillante mais un peu loufoque embauchée pour s'occuper de la jeune fille. Et la vie va mettre sur leur chemin la pétillante Solène qui va distiller ses petits bonheurs sur des galets et pousser Alexia à faire de même avec ses origamis.

L'auteure nous imprègne aussi de Monpazier, ce petit village de Dordogne que l'on a envie d'aller visiter tant l'auteure nous montre combien elle l'aime à travers ses mots !

Et j'ai beaucoup aimé le fil rouge subtil qui se distille au fil des pages, celui des livres et du papier ! Ces livres qu'on lit, qui nous livre de jolies histoires et nous permettent de nous vider la tête. Et ce papier, matière qui nous permet d'écrire ce qu'on a sur le coeur, que l'on peut transformer grâce aux pliages, de diffuser des messages positifs ou non, mais aussi surtout de laisser des traces. Cela ne pouvait que résonner en moi car le papier est la base essentielle de mon métier et me permet de créer à l'infini album et autres réalisations souvenirs, et les livres sont mon échappatoire face aux difficultés mises sur mon chemin.

C'est non sans un gros pincement au coeur que j'ai quitté Alexia, Grégoire, Ida et Solène 💙 car ce roman, c'est avant tout une histoire d'amour et de résilience.

Merci Cynthia de m'avoir remis le sourire aux livres, ou plutôt aux lèvres 💙

Commentaire ajouté par cinhre 2024-04-05T12:47:06+02:00

Très joli roman à la plume douce et simple (parfois un petit peu trop à certains moments).

Les personnages sont tellement attachants et malgré les années qui me séparent d'Alex, je me suis retrouvé dans sa colère et sa tristesse.

Et puis Ida et Solène, deux rayons de soleil.

Par contre la fin arrive trop abruptement et l'épilogue pas à la hauteur du reste du roman.

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2024-04-02T14:57:41+02:00

Je n'avais jamais pensé à écrire un petit mot dans les livres que je depose en boite pour la transmission. Lumineuse et émouvante histoire qu'est Le sourire aux livres. 4 personnages cabossés par la vie qui vont se trouver et former un groupe de reconstruction spontané et beau. Je me suis attachée à eux, j'ai été émue avec eux et j'ai eu du mal à les quitter. Une histoire qui fait vraiment du bien !

Ma chronique complète ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/le-sourire-aux-livres-de-cynthia-kafka/

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2024-01-19T17:47:45+01:00

《 Mon attention est détournée par un caillou qui dépasse de la poche extérieure de mon balluchon. Le dessin, un smiley avec des étoiles dans les mirettes 》

Bonjour ! J'espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du livre "Le sourire aux livres".

Dès l'instant où j'ai vu la couverture du livre, j'ai su que je voulais me le procurer. C'est au cours de la garden party organisée par la maison d'édition en juin dernier que j'ai acheté ce livre. J'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer l'autrice. Elle était solaire et ça faisait du bien. Comme le livre, finalement. Aimant dénicher les boîtes à livres lors de mes voyages, j'avais hâte de lire ce livre et c'est désormais chose faite.

Il s'agit d'un roman choral. On va suivre Alexia, Ida, Grégoire et Solène. Tout commence lorsqu'Alexia perd sa mère, son beau-père et ses petits frères dans un accident de voiture. Elle se retrouve alors à devoir changer de ville pour vivre chez son père qu'elle connaît peu. Là-bas, elle va faire la rencontre d'Ida, de Solène, mais aussi de Tristan...

J'ai dévoré ce livre tellement il était bien. J'ai adoré la plume de Cynthia. Les pages défilaient toutes seules. Entre les cabanes construites par Grégoire, le périple initié par Solène pour trouver des boîtes à livres, le franc-parler d'Ida, la sexagénaire, et ses nombreuses visites d'appartement, ainsi que le courage d'Alexia, on ne s'ennuie pas dans ce roman. Attention, cependant à ne pas lire ce livre si vous êtes en plein deuil. J'ai eu tellement de peine pour Alexia. À un moment, je me suis reconnue en elle.

Ce livre, c'est un concentré d'émotions, une cuillerée de famille, d'amitié et une pincée de papillons. La couverture reflète à merveille le livre et je suis contente de l'avoir lu !

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2024-01-19T17:16:36+01:00

Troisième roman de Cynthia Kafka que je lis, et même si celui-ci ne sera pas mon préféré, j’ai aimé retrouver sa jolie plume.

Si vous avez besoin d’un peu de douceur, d’un livre « doudou » alors celui-ci fera parfaitement le job.

On suit quatre personnages qui vont s’aider mutuellement et redonner du sens à leur vie respective. Les personnages sont touchants, émouvants et attachants. Je vous laisserai découvrir leur histoire respective.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman dit « feel-good ». Je crois que j’ai vraiment mes périodes pour les lire et peut-être que ça n’était pas la meilleure pour moi.

Effectivement, si j’ai vraiment apprécié l’histoire dans son ensemble, je dois admettre qu’au début j’ai ressenti un surplus d’humour. C’est un peu comme quand on te chatouille : au début ça te fait rire, et puis quand ça dure trop longtemps ça devient agaçant. Bon, c’est ce que j’ai ressenti au début et puis… je me suis laissée porter par l’histoire et j’ai apprécié les thématiques abordées.

J’ai passé un bon moment de lecture, malgré le fait que je me sois faite spoiler par quelqu’un sur babelio (pourquoi vous faites ça alors qu’il y a une option exprès pour indiquer un spoil ?) et malgré quelques petits reproches, qui ne m’empêcheront pas de lire les suivants de l’auteure…

Commentaire ajouté par CindySB 2023-11-21T10:02:41+01:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fortement touchée. Les émotions sont superbement transmises et j'ai pleuré à chaudes larmes. J'ai adoré les messages d'espoir retranscris, la manière dont le deuil et abordé, la façon de faire face aux bouleversements d'une vie.

Commentaire ajouté par Adeline_bouquine 2023-09-30T07:30:53+02:00

🍁. Dans ce Roman, il y a 4 personnages principaux.

🍂. Alexis vient de perdre sa maman, son beau-père et ses petits frères. Dans un accident de voiture. L’adolescent vient habiter chez son père qui ne s’est jamais occupé d’elle. C’est un grand changement pour les deux personnes.

🍁. Grégoire, le Papa, j’ai dépassé par ce nouveau mode de vie. Sa fille, il ne la connaît pas vraiment… Il doit apprendre comment vivre avec une adolescente. Il décide d’employer Ida, une gouvernante, pour s’occuper d’Alexia lorsque celui-ci est en déplacement.

🍂. Ida, la gouvernante, percute Solène, qui fait un tour de France à vélo, pour découvrir les boites à livres, afin d’ y trouver un signe… La gouvernante décide de prendre soin de la jeune fille et la ramène chez Grégoire.

🍁. Une histoire superbe sur la plume de Cynthia Kafka! Je ne peux que vous recommander ce livre qui se lit tout seul, comme un bonbon ☺️

Le sourire aux Livres|de Cynthia Kafka |320 pages|Editions Charleston|2023

Déniché chez @Luparval –

Un livre qui a rencontré un franc succès !! Non seulement en exemplaires vendus mais aussi en note moyenne des chroniqueurs…

50 Petits chapitres très courts/amusants bien écrits, et qui porte tous un prénom…

Il y a l’histoire du chat Martin rigolo qui a traversé toutes les épreuves et de sa maîtresse un peu colérique qui a tendance à se rouler en boulle comme une escargot… Carpe Diem… Elle a perdu gros… Au moins, elle a le chat… (Qui n’est pas toujours content surtout quand sa maîtresse se prend pour une coiffeuse…).

Elle a marqué « Carpe diem » sur son journal intime mais elle trouve ça ridicule et vide de sens, cela la dérange… Sa mère n’est plus là.

Alexia nous indique que pendant qu’elle profitait de la vie, toute sa famille est morte par sa Faute… Le thème de la Culpabilité, qui conduit à l’agressivité et au repli sur Soi.

Grégoire est un lève tôt (6h du mat !!) qui fait de la muscu le matin. Pas de gras pas d’alcool quoi que disent les personnes de son entourage… Il vit désormais avec Alexia et fait preuve de pudeur…

En tant que Père, il est son unique repère familial…

Ida est une femme de ménage fidèle qui travaille pour Grégoire, le père d’Alexia, avec un brin d’insolence. Grégoire n’est pas vraiment sévère…

J’ai relevé pas mal de citations !!

Le dessin, un smiley avec des étoiles dans les mirettes, est simpliste, presque enfantin. En le retournant, on lit : « La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. »

C’était un de mes contacts qui disait cela dans une association, à grand renforts d’images de jeux vidéo et de musiques sensationnelle, en mode lavage de cerveaux secte !! Juste pour vous dire à quoi cela m’a fait penser ; ) …

Grégoire aime se tromper de chemin… Il prend avec philosophie les petits tracas du quotidien. C’est un personnage hyper touchant mais qui pourtant s’en prend plein la gueule.

Alexia, l’ado hyper caractérielle, ,et impossible me fait bien rire chacun en prend pour son grade !! x-)…

Les quelques même personnages principaux tournent en boucle sans jamais nous lâcher.

Ida rencontre Solène… Solène a un accident et doit se soigner…

Solène rencontre Alexia…

Solène parcourt le monde à vélo logeant chez L’habitant, elle va rejoindre les trois autres personnages principaux.

Laurent est le beau-père « plutôt chouette » ;

Mais Grégoire va perdre son job, s’occupant de deux enfants, il n’est plus prêt à s’investir dans l’entreprise comme son patron le voudrait.

Finalement, Solène va avoir une influence miraculeuse sur Alexia.

Cynthia Kafka (l’auteure ) avait peaufiné le début avec majesté, brossant un décors et des personnages hors pair… La suite avec le projet de vie pro d’Alexia, ses rencontres et ses aventures de gamine ne me parait pas à la hauteur des bases qui sont posées avec Talent.

Commentaire ajouté par Celdelys 2023-08-27T12:22:15+02:00

Quel merveilleux roman chargé d'émotions, de chagrins, de rires, d'entre-aide, d'amour, d'amitiés. Les personnages sont tellement attachants, avec leurs passés, leurs presents, leurs avenirs. Peut être qu'un jour, je decouvrirai cette région et Monpazier en repensant à cette jolie histoire. En tout cas, je ne regarderai plus les boites à livres sans penser à Alexia, Grégoire, Solène et Ida. Tout comme l'auteure, je termine ce livre le sourire au livre.

Commentaire ajouté par Chris-14 2023-08-26T00:55:19+02:00

Le sourire aux livres de Cynthia Kafka

Dâte de publication : 10/05/2023

320 pages

Une histoire qui ma séduite, l'autrice nous livre un roman avec une grande sensibilité.

Cynthia grâce à sa plume nous embarque dans ses romans avec une telle passion.

Alexia, Grég, Ida et Solène des personnages qu'on ne peux plus oublier.

L'amour, le deuil, la famille, la joie, la tristesse, la colère, le caractère la personnalité de chaque personnages on ressent ces émotions aux fils des pages.

Une chose es sûr, profitez de la vie ai jour le jour. La vie est tellement courte es semée d'embûches.

Tout peux basculer du jour au lendemain .

Profiter de chaque moment de votre vie comme si c'était le dernier

Merci à l'autrice pour son sublime roman

Sortie prochaine

"Le sourire aux livres" sort 2024-05-17T10:02:18+02:00 en version poche
background Layer 1 17 Mai

Le sourire aux livres

• France : 2023-05-10 (Français)
  • France : 2024-05-17 - Poche (Français)