Le sourire de Marie-Adélaïde

Description ajoutée par CassidyLove 2014-03-09T09:42:11+01:00

" 1703. Marie-Adélaïde de Savoie, mariée depuis cinq ans au duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, illumine la cour de Versailles. Pétillante jeune femme de 17 ans, elle aime rire, s'amuser et s'étourdir de distractions. Mais, au fond, Marie-Adélaïde est beaucoup moins frivole qu'elle n'y paraît. Car elle porte en elle le poid d'une vengeance, celle de son père et du peuple savoyard qui fut massacré sur ordre du roi. Or, un jour, elle croise à Versailles le beau marquis de Nangis, brillant militaire couvert de gloire, et en elle en tombe éperdument amoureuse ... "

Extrait ajouté par boubiouch 2017-06-24T10:10:36+02:00

Marie-Adélaïde revint dans la chambre. Un grand sourire éclairait son visage, et découvrait des dents fort mal rangées et pas très propres. Elle se précipita vers son écritoire, saisit une plume et du papier, et commença à tracer maladroitement ses lettres. On eût dit une enfant de six ans, appliquée, peinant à chaque mot, la pointe de la langue dépassant de ses lèvres, en signe d'effort et de concentration extrême. Trois lignes plus tard, elle soupoudrait la feuille de sable pour sécher l'encre, la pliait et faisait fondre de la cire pour fermer la lettre en y apposant son cachet.

Quel livre ! Je l'adore ! Il vous conte tous les détails de la vie de Marie-Adélaïde à la cour du Roi-Soleil. Le plus triste est que, pour ce qui connaisent un peu son histoireSpoiler(cliquez pour révéler)est qu'elle ne règnera jamais et mourra bien trop tôt. Elle avait 26 ans(je crois).Sinon, comment en connaitre plus sur la vie d'un personnage historique sans se faire * avec un livre d'histoire ?

Non, franchement il est génial !

C'est génial ! UN livre très enrichissant sur une des magouilles la plus impressionnante du règne de Louis XIV (Bon après il faut pas me demander si c'est vrai, héhé).

Commentaire ajouté par ManonQuiLit 2016-12-19T15:48:57+01:00

J'ai ADORÉ. Ce livre est drôle, émouvant et il vous fait sourire à la fin, que demander de plus !?

Commentaire ajouté par arriane 2016-09-25T18:49:51+02:00

Une très belle histoire qui nous relate la vie d'une jeune fille parfois mal connue de l'histoire. On ressent beaucoup d'émotion au fil de la lecture on se prend vite de sympathie pour l'héroïne. Un livre qui nous éclaircit l'histoire de France a cette période là

Commentaire ajouté par Enaira1503 2015-06-22T00:13:49+02:00

Très belle leçon d'histoire à travers les yeux de Marie-Adélaide arrachée trop tôt à la Savoie pour devenir dauphine de France et finalement ne jamais régner.

Commentaire ajouté par Papaye 2015-05-11T17:59:41+02:00

Magnifique roman ! L'écriture d'Annie Pietri est superbe. Dès les premiers mots, elle nous enchaîne à son histoire. Le personnage de Marie-Adélaïde est extraordinaire de complexité.

J'avais rencontré cette jeune princesse dans un roman d'Annie Jay « Adélaïde princesse espiègle » qui nous la montrait très jeune et délurées. Ici, elle est adolescente mal mariée et adultère, rongée par un besoin de vengeance qui va la mener très loin...

Ce roman ne ressemble en rien aux autres romans de l'auteur. Pour moi, il aura été un véritable coup de coeur !

Commentaire ajouté par MissChase 2014-12-21T11:48:59+01:00

Un livre superbe qui nous en fait savoir plus sur cette jeune fille historique ! Personnellement, j'ai connue Marie-Adélaïde par les Colombes du Roi-Soleil, mais là on la découvre encore plus !

Commentaire ajouté par elise200112 2014-10-20T13:20:25+02:00

Ce livre est vraiment super!!J ai adorée!!

Je n'ai pas trop apprécié ce livre que j'ai trouvé creux et répétitif, surtout l'héroïne qui se répétait souvent et c'en est devenu lassant. Mais des choses intéressantes à apprendre. Le seul personnage fictif du livre est très attachant.

Le sourire de Marie-Adélaïde

• France : 2013-12-02 - Poche (Français)