Le sourire des femmes

34 notes | 31 commentaires | 19 extraits

Description ajoutée par emuze 2014-02-14T17:08:50+01:00

« L’année dernière, en novembre, un livre m’a sauvé la vie. Je sais que cela peut sembler invraisemblable et pourtant c’est exactement ce qui s’est passé, un jour qui ressemblait à tous les autres. Un jour où mon imbécile de cœur s’était brisé. »

Le hasard n’existe pas ! Aurélie, jeune propriétaire d’un restaurant parisien, en est convaincue depuis qu’un roman lui a redonné goût à la vie. À sa grande surprise, l’héroïne du livre lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Intriguée, elle tente d’entrer en contact avec l’auteur, un énigmatique collectionneur de voitures anciennes qui vit reclus dans son cottage. Qu’à cela ne tienne, elle est déterminée à faire sa connaissance, mais l’éditeur du romancier ne va pas lui faciliter la tâche. S’ensuit une série de rendez-vous manqués et de quiproquos délicieux.

Comédie romantique qui peint avec saveur un Paris chromo et gourmet, Le Sourire des femmes revisite le nouveau désordre amoureux non sans un soupçon de magie et un zeste d’enchantement.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-01-30T19:32:48+01:00

Ce matin-là, je n’avais aucun but, ma tête était étrangement vide et mon cœur si lourd que je sentais son poids et que je ne pouvais m’empêcher de presser ma main contre la laine brute de mon manteau. Il n’y avait pas encore beaucoup de monde dehors et les talons de mes bottes claquaient sur les pavés, tandis que je me dirigeais vers le portail en pierre reliant la cour du Commerce Saint-André au boulevard Saint-Germain. J’étais si heureuse, il y a quatre ans, lorsque j’avais trouvé mon appartement dans ce petit quartier vivant qui s’étend au-delà de la grande artère, jusqu’à la rive de la Seine ! J’apprécie ses ruelles et ses rues tortueuses, ses étals de légumes, d’huîtres et de fleurs, ses cafés et ses commerces. J’habite au troisième étage, dans un vieil immeuble sans ascenseur, aux escaliers de pierre usés. Quand je regarde par la fenêtre, j’aperçois le légendaire Procope, le restaurant qui se dresse là depuis des siècles et qu’on dit être le premier café de Paris. Les hommes de lettres et les philosophes s’y rencontraient. Voltaire, Rousseau, Balzac, Hugo et Anatole France… De grands noms dont la compagnie spirituelle fait frissonner d’aise la plupart des clients qui y mangent sous d’immenses lustres, installés sur des banquettes en cuir rouge.

À que ce livre m'a fait du bien à mon cœur

Quelle fraicheur cette belle histoire d'amour...

Une magnifique écriture fluide et douce...

J'ai dégusté ce livre avec délice comme on mange une bonne friandise !

Et bien avec ce roman ses la même chose ...

Je les lus doucement pour le garder le plus possible près de moi car se livre et beau et bouleversant .

Je ne voulais pas que se ça finisse !

Je voulais garder encore avec moi ces personnages si attachants qui on fait fondre mon cœur...

Un véritable COUP DE CŒUR

Une vraie romantique dans l'âme ...

À lire d’urgence pour les romantiques comme moi .

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-23T08:30:52+02:00

Qu'il est bon de se laisser aller à une belle histoire, du bonheur, du bien être, de la douceur et la belle ville de Paris en toile de fond ...

Un livre-bonbon-sucré, qui fond tendrement dans la bouche et dans le coeur !

Commentaire ajouté par Artemis57 2017-04-27T13:45:24+02:00

J'ai passé un vrai bon moment. Ce n'est pas une claque ou une œuvre transcendantale mais elle livre de la bonne humeur. Et c'est réellement ce dont on a besoin en ce moment.

Commentaire ajouté par margotcook 2017-04-20T11:34:22+02:00

Un style de livre qui fait toujours du bien et qui passe "comme une lettre à la poste". Rien de bien transcendant mais très agréable à lire, et ça c'est super.

Un très bon moment en compagnie de ce livre !

Commentaire ajouté par Aluna 2017-03-13T13:13:04+01:00

Voici un roman audio acheté lors de la promo de la St Valentin faite par Audible, et que j'ai écouté pour me détendre entre deux lectures "corsées". Le synopsis m'a tout de suite plue alors je n'ai pas hésité.

Et honnêtement, je ne fus pas déçue ! Lecture St-Valentin ou pas, cette histoire fut très rafraichissante !

On y rencontre des personnages hauts en couleurs, souvent caricaturaux mais toujours justes, des situations drôles (même si parfois très convenues et prévisibles) et le manque de suspens est très largement rattrapé par le rythme, les dialogues, le style et l'enchainement de situations hilarantes et rafraichissantes.

Un reproche notable toutefois : l'histoire d'amour, dans un sens, se développe très vite et aurait eu besoin d'un peu plus de pages pour créer davantage de profondeur, mais c'est très facilement rattrapé par l'ensemble, l'ambiance de ce roman tellement agréable ! On est clairement dans une comédie romantique à la hauteur de tout le cinéma américain, que je recommande fortement, et encore plus en audio car les voix, la musique, le fond, et tout cet ensemble nous immerge davantage dans cette ambiance, qui pourrait être retransmise dans l'ouvrage écrit... ou pas.

En conclusion, en dépit de quelques facilités de scénario et un manque de suspens (toutefois propre aux histoires d'amour), ce livre reste une belle histoire d'amour que j'ai adoré lire/écouter jusqu'au tout dernier mot, fin qui sonne juste et qui est belle et émouvante. Mon seul vrai regret est que l'histoire s'arrête aussi vite... j'ai, comme l'indique le titre, beaucoup souri (surtout à la fin) et aurais aimé continué un bout de chemin avec nos héros aux aventures rocambolesques :-)

Commentaire ajouté par Honnola 2017-02-18T19:00:18+01:00

Dès les premières pages, je me suis retrouvée happée dans l'histoire d'Aurélie, cette jeune femme qui vient juste de se faire larguer et qui va être sauvé par un livre. Elle est à la tête du restaurant nommé Le temps des cerises. Elle n'est pas du genre à lire des livres à part ceux de cuisine. Elle a tendance à noter tous ce qu'elle pense sur des pensées-bêtes. Rien n'aurait pu présager ce qu'il allait se passer et pour elle le hasard n'existe pas. Pourquoi se trouve-t-elle dans ce livre ? Elle va alors partir à la recherche de l'auteur de ce livre, ce qui ne va pas être sans obstacles. Rien ne va se passer comme prévu. Elle va se heurter à l'éditeur de son auteur. Elle a un coup de foudre pour un livre et espère qu'il en soit autant de l'auteur. Robert Miller quant à lui, je préfère laisser planer le mystère et je n'ai pas réussi à le retrouvé non plus comme quoi. C'est une histoire plaisante à lire.

Commentaire ajouté par hortensia 2016-12-17T08:37:33+01:00

Une lecture simple, une romance douce où le livre tient une grande place. Aurélie est tombée amoureuse d'un livre et croit l'être de son auteur qu'elle va chercher à rencontrer coûte que coûte ! Pour cela elle prend contact avec son Editeur... Attachée à une image, saura-t-elle voir au-delà de celle-ci et reconnaitre son vrai coup de coeur ?

Un bon moment de détente et de joie !

Commentaire ajouté par lpakerette 2016-12-11T18:39:29+01:00

C'est le dernier livre qu'il me restait dans ma pile à lire du challenge "Au fil des saisons: Automne". Il ne fut pas le meilleur de ma liste mais ma lecture s'est révélée quand même agréable.

Je dois dire que je m'attendais à autre chose. Je m'étais imaginée que l'héroïne ferait une sorte de road trip mais pas du tout. En fait, en y réfléchissant il ne se passe pas énormément de choses dans ce roman. Il est surtout construit sur les sentiments des personnages principaux, ici Aurélie et André.

J'ai aimé que Aurélie soit marquée par sa lecture. Elle qui habituellement ne lit pas et qui n'est pas du tout passionnée par la littérature. Je peux comprendre qu'on soit troublé par un roman et que notre souhait soit de rencontrer l'auteur pour en discuter avec lui et lui faire savoir que son livre nous a fait plonger dans de drôles de sentiments. Donc bien joué pour cette partie du livre. Je ne pouvais que m'y retrouver.

La suite m'a laissée un peu plus septique. L'imbroglio dans lequel se lance André est assez difficile à comprendre. La vérité n'était franchement pas si difficile que cela à avouer. J'ai donc eu du mal à tourner les pages à partir du moment où je n'ai pas adhéré aux actes entrepris par André.

C'est vraiment dommage que l'histoire est prise cette tournure car j'ai trouvé l'écriture très agréable. Aurélie et André m'ont attristés. Ils sont représentatifs des personnes qui, a un moment donné de leur vie, semblent perdues et ne peuvent plus avancer dans leur quotidien. Ils attendent LE moment dans leur vie où ils vont avoir la révélation pour mieux avancer. Intégré le mensonge à tout cela m'a énervé.

Il y a des chapitres consacrés à Aurélie et d'autre à André. J'aime toujours autant ce système de narration. Il permet de mieux comprendre les sentiments de chacun et ce qu'ils ont l'intention de faire sans que les autres personnages ne le sachent. On a cette impression d'être dans le secret, d'avoir un tour d'avance sur les évènements à venir.

Donc globalement je reste partagée entre les idées de l'auteur, les choix qu'il décide de prendre pour ses personnages et ce qu'il leur fait vivre. D'autant que je n'ai pas été forcément satisfaite de la fin. Cependant, ce qui est sûr c'est que je vais tenter un autre roman de l'auteur car j'ai aimé sa plume.

Commentaire ajouté par Pauline-dga 2016-08-12T08:28:08+02:00

Une romance qui m'a laissé de marbre. J'ai un réel problème avec ce genre, je n'ai pas réussi à accrocher.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2016-08-04T21:31:53+02:00

Une petite romance sympa et efficace, un très bon moment de détente.

Je n'ai pas apprécié Aurélie plus que ça, je l'ai trouvé un peu superficielle et gamine qui croit au prince charmant, elle a un coup de foudre pour un auteur, elle est limite forceuse pour le rencontrer et se persuade qu'il ressentira la même chose en la rencontrant même si au début elle présente ça comme une lectrice ayant besoin de rencontrer l'auteur qui l'a transformé en personnage pour moi dès le début elle s'imagine un conte de fée.

André est plus personnage principal qu'elle et c'est normal puisque le mensonge vient de lui et donc les situations comiques du roman sont de son fait, je l'ai bien plus aimé qu'Aurélie.

Je n'ai pas bien vu la romance s'installer mais ça n'empêche pas le livre d'être vraiment plaisant à lire.

Commentaire ajouté par zoubaayed 2016-06-04T18:10:44+02:00

J'ai lu le livre entier en souriant :). Jamais un livre n'a aussi bien porté son nom.

• France : 2015-01-28 - Poche (Français)

Forvero l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-02T16:12:42+02:00
Cl3m6 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-06T13:02:06+02:00
Sar14 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-02T15:58:19+02:00
Aluna l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-13T13:13:12+01:00
jamaru l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-05T17:00:20+01:00