Le sourire des femmes

Description ajoutée par emuze 2014-02-14T17:08:50+01:00

« L’année dernière, en novembre, un livre m’a sauvé la vie. Je sais que cela peut sembler invraisemblable et pourtant c’est exactement ce qui s’est passé, un jour qui ressemblait à tous les autres. Un jour où mon imbécile de cœur s’était brisé. »

Le hasard n’existe pas ! Aurélie, jeune propriétaire d’un restaurant parisien, en est convaincue depuis qu’un roman lui a redonné goût à la vie. À sa grande surprise, l’héroïne du livre lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Intriguée, elle tente d’entrer en contact avec l’auteur, un énigmatique collectionneur de voitures anciennes qui vit reclus dans son cottage. Qu’à cela ne tienne, elle est déterminée à faire sa connaissance, mais l’éditeur du romancier ne va pas lui faciliter la tâche. S’ensuit une série de rendez-vous manqués et de quiproquos délicieux.

Comédie romantique qui peint avec saveur un Paris chromo et gourmet, Le Sourire des femmes revisite le nouveau désordre amoureux non sans un soupçon de magie et un zeste d’enchantement.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-01-30T19:32:48+01:00

Ce matin-là, je n’avais aucun but, ma tête était étrangement vide et mon cœur si lourd que je sentais son poids et que je ne pouvais m’empêcher de presser ma main contre la laine brute de mon manteau. Il n’y avait pas encore beaucoup de monde dehors et les talons de mes bottes claquaient sur les pavés, tandis que je me dirigeais vers le portail en pierre reliant la cour du Commerce Saint-André au boulevard Saint-Germain. J’étais si heureuse, il y a quatre ans, lorsque j’avais trouvé mon appartement dans ce petit quartier vivant qui s’étend au-delà de la grande artère, jusqu’à la rive de la Seine ! J’apprécie ses ruelles et ses rues tortueuses, ses étals de légumes, d’huîtres et de fleurs, ses cafés et ses commerces. J’habite au troisième étage, dans un vieil immeuble sans ascenseur, aux escaliers de pierre usés. Quand je regarde par la fenêtre, j’aperçois le légendaire Procope, le restaurant qui se dresse là depuis des siècles et qu’on dit être le premier café de Paris. Les hommes de lettres et les philosophes s’y rencontraient. Voltaire, Rousseau, Balzac, Hugo et Anatole France… De grands noms dont la compagnie spirituelle fait frissonner d’aise la plupart des clients qui y mangent sous d’immenses lustres, installés sur des banquettes en cuir rouge.

À que ce livre m'a fait du bien à mon cœur

Quelle fraicheur cette belle histoire d'amour...

Une magnifique écriture fluide et douce...

J'ai dégusté ce livre avec délice comme on mange une bonne friandise !

Et bien avec ce roman ses la même chose ...

Je les lus doucement pour le garder le plus possible près de moi car se livre et beau et bouleversant .

Je ne voulais pas que se ça finisse !

Je voulais garder encore avec moi ces personnages si attachants qui on fait fondre mon cœur...

Un véritable COUP DE CŒUR

Une vraie romantique dans l'âme ...

À lire d’urgence pour les romantiques comme moi .

Commentaire ajouté par Elodie294 2019-10-02T22:53:27+02:00

Un livre que l'on m'a conseillé de lire. Je n'ai vraiment pas aimé l'héroïne, j'ai eu beaucoup de mal avec elle. Je tenterai quand même un autre roman de cet auteur mais ce livre ne m'a pas émue ou transporté.

Commentaire ajouté par mel82 2019-09-28T18:15:54+02:00

petit roman facile à lire, sans prise de tête. ne marque pas les esprits mais garanti une lecture agréable

Commentaire ajouté par Herve86 2019-08-19T17:22:34+02:00

C'est le second livre de Nicolas Barreau que je lis , et autant le premier m'avait emballé dès le début , que là , j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Le début est assez plat , il faut atteindre la bonne moitié du livre pour commencer à apprécier les personnages. C'est un charmant petit roman avec un humour délicat qui se lit vite , mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par VEROM16 2019-07-27T11:14:10+02:00

Bof, je me suis ennuyée et je ne l'ai pas terminé. Désolée mais très peu pour moi, l'histoire est plate, sans aucun intérêt.

Commentaire ajouté par Calire64 2019-06-24T13:53:42+02:00

J'ai découvert Nicolas Barreau avec ce roman. Je préfère vous le dire, ce ne sera pas le dernier.

Aurélie, c'est la copine que l'on rêve tous d'avoir et en même temps je me suis totalement retrouvée en elle. Son boulot, c'est sa vie. Elle se fait briser le cœur et se relève grâce à un livre. Jusque-là, j'aurai pu penser comme elle que quelqu'un m'observait. Bon, d'accord, je ne tiens pas un restaurant parisien.

Bref, elle pense être l'héroïne de ce roman. Elle va donc tout faire pour rencontrer l'auteur pour comprendre. Pour joindre l'auteur, elle va devoir passer par son éditeur. Un type assez bizarre, comme s'il cachait quelque chose. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous révéler l'histoire, j'ai pris trop de plaisir à la lire et la découvrir.

Nicolas Barreau m'a surprise. J'ai totalement été embarquée dans son roman. Les personnages sont beaux, vrais et pleins de défauts : j'adore ! J'avais l'impression de voir le restaurant, de sentir les odeurs. Je rêve de trouver la jolie petite robe d'Aurélie dont on parle souvent. L'histoire est fraiche et bien rythmée ce qui rend la lecture si agréable. Un petit moment de bonheur.

Commentaire ajouté par Vanessa82 2018-10-21T17:46:54+02:00

Un joli roman, facile à lire! une belle histoire d'amour où les sentiments sont toujours gagnants! Un auteur que je découvre et que je vais suivre dorénavant.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2018-08-12T20:13:47+02:00

Un beau roman, qui nous offre un récit frais et très plaisant à lire. L’auteur, que je ne connaissais pas du tout, possède une belle plume qui nous emporte facilement dans cette jolie histoire, avec un côté poétique, et qui m’a donnée encore plus envie de découvrir ses autres œuvres.

J’émets un léger bémol (mais alors vraiment léger hein ^^), car j’ai eu un tout petit peu de mal, au tout tout début, avec l’alternance de point de vue narratif. Je n’ai aucun problème avec le changement de personnage pour la narration, au contraire selon l’histoire je trouve généralement que cela apporte un certain rythme. Mais comme ici nous avons un récit à la première personne, la première fois que la narration passe d’Aurélie à André, j’ai mis un léger temps à comprendre que nous avions changé de personnage… Mais bon, après ce petit moment de flottement, il n’y a plus eu aucun souci de ce côté-là.

Au cœur de cette belle histoire romantique, j’ai largement préféré le personnage d’André. Alors certes le côté « gros mensonge » sur lequel il se repose n’est pas flatteur du tout pour lui ; mais en même temps sans ça il n’y a plus d’histoire. Au-delà de ce mensonge, c’est un homme très sympathique, avec une bonne humeur et un humour enthousiasmant, doté d’un certain romantisme et d’un espoir qui donnent le sourire.

Aurélie aurait pu elle aussi être un personnage attachant, plusieurs éléments étaient réunis pour attirer une sympathie à son égard : le chagrin d’une rupture qui peut tous nous toucher, un livre qui lui apporte un grand bouleversement émotionnel – ce en quoi une belle majorité de lecteurs peut se reconnaître… Mais punaise qu’est-ce qu’elle est agaçante ! Je n’ai vraiment pas réussi à m’attacher à elle, malgré tout le plaisir que j’ai retiré de cette lecture. Ok je peux comprendre que les fortes émotions ressenties pendant sa lecture l’enthousiasment au point de vouloir absolument entrer en contact avec son auteur, mais elle n’a aucune patience, se comporte presque comme si cette rencontre lui était due, ne respecte pas vraiment l’éditeur, se montre limite hautaine et dédaigneuse… En bref, son comportement annihile tous les points positifs qu’on pourrait lui trouver.

Si je devais résumer cette lecture, je dirais : fraiche, enthousiasmante, romantique, et qui redonne le sourire. Un vrai moment de détente qui fait du bien.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-06-22T21:51:43+02:00

C'est un livre qui fait du bien, un livre "doudou" comme diraient certains. J'ai vraiment passé un agréable moment avec cette histoire.

Commentaire ajouté par cocolili70 2018-06-10T15:00:58+02:00

Un roman très agréable qui va vous faire sourire. L'histoire n'a rien de complexe et on est juste embarqué dans cette romance mignonne et drôle.

Commentaire ajouté par Cher-Sherly 2018-05-13T21:35:35+02:00

Original, doux et parfait pour un moment detente en douceur x)

Le sourire des femmes

• France : 2015-01-28 - Poche (Français)

• 189ème A Fuir (135 participants)