Le sourire des femmes

Description ajoutée par emuze 2014-02-14T17:08:50+01:00

« L’année dernière, en novembre, un livre m’a sauvé la vie. Je sais que cela peut sembler invraisemblable et pourtant c’est exactement ce qui s’est passé, un jour qui ressemblait à tous les autres. Un jour où mon imbécile de cœur s’était brisé. »

Le hasard n’existe pas ! Aurélie, jeune propriétaire d’un restaurant parisien, en est convaincue depuis qu’un roman lui a redonné goût à la vie. À sa grande surprise, l’héroïne du livre lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Intriguée, elle tente d’entrer en contact avec l’auteur, un énigmatique collectionneur de voitures anciennes qui vit reclus dans son cottage. Qu’à cela ne tienne, elle est déterminée à faire sa connaissance, mais l’éditeur du romancier ne va pas lui faciliter la tâche. S’ensuit une série de rendez-vous manqués et de quiproquos délicieux.

Comédie romantique qui peint avec saveur un Paris chromo et gourmet, Le Sourire des femmes revisite le nouveau désordre amoureux non sans un soupçon de magie et un zeste d’enchantement.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-01-30T19:32:48+01:00

Ce matin-là, je n’avais aucun but, ma tête était étrangement vide et mon cœur si lourd que je sentais son poids et que je ne pouvais m’empêcher de presser ma main contre la laine brute de mon manteau. Il n’y avait pas encore beaucoup de monde dehors et les talons de mes bottes claquaient sur les pavés, tandis que je me dirigeais vers le portail en pierre reliant la cour du Commerce Saint-André au boulevard Saint-Germain. J’étais si heureuse, il y a quatre ans, lorsque j’avais trouvé mon appartement dans ce petit quartier vivant qui s’étend au-delà de la grande artère, jusqu’à la rive de la Seine ! J’apprécie ses ruelles et ses rues tortueuses, ses étals de légumes, d’huîtres et de fleurs, ses cafés et ses commerces. J’habite au troisième étage, dans un vieil immeuble sans ascenseur, aux escaliers de pierre usés. Quand je regarde par la fenêtre, j’aperçois le légendaire Procope, le restaurant qui se dresse là depuis des siècles et qu’on dit être le premier café de Paris. Les hommes de lettres et les philosophes s’y rencontraient. Voltaire, Rousseau, Balzac, Hugo et Anatole France… De grands noms dont la compagnie spirituelle fait frissonner d’aise la plupart des clients qui y mangent sous d’immenses lustres, installés sur des banquettes en cuir rouge.

À que ce livre m'a fait du bien à mon cœur

Quelle fraicheur cette belle histoire d'amour...

Une magnifique écriture fluide et douce...

J'ai dégusté ce livre avec délice comme on mange une bonne friandise !

Et bien avec ce roman ses la même chose ...

Je les lus doucement pour le garder le plus possible près de moi car se livre et beau et bouleversant .

Je ne voulais pas que se ça finisse !

Je voulais garder encore avec moi ces personnages si attachants qui on fait fondre mon cœur...

Un véritable COUP DE CŒUR

Une vraie romantique dans l'âme ...

À lire d’urgence pour les romantiques comme moi .

Commentaire ajouté par Auchama 2018-06-22T21:51:43+02:00

C'est un livre qui fait du bien, un livre "doudou" comme diraient certains. J'ai vraiment passé un agréable moment avec cette histoire.

Commentaire ajouté par cocolili70 2018-06-10T15:00:58+02:00

Un roman très agréable qui va vous faire sourire. L'histoire n'a rien de complexe et on est juste embarqué dans cette romance mignonne et drôle.

Commentaire ajouté par Cher-Sherly 2018-05-13T21:35:35+02:00

Original, doux et parfait pour un moment detente en douceur x)

Commentaire ajouté par mcchipie 2018-02-05T16:36:27+01:00

Une écriture charmante, parfois agaçante à cause de ce bennet de André Chabanais qui est vraiment stupide à mon gout. Ce qui prouve que le roman est bien écriy. Sinon la lecture m'aurait laissé de marbre. Agacée aussi par le tempérament effrontée d'Aurélie qui pense qu'elle a tous les droits! Mais vraiment charmée par l'histoire en entier, et par sa fin en particulier. Belle lecture.

Commentaire ajouté par Cake-Chan 2018-01-04T15:22:26+01:00

J'ai adoré ce petit roman! Les personnages sont super attachants, l'histoire est entraînante, et on se demande toujours comment "il" va se débrouiller pour séduire Aurélie.

Je le recommande vivement!

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-23T08:30:52+02:00

Qu'il est bon de se laisser aller à une belle histoire, du bonheur, du bien être, de la douceur et la belle ville de Paris en toile de fond ...

Un livre-bonbon-sucré, qui fond tendrement dans la bouche et dans le coeur !

Commentaire ajouté par Artemis57 2017-04-27T13:45:24+02:00

J'ai passé un vrai bon moment. Ce n'est pas une claque ou une œuvre transcendantale mais elle livre de la bonne humeur. Et c'est réellement ce dont on a besoin en ce moment.

Commentaire ajouté par margotcook 2017-04-20T11:34:22+02:00

Un style de livre qui fait toujours du bien et qui passe "comme une lettre à la poste". Rien de bien transcendant mais très agréable à lire, et ça c'est super.

Un très bon moment en compagnie de ce livre !

Commentaire ajouté par Aluna 2017-03-13T13:13:04+01:00

Voici un roman audio acheté lors de la promo de la St Valentin faite par Audible, et que j'ai écouté pour me détendre entre deux lectures "corsées". Le synopsis m'a tout de suite plue alors je n'ai pas hésité.

Et honnêtement, je ne fus pas déçue ! Lecture St-Valentin ou pas, cette histoire fut très rafraichissante !

On y rencontre des personnages hauts en couleurs, souvent caricaturaux mais toujours justes, des situations drôles (même si parfois très convenues et prévisibles) et le manque de suspens est très largement rattrapé par le rythme, les dialogues, le style et l'enchainement de situations hilarantes et rafraichissantes.

Un reproche notable toutefois : l'histoire d'amour, dans un sens, se développe très vite et aurait eu besoin d'un peu plus de pages pour créer davantage de profondeur, mais c'est très facilement rattrapé par l'ensemble, l'ambiance de ce roman tellement agréable ! On est clairement dans une comédie romantique à la hauteur de tout le cinéma américain, que je recommande fortement, et encore plus en audio car les voix, la musique, le fond, et tout cet ensemble nous immerge davantage dans cette ambiance, qui pourrait être retransmise dans l'ouvrage écrit... ou pas.

En conclusion, en dépit de quelques facilités de scénario et un manque de suspens (toutefois propre aux histoires d'amour), ce livre reste une belle histoire d'amour que j'ai adoré lire/écouter jusqu'au tout dernier mot, fin qui sonne juste et qui est belle et émouvante. Mon seul vrai regret est que l'histoire s'arrête aussi vite... j'ai, comme l'indique le titre, beaucoup souri (surtout à la fin) et aurais aimé continué un bout de chemin avec nos héros aux aventures rocambolesques :-)

Commentaire ajouté par Honnola 2017-02-18T19:00:18+01:00

Dès les premières pages, je me suis retrouvée happée dans l'histoire d'Aurélie, cette jeune femme qui vient juste de se faire larguer et qui va être sauvé par un livre. Elle est à la tête du restaurant nommé Le temps des cerises. Elle n'est pas du genre à lire des livres à part ceux de cuisine. Elle a tendance à noter tous ce qu'elle pense sur des pensées-bêtes. Rien n'aurait pu présager ce qu'il allait se passer et pour elle le hasard n'existe pas. Pourquoi se trouve-t-elle dans ce livre ? Elle va alors partir à la recherche de l'auteur de ce livre, ce qui ne va pas être sans obstacles. Rien ne va se passer comme prévu. Elle va se heurter à l'éditeur de son auteur. Elle a un coup de foudre pour un livre et espère qu'il en soit autant de l'auteur. Robert Miller quant à lui, je préfère laisser planer le mystère et je n'ai pas réussi à le retrouvé non plus comme quoi. C'est une histoire plaisante à lire.

Le sourire des femmes

• France : 2015-01-28 - Poche (Français)