Le sourire des femmes

Description ajoutée par emuze 2014-02-14T17:08:50+01:00

« L’année dernière, en novembre, un livre m’a sauvé la vie. Je sais que cela peut sembler invraisemblable et pourtant c’est exactement ce qui s’est passé, un jour qui ressemblait à tous les autres. Un jour où mon imbécile de cœur s’était brisé. »

Le hasard n’existe pas ! Aurélie, jeune propriétaire d’un restaurant parisien, en est convaincue depuis qu’un roman lui a redonné goût à la vie. À sa grande surprise, l’héroïne du livre lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Intriguée, elle tente d’entrer en contact avec l’auteur, un énigmatique collectionneur de voitures anciennes qui vit reclus dans son cottage. Qu’à cela ne tienne, elle est déterminée à faire sa connaissance, mais l’éditeur du romancier ne va pas lui faciliter la tâche. S’ensuit une série de rendez-vous manqués et de quiproquos délicieux.

Comédie romantique qui peint avec saveur un Paris chromo et gourmet, Le Sourire des femmes revisite le nouveau désordre amoureux non sans un soupçon de magie et un zeste d’enchantement.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-01-30T19:32:48+01:00

Ce matin-là, je n’avais aucun but, ma tête était étrangement vide et mon cœur si lourd que je sentais son poids et que je ne pouvais m’empêcher de presser ma main contre la laine brute de mon manteau. Il n’y avait pas encore beaucoup de monde dehors et les talons de mes bottes claquaient sur les pavés, tandis que je me dirigeais vers le portail en pierre reliant la cour du Commerce Saint-André au boulevard Saint-Germain. J’étais si heureuse, il y a quatre ans, lorsque j’avais trouvé mon appartement dans ce petit quartier vivant qui s’étend au-delà de la grande artère, jusqu’à la rive de la Seine ! J’apprécie ses ruelles et ses rues tortueuses, ses étals de légumes, d’huîtres et de fleurs, ses cafés et ses commerces. J’habite au troisième étage, dans un vieil immeuble sans ascenseur, aux escaliers de pierre usés. Quand je regarde par la fenêtre, j’aperçois le légendaire Procope, le restaurant qui se dresse là depuis des siècles et qu’on dit être le premier café de Paris. Les hommes de lettres et les philosophes s’y rencontraient. Voltaire, Rousseau, Balzac, Hugo et Anatole France… De grands noms dont la compagnie spirituelle fait frissonner d’aise la plupart des clients qui y mangent sous d’immenses lustres, installés sur des banquettes en cuir rouge.

Le sourire des femmes 🌹♥️ À que ce livre m'a fait du bien à mon cœur

Quelle fraicheur cette belle histoire d'amour...

Une magnifique écriture fluide et douce...

J'ai dégusté ce livre avec délice comme on mange une bonne friandise !

Et bien avec ce roman ses la même chose ...

Je les lus doucement pour le garder le plus possible près de moi car se livre et beau et bouleversant .

Je ne voulais pas que se ça finisse !

Je voulais garder encore avec moi ces personnages si attachants qui on fait fondre mon cœur...

Un véritable COUP DE ♥️

Une vraie romantique dans l'âme ...

À lire d’urgence pour les romantiques comme moi .

Commentaire ajouté par Heraliya 2024-02-18T17:10:29+01:00

Un livre léger et divertissant, mais qui présente quand même des défauts difficiles à ignorer.

Les personnages sont un peu insipides et j'ai trouvé le protagoniste masculin particulièrement immoral et problématique, alors qu'il est censé être dépeint comme "romantique", ce que je n'ai pas trop compris. On sent aussi un manque flagrant de sérieux dans la prise en charge du projet. L'intrigue qui m'attirait beaucoup au premier abord a été mal exploitée selon moi, et l'édition que j'ai lue présentait également pas mal de coquilles. Sans parler de l'évolution de la relation entre les deux personnages principaux, qui est trop fulgurante sur la fin pour être réaliste.

J'ai quand même apprécié les descriptions détaillées de Paris et des spécialités culinaires, ainsi les références au monde de l'édition, mais c'est vraiment dommage de retenir ça comme points positifs dominants quand on lit une histoire d'amour.

Commentaire ajouté par Julie-909 2024-02-13T13:39:55+01:00

Je suis passée à côté de ma lecture. J’ai eu du mal à rentrer dedans, puis j’ai trouvé ça terriblement ennuyant. Pourtant très fan des romances en général, l’histoire et les personnages ne m’ont pas séduite. Une lecture décevante.

Commentaire ajouté par VEROM16 2023-03-11T18:24:56+01:00

D'un ennui mortel ! Aucun intérêt à l'histoire, il ne se passe rien. Désolée mais pour moi, ça n'a pas pris.

Commentaire ajouté par Yoril 2022-12-16T19:01:15+01:00

Un livre original, on est assez captivé par l'intrigue et jusqu'à la dernière page on ne sait comment cela va finir. Un auteur que je vais suivre

Commentaire ajouté par Yoril 2022-12-16T19:00:56+01:00

Commentaire ajouté par Abigail57 2022-04-15T00:55:24+02:00

J'ai beaucoup aimé vraiment.. c'est doux c'est bon, on veut encore plus, la fin est toujours trop rapide qd c'est bien malheureusement

Commentaire ajouté par paulette42 2021-12-21T10:28:59+01:00

un livre sympa qui détend un joli livre

Commentaire ajouté par Andita 2021-05-17T19:05:48+02:00

J'ai vraiment apprécié cette lecture. Certains sujets un peu tristes sont abordés mais toujours avec légèreté. On découvre plusieurs de lieux en plein Paris, Spoiler(cliquez pour révéler)et ces recettes... Ciel!

Le personnage d'Aurélie m'a un peu irritée (peut-être parce que certains aspects de sa personnalité me font un tantinet penser à moi haha).

Les événements sont assez prévisibles mais ce n'est pas grave, on accepte et on ne se prend pas la tête.

Je conseille donc Le Sourire des femmes à toutes les personnes qui ont envie d'un livre léger, feel good, juste pour passer un bon moment.

Je regrette juste les coquilles (assez nombreuses, je trouve) laissées dans le texte et qui perturbent un peu la lecture...

Commentaire ajouté par Silviana 2021-05-15T18:59:34+02:00

Un livre qui se lit facilement et qui nous donne le sourire aux lèvres. C'est une histoire hors norme, pourvu de mensonge plus ou moins intentionnel, qui nous apprend à voir les choses du bon côté.

Il faut parfois être trahi par celui qu'on aime pour vraiment le connaître...

Commentaire ajouté par Kwetch682 2021-05-05T08:55:04+02:00

Encore un super roman signé Nicolas Barreau ! Une chouette comédie romantique qui fait du bien, où il ne faut pas se prendre la tête pour comprendre l'histoire.

L'écriture se laisse lire facilement, l'alternance de points de vue est top car on découvre l'histoire à travers les deux personnages principaux, ce qui nous permet de comprendre beaucoup de choses.

Par contre, gros bémol sur la traduction qui comprend beaucoup de coquilles.

Le sourire des femmes

• France : 2015-01-28 - Poche (Français)

sandg le place en liste or
2023-05-20T13:07:32+02:00
mac854 l'ajoute dans sa biblio or