Le Sourire du chat

Description ajoutée par joviale57 2015-09-12T22:11:50+02:00

Le sourire du chat, c'est celui qu'a perdu le jeune héros de cette histoire à travers les évènements qu'il rencontre lors de la libération de Paris. Issu d'une famille aisée et cultivée, il gravite dans un univers tranquille à la campagne lors de l'occupation . Mais son frère s'engage en résistance et ses parents sont convoqués par la Gestapo à paris. Luc, que sa famille surnomme le chat, part alors à la recherche de ces parents qui ont été emmené à l'Est .

François Maspero signe ici un roman bouleversant de délicatesse, de sentiments, qui nous prend aux triples, car pour beaucoup autobiographique. Rarement, j'ai eu l'occasion d'être bouleversée par la lecture d'un livre. Pourtant, l'auteur a su trouver le ton juste pour son personnage, encore emprunt de la naïveté de l'enfance mais bien déterminé à lutter dans ce monde d'adultes. Bien décidé à retrouver les siens, Luc joue d'astuce et se retrouve sur le front avec les américains. Mais ce sont les doutes, l'angoisse, l'attente qui prennent place dans sa vie, alors que Paris libéré attend de revivre. Gravite autour de lui une foule de personnages admirablement croqués face aux difficultés de la vie. Bien que certaines passages sont durs en termes de ressenti, Le sourire du Chat, reste en définitive un roman d'apprentissage mais aussi d'espoir.

Classement en biblio

Le Sourire du chat

• France : 1984-04-01 - Poche (Français)