Le Sourire du clair de lune

Description ajoutée par Justdream 2014-07-06T13:51:50+02:00

Bien plus qu'une histoire d'amour, ce roman est une véritable ode à la vie, une leçon d'optimisme. Il retrace l'histoire de Paul Vertune, jeune homme sensible et idéaliste élevé dans la France occupée. Rejeté par son père, protégé par sa mère, l'enfant se réfugie dans un monde imaginaire où ses rêves de gosse restent accessibles, où rien n'est dénaturé par la réalité qu'il tente de fuir à tout prix. Jusqu'au jour où il se retrouve tenu en joue par un officier nazi dans la clairière d'une forêt ... Son destin va basculer et nous entraîner dans une histoire à couper le souffle... Et si le mal ne se cachait pas forcément là où on croyait ?

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2017-09-30T05:30:26+02:00

L’enfance est insouciante, l’adolescence est cruelle, la paternité est un chemin sinueux dans lequel il s’agit de ne pas glisser, la grande paternité, elle, est un épanouissement.

Pendant trois jours, j'ai partagé la vie de Paul Vertune. J'ai été à ses côtés le jour de sa naissance, lui tendant timidement la main, puis chaque jour que le destin lui a offert. J'ai rêvé avec lui, partageant ses espoirs mais aussi ses peines. J'ai vécu par procuration, tantôt son amie, tantôt une part de son âme. Je viens de refermer ce livre et, putain, il me manque déjà. Ce personnage m'aurait presque redonnée foi en l'espèce humaine et, s'il existe dans ce monde, alors je veux le rencontrer dès maintenant.

Je ne le cacherais pas, je déclare presque ma flamme à cette histoire. Mais elle a transpercé mon cœur, s'installant progressivement, jusqu'à le marquer.

Commentaire ajouté par Jul-2 2018-05-16T11:51:29+02:00

Depuis longtemps il ne m'était pas arrivée de lire un roman aussi envoûtant, merveilleusement humain, simple, chaleureux, plein de rêves et d'aventures! Une écriture tellement limpide et d'une beauté à couper le souffle.

Bref un véritable chef d'œuvre dont je recommande la lecture sans hésitation.

Creux

Style creux très lourd bourré de fautes d'orthographe n'importe qui pourrait écrire un livre comme celui la je ne le conseille pas

Il y a de cela quelques mois, je recevais mon premier livre édité chez Amazon (Chronique Les mariées du Blitz). J'ai depuis, fait ma curieuse et été voir de plus près leur catalogue qui est, je dois l'avouer, très tentant. Tout d'abord, j'ai été agréablement surprise par les couvertures des romans proposés, elles sont vraiment toutes très jolies à regarder. Ensuite, les titres sont toujours sympathiques ou poétiques et donnent eux aussi envie de sauter le pas. Et pour finir, le prix des livres est franchement attractif. Que ce soit un gros bouquin de 600 pages ou un moins épais de 250 pages, le tarif est le même : 9€99, ce qui est très abordable et je ne vous parle là que des livres papier, les livres numériques sont eux, encore plus accessibles.

Du coup, je n'ai pu résister à l'envie de découvrir d'autres titres de cette collection et j'ai jeté mon dévolu sur Le sourire du clair de lune de Julien Aranda, un auteur qui m'a été vivement conseillé par ma belle-sœur.

Je n'ai pas été déçue par cette lecture. Vive, touchante et entraînante à la fois, l'auteur a su m'embarquer dès les premiers chapitres dans l'histoire de Paul Vertune. De son enfance douloureuse et difficile à sa vie d'homme, de père et d'époux, j'ai suivi avec beaucoup d'attention et d’intérêt le parcours de ce personnage altruiste, courageux et généreux. [...] Lire la suite de mon avis ici → http://www.leslecturesdelily.com/2016/10/le-sourire-du-clair-de-lune-ecrit-par.html#more

Et pour plus de chroniques et d'actualités littéraires, rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com

Commentaire ajouté par Equilibre 2015-07-02T15:12:14+02:00

Une fois n'est pas coutume, je vais prendre une phrase de l'auteur pour parler de ce roman.

"Paul Vertune avait la foi en la nature humaine, ce qui peut paraître candide aux yeux de ceux qui sont peins de désillusions.

Il avait compris dès sa naissance que le bien et le mal voyagent en chacun d'entre nous, telles deux valises que les hommes remplissent à leur guise."

Ce monsieur est un bel homme dans son âme, dans ses choix, dans ses paroles.

Une lecture tout en douceur malgré la dureté de la vie, des gens, du monde.

Jamais il n'a dévié, il est allé jusqu'au bout de ses rêves, de ses priorités, de ses amours, de ses amis.

Une belle personne qui a su mener sa vie comme il le ressentait.

Commentaire ajouté par NathalieCez 2015-03-04T07:05:58+01:00

un très bon livre plein de sensibilité et d'émotion ! l'auteur y raconte la vie de son grand père ne en 1929 en pleine campagne bretonne. Il se sent rejeté et mal aimé de son père. La guerre éclate, l'amour apparaît sous la forme de Mathilde..... Il n'a qu'un rêve devenir marin.

Le rencontre avec un allemand va bouleverser sa vie et le hanter.

Ce roman est superbement écrit.

A lire !!!!!

Commentaire ajouté par Justdream 2014-07-06T13:52:45+02:00

Le Sourire du clair de lune

• France : 2015-12-01 - Poche (Français)

laly77 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-05T18:36:10+01:00