Le Sourire noir

Description ajoutée par x-Key 2010-10-25T19:24:49+02:00

A Mother Lode Lake, au coeur d'un somptueux parc naturel californien, " yuppies " surmenés et cadres stressés peuvent à la fois s'amuser et suivre le régime amaigrissant idéal : celui qui permet de manger autant qu'on veut... Et ils mincissent. Incroyablement vite. Et ils s'amusent. Un peu trop, même. Des blagues stupides et dangereuses les font rire aux larmes, de leurs lèvres curieusement noires... Lorsque cela tourne au drame, David Sarella, leur prof de création littéraire, commence à s'interroger sur les vertus de ce produit de régime. Pour s'apercevoir bientôt que beaucoup de gens - en particulier la Mafia et la CIA - s'intéressent également aux secrets de l'Amazing Diet...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-21T15:37:55+01:00

Il entendait Emmy haleter. Ils se trouvaient maintenant bien engagés sous les arbres. Les frondaisons touffues interceptaient la lumière, installant une pénombre un peu moite. David tendait l’oreille. La Trans Am ne démarrait pas. Il remarqua que la jeune femme avait choisi d’escalader un talus accidenté pour se mettre hors de portée de la voiture... au cas où l’on tenterait de les poursuivre et de les écraser

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-04T05:30:36+01:00

À mes yeux, Brussolo me semble faire l'équivalent littéraire d'une série B haut de gamme. Ce sont des bouquins qu'on dévore. La trame générale est généralement dénuée de la moindre originalité, mais le traitement est brillant. Belles accroches, bon rythme, du suspense et des personnages sans fausse note.

J'ai l'impression de Brussolo a né doué. Dès le début de sa longue et prolifique carrière, il écrivait bien. Pour moi, c'est une des grandes plumes de paysage littéraire français.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-08-27T10:53:32+02:00

encore un très bon livre de serge brussolo, avec une ambiance bien oppressante, du rythme et des rebondissements, le personnage principal est complexe avec tous ses démons intérieurs limite dingue avant même d'être infecté.

Commentaire ajouté par mattmattou 2014-10-16T15:15:19+02:00

Un contenu qui se veut innovateur, mais qui, tout compte fait, ne l'est pas.

Je trouve l'histoire revisitée.

J'aime bien, sinon, c'est bien écrit et rondement mené, mais je n'irai pas jusqu'à le relire une seconde fois.

Commentaire ajouté par Delissia 2014-06-06T21:39:48+02:00

Un roman très complet qui passe de rebondissements en rebondissements. Le premier chapitre est directement attractif et le méchant très machiavélique comme souvent dans les romans de Brussolo.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2013-01-23T14:19:16+01:00

Comme beaucoup de thrillers de Serge Brussolo, "Le sourire noir" démarre sur une idée très originale. Un livre parlant d'un régime miracle attirera tout de suite le lecteur. Heureusement, l'idée de départ ne part pas en eau de boudin, comme c'est parfois le cas. Ici, le suspense est toujours là. On assiste à la tentative folle de retrouver une maison à partir de croquis faits sur un mur... C'est une guerre des nerfs où la tension est palpable. Dès qu'on pense avoir trouvé quelque chose, autre chose vient contrecarrer cette trouvaille. Brussolo fonctionne souvent comme ça, et cela donne beaucoup de rebondissements. De plus, David va devoir faire face à ses démons, lors de ses périodes hallucinatoires, ce qui permet à Brussolo d'explorer l'inconscient, la psychologie du personnage. Il y a aussi des scènes assez spectaculaires, comme la mort de Sarah, qui est sous l'influence du Sourire Noir. La première fois que j'ai lu ce livre, j'ai trouvé la fin un peu bateau. Mais à la deuxième lecture, j'ai trouvé qu'elle allait bien avec le reste, avec la psychologie des personnages.

Sinon, le livre est un peu long à démarrer, comme c'est parfois le cas avec Brussolo, notamment dans les aventures d'Oswald Caine.

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2011-12-19T17:33:27+01:00

Un livre excellent par son contenue et l'histoire géniale lu d'une traite j'ai adorée!

marquise66

Le Sourire noir

• France : 1996-12-01 - Poche (Français)