Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le spectre fiancé



Description ajoutée par andy_g 2012-01-29T02:17:32+01:00

Résumé

Cette longue nouvelle, riche en péripéties, développe la figure du magnétiseur, déjà ébauchée dans "L'homme au sable" de 1815.

La nouvelle étudiée, cependant, questionne le registre fantastique : le magnétiseur est un homme de science, qui, par la puissance du regard et de la parole, parvient à séduire, à hypnotiser presque, l'assemblée d'amis et en particulier la jeune Angélique dont il s'est énamouré. Le Comte Aldini, dès lors, peut être une figure-miroir d'Hoffmann, qui s'intéresse à la question wagnérienne d'Art Total et donc à celle de l'acte créateur. Aldini modèle les sentiments des personnages, en faisant naître un amour irrépressible chez Angélique, mais Hoffmann, lui, est le véritable metteur en scène du Spectre fiancé. Il construit sa nouvelle sur des jeux d'échos, sonores ou stylistiques, et des pressentiments, comme s'il dominait ses personnages. Dès lors, le magnétiseur échoue dans son entreprise, alors qu'Hoffmann réaffirme le pouvoir de l'écriture.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

"Il est bien établi, dit enfin Dagobert, le jeune avocat, que l'automne, le vent d'orage, le feu de cheminée et le punch sont quatre choses inséparables, et qu'elles excitent en nous une secrète disposition à la terreur.

-Mais qui n'est pas sans charme, ajouta Angélique. Pour moi, je ne connais pas de sensation plus douce que ce léger frisson qui parcourt tous nos membres lorsque-le ciel sait comment-nous rêvons, à yeux ouverts, au monde imaginaire.

-C'est là, justement, la sensation que nous venons juste d'éprouver, dit Dagobert, et le petit voyage que notre esprit a fait dans l'autre monde a causé ce moment de silence. Félicitons-nous de ce que ce moment est passé, et d'être rendus sitôt à la belle réalité que nous offre ce délicieux breuvage.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Dans ce recueil, on retrouve quelques histoires de fantômes, de spectres. L'ombre du Diable n'est jamais très loin. Et c'est toujours aussi passionnant !

Afficher en entier

Activité récente

Allebei l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-20T20:56:31+02:00

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode