Le Spleen de Paris

Description ajoutée par Obscurity60 2013-02-21T14:27:58+01:00

Dans les Petits Poèmes en prose, Baudelaire se fait homme de la rue, rôdeur, voyeur et voyant. C'est dans la grande ville fascinante et répulsive – Paris en l'occurence –, et non plus dans le spectacle de la nature, qu'il cherche son inspiration. C'est là, dans ce lieu de débauches et d'errances d'où surgit parfois la beauté, qu'il élargit le champ de l'expérience intérieure. Tournant le dos à la poésie conventionnelle, il entre alors dans la modernité.

Extrait ajouté par anonyme 2013-01-11T17:35:27+01:00

Je ne suis jamais bien nulle part, et il me semble toujours que je serais mieux ailleurs que la où je suis.

Cinquante poèmes en prose édités à titre posthume.

Un recueil que Baudelaire envoie à son ami Arsène Houssaye. Pour écrire ses "Petits poèmes en prose", Baudelaire s'est inspiré de "Gaspard de la Nuit", recueil de Aloysius Bertrand précurseur du poème en prose.

Charles Baudelaire promène son lecteur dans Paris essentiellement, dans un contexte historique de Seconde moitié du XIXe siècle. Littérature, culture et histoire sont marquées par le romantisme, le Parnasse, l'Art pour l'Art, le réalisme, le symbolisme...

"Joujou du pauvre" et "Les yeux des pauvres" sont peut-être les deux poèmes que j'ai préférés. Dans le premier, Baudelaire nous raconte l'histoire de deux enfants qui appartiennent à deux mondes totalement opposés et qui, séparés par une grille, se sourient "avec des dents d'une égale blancheur"... Dans le second, l'auteur et sa bien-aimée boivent un verre à la terrasse d'un café. Au dehors, un homme pauvre et ses deux enfants contemplent avec émerveillement le café étincelant, ce qui attendrit l'auteur, mais non sa compagne laquelle est irritée du regard de ces pauvres gens. L'auteur réalise qu'il est difficile, même entre gens qui s'aiment, de s'entendre.

Tout l'art de Baudelaire ou quand la prose égale le vers

Le recueil de poèmes qui déclenché en moi cet amour que j'ai pour la poésie. Également celui qui m'a donné envie d'en écrire. La prose de Baudelaire est divine, ce flâneur a marqué a jamais la poésie au travers des différentes rencontres qu'il fait dans son Spleen de Paris. Et quelque soit le personnage ou la situation, l'interprétation est faite à travers les yeux d'un vieux poète déchu, perdu dans un Paris tout aussi passionnant que suffoquant, où les possibilités semblent infinies. Tout est évoqué dans cette œuvre majeure de la poésie qui reste pour moi le plus grand livre de l'auteur. Il n'y a rien de mieux pour comprendre les tourments de l'existence. Et ce qui frappe le plus, c'est l'authenticité du contenu et à quel point le contenu et le message sont actuels. Je dirais même plus qu'il a gagné en sens au travers des siècles car Baudelaire a été un précurseur qui reste à ce jour indéterminé. Et indétrônable.

Commentaire ajouté par MarshallDSkyler 2019-03-20T19:52:30+01:00

Recueil de poème que j’ai plus apprécié lire comparé aux fleurs du mal même si c’est une très belle œuvre. Quand on analyse et lis entre les‘ lignes on comprend plus emplement les critiques de Baudelaire ainsi que sa vision du monde. Cependant agréable a lire, belle plume.

Commentaire ajouté par Rosellicamille 2019-02-20T21:08:37+01:00

Le Spleen de Paris est un recueil à prendre avec des pincettes. Il ne faut pas être trop frileux ni trop téméraire. La prose est assez agréable à lire, c'est du Baudelaire après tout, et son humour grinçant quelques fois m'a plus marqué que dans Les Fleurs Du Mal.

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2019-01-27T12:20:35+01:00

Charles Baudelaire et ses oeuvres ne se présentent plus. Le Spleen de Paris est magnifique. À lire !!!

Commentaire ajouté par Em-6 2019-01-23T20:24:50+01:00

Pareil que pour "Les Fleurs du Mal", lu et travaillé au lycée et j'ai bien aimé ce livre.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2018-11-29T22:30:05+01:00

Je ne sais pas trop quoi en dire ... Apollinaire garde cet incroyable style et ces idées libres qui nous font voyager dans une atmosphère que lui seul sait installer, mais j'ai quand même l'impression d'être passé à côté de beaucoup e choses. Je pense que ce serait formidable de prendre le temps de lire une version commentée pour saisir toutes les références et les procédés loin d'être évidents dans ce cas.

Commentaire ajouté par Izusa 2018-03-21T13:54:31+01:00

Un recueil très interessant, il nous montre la philosophie de Baudelaire mais selon moi il faut connaître son histoire pour mieux comprendre ses poèmes

Commentaire ajouté par solisnotdead 2018-03-18T21:55:50+01:00

Il s'agit de redécouvrir la langue à travers les mots d'un seul homme. Il s'agit de se laisser porter par une prose lyrique à la poésie assénée à coups de figures de style. Il s'agit de tomber amoureux d'un mot, d'une phrase, d'une oeuvre.

Une expérience poétique... intéressante.

Je ne vais pas faire comme si j'avais aimé, je n'aurai pas cette hypocrisie. Je n'ai pas toujours su percevoir ce que ces "Petits poèmes en prose" avaient du poème (mais j'ai toujours vu la prose ! ^^) mais lorsque je réussissais, c'était spectaculaire. L'expression est d'une telle limpidité à la surface que c'en est impressionnant ; mais ce qui l'est encore plus, ce sont les splendeurs cachées derrière les mots (pour paraphraser ce cher Charles). Il réussit à mêler une forme novatrice et un contenu moderne pour parvenir à ce recueil qui examine la misère humaine et la transmute en or poétique.

Une lecture rapide et simple qui vient compléter une expérience de Baudelaire poète.

Commentaire ajouté par InesInWonderland 2018-02-12T19:52:12+01:00

Une écriture sublime malgré un style toutefois parfois difficile à saisir. Il faut savoir passer outre la mélancolie un peu trop présente pour pouvoir réellement apprécier l'oeuvre.

Commentaire ajouté par Galeria51 2017-12-13T15:24:29+01:00

Grande amoureuse de la prose de Charles Baudelaire, cette œuvre m'a ravie. Mes yeux, qui parcouraient ces pages, avides de sensations et d'émotions nouvelles, ont été retenus par quatre poèmes que je ne peux que conseiller : l'Étranger (que j'ai appris par cœur), Les Fenêtres, le Désespoir de la Vieille et Les Bienfaits de la Lune. Très bonne lecture.

Le Spleen de Paris

• France : 2004-03-16 - Poche (Français)

Nelff l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-29T11:35:43+01:00

• Petits poèmes en prose - Français