Le Spleen de Paris

Description ajoutée par Obscurity60 2013-02-21T14:27:58+01:00

Dans les Petits Poèmes en prose, Baudelaire se fait homme de la rue, rôdeur, voyeur et voyant. C'est dans la grande ville fascinante et répulsive – Paris en l'occurence –, et non plus dans le spectacle de la nature, qu'il cherche son inspiration. C'est là, dans ce lieu de débauches et d'errances d'où surgit parfois la beauté, qu'il élargit le champ de l'expérience intérieure. Tournant le dos à la poésie conventionnelle, il entre alors dans la modernité.

Classement en biblio - 1 297 lecteurs

Extrait ajouté par anonyme 2013-01-11T17:35:27+01:00

Je ne suis jamais bien nulle part, et il me semble toujours que je serais mieux ailleurs que la où je suis.

Cinquante poèmes en prose édités à titre posthume.

Un recueil que Baudelaire envoie à son ami Arsène Houssaye. Pour écrire ses "Petits poèmes en prose", Baudelaire s'est inspiré de "Gaspard de la Nuit", recueil de Aloysius Bertrand précurseur du poème en prose.

Charles Baudelaire promène son lecteur dans Paris essentiellement, dans un contexte historique de Seconde moitié du XIXe siècle. Littérature, culture et histoire sont marquées par le romantisme, le Parnasse, l'Art pour l'Art, le réalisme, le symbolisme...

"Joujou du pauvre" et "Les yeux des pauvres" sont peut-être les deux poèmes que j'ai préférés. Dans le premier, Baudelaire nous raconte l'histoire de deux enfants qui appartiennent à deux mondes totalement opposés et qui, séparés par une grille, se sourient "avec des dents d'une égale blancheur"... Dans le second, l'auteur et sa bien-aimée boivent un verre à la terrasse d'un café. Au dehors, un homme pauvre et ses deux enfants contemplent avec émerveillement le café étincelant, ce qui attendrit l'auteur, mais non sa compagne laquelle est irritée du regard de ces pauvres gens. L'auteur réalise qu'il est difficile, même entre gens qui s'aiment, de s'entendre.

Tout l'art de Baudelaire ou quand la prose égale le vers

Le recueil de poèmes qui déclenché en moi cet amour que j'ai pour la poésie. Également celui qui m'a donné envie d'en écrire. La prose de Baudelaire est divine, ce flâneur a marqué a jamais la poésie au travers des différentes rencontres qu'il fait dans son Spleen de Paris. Et quelque soit le personnage ou la situation, l'interprétation est faite à travers les yeux d'un vieux poète déchu, perdu dans un Paris tout aussi passionnant que suffoquant, où les possibilités semblent infinies. Tout est évoqué dans cette œuvre majeure de la poésie qui reste pour moi le plus grand livre de l'auteur. Il n'y a rien de mieux pour comprendre les tourments de l'existence. Et ce qui frappe le plus, c'est l'authenticité du contenu et à quel point le contenu et le message sont actuels. Je dirais même plus qu'il a gagné en sens au travers des siècles car Baudelaire a été un précurseur qui reste à ce jour indéterminé. Et indétrônable.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2024-03-14T09:39:03+01:00

Baudelaire a toujours eu un talent indéniable pour mêler le beau, le sublime, l'absurde, le grotesque, l'humour et le désespoir dans un savant mélange qui saisit le cœur et l'âme. De quoi voir Paris et le monde en général résolument autrement !

Commentaire ajouté par Florence-354 2024-02-04T07:46:32+01:00

j'ai mis du temps avant de me pencher sur ce livre de charles baudelaire, je n'ai pas accroché du tout a ce genre un particulier.... Le livre m'a ennuyé

Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-07-14T04:57:28+02:00

Charles Baudelaire est une classique, J'ADORE sa plume!

Lors de mes études de littérature, nous avons dû étudier plusieurs récits au fil des mois. Étudier, analyser, décomposer, annoter, commenter.

Dans certaines de ces œuvres, il y a de la douceur, de la tendresse, de l’amour… dans d’autres, il y a de la souffrance, de la douleur, de la peine. Il faut être sensible à toutes ces nuances.

Chacun de ses livres peut être entraînant, doux, attendrissant, mais également vous bouleverser de bien des façons. MAIS ils vont feront passer de délicieux moments. Ils sont de parfaits entre-deux. Et ils vous donneront envie de les relire à nouveau, encore et encore.

Des romans, des récits, des histoires… dont on ne se lassera jamais.

#suggestiondelecture #lecturedumoment #désir #séduction #amour #tendresse #douceur #sexy #humour #lecturedusoir #littérature #mort #art #symbolisme #récit #poésie #souffrance #romance #érotisme #attirance #passion

Commentaire ajouté par Xandra95 2023-06-25T18:16:48+02:00

Je ne suis pas une grande lectrice de poèmes mais j'ai aimé lire ceux là.

Commentaire ajouté par LeaComo 2022-08-21T15:43:15+02:00

Ai-je vraiment besoin de mots pour représenter le talent de Baudelaire ? C'est tout simplement magnifique. Sa plume est toujours aussi belle, toujours aussi fine, toujours aussi poétique et emplie d'émotions et de justesse. À tous les amateurs de poésie, vraiment, Le Spleen de Paris est un pur régal.

Commentaire ajouté par Arya02 2022-06-21T15:30:47+02:00

Baudelaire n'est pas mon auteur préféré mais j'ai bien apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par SenseiSuricate 2022-01-12T18:53:20+01:00

De la très belle poésie - le fait que ce soit de la prose donne peut-être même encore plus de charme à ce recueil. Non seulement j'ai savouré la musicalité de ces mots, mais ils me sont allés droit au cœur, avec une justesse indéniable. Et puis cerise sur le gâteau, y'a même de l'humour :D

Commentaire ajouté par MarieEstela 2021-10-02T22:52:06+02:00

Globalement une bonne surprise, même si je ne suis pas adepte de la poésie, j'ai beaucoup aimé certains poèmes de cet ouvrage. Beaudelaire use beaucoup d'humour et d'ironie qui sont assez plaisant dans la lecture, et plusieurs poèmes possèdent un retournement de situation assez inattendu .

🌹Mon avis: Je savais que je n’étais pas fan de poésie mais comme c’est une lecture obligatoire dans mon année de Lettres Moderne, je me suis lancé. Et bien, ce n’est vraiment pas mon style de lecture mais certains poèmes mon plus, comme, Les dons des fées, ou Le miroir.

De plus, le recueil ce lit vite. On le ressent comme une multitude de petites histoires, alors que moi j’aime avoir le plus de détails possibles. Je reste sur ma fin.

Et puis, il y a la vision très sombre du poète. J’aimerais bien un jour lire des poèmes qui procure de la joie.

En tout cas, si vous aimez les poèmes allez-y. Je suis persuadé que ça peut vous plaire. 😁 https://www.instagram.com/p/CGHjn9FnLiy/?utm_medium=copy_link

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-07-03T14:30:18+02:00

A mes yeux, l'un des plus beaux recueils de poèmes du XIXème. Baudelaire évoque avec un art infini toutes les nuances de la tristesse et de la mélancolie.

Le Spleen de Paris

• France : 1869-01-01 (Français)
  • France : 2004-03-16 - Poche (Français)

Anne-22 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-27T22:05:57+01:00
Ysaya l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-08T12:13:14+01:00

• Petits poèmes en prose - Français