Le Spleen de Paris

Description ajoutée par Obscurity60 2013-02-21T14:27:58+01:00

Dans les Petits Poèmes en prose, Baudelaire se fait homme de la rue, rôdeur, voyeur et voyant. C'est dans la grande ville fascinante et répulsive – Paris en l'occurence –, et non plus dans le spectacle de la nature, qu'il cherche son inspiration. C'est là, dans ce lieu de débauches et d'errances d'où surgit parfois la beauté, qu'il élargit le champ de l'expérience intérieure. Tournant le dos à la poésie conventionnelle, il entre alors dans la modernité.

Extrait ajouté par camillel54 2011-02-26T13:38:13+01:00

Il est bon d'apprendre quelquefois aux heureux de ce monde, qu'il est des bonheurs supérieurs aux leurs, plus vastes et plus raffinés.

Cinquante poèmes en prose édités à titre posthume.

Un recueil que Baudelaire envoie à son ami Arsène Houssaye. Pour écrire ses "Petits poèmes en prose", Baudelaire s'est inspiré de "Gaspard de la Nuit", recueil de Aloysius Bertrand précurseur du poème en prose.

Charles Baudelaire promène son lecteur dans Paris essentiellement, dans un contexte historique de Seconde moitié du XIXe siècle. Littérature, culture et histoire sont marquées par le romantisme, le Parnasse, l'Art pour l'Art, le réalisme, le symbolisme...

"Joujou du pauvre" et "Les yeux des pauvres" sont peut-être les deux poèmes que j'ai préférés. Dans le premier, Baudelaire nous raconte l'histoire de deux enfants qui appartiennent à deux mondes totalement opposés et qui, séparés par une grille, se sourient "avec des dents d'une égale blancheur"... Dans le second, l'auteur et sa bien-aimée boivent un verre à la terrasse d'un café. Au dehors, un homme pauvre et ses deux enfants contemplent avec émerveillement le café étincelant, ce qui attendrit l'auteur, mais non sa compagne laquelle est irritée du regard de ces pauvres gens. L'auteur réalise qu'il est difficile, même entre gens qui s'aiment, de s'entendre.

Tout l'art de Baudelaire ou quand la prose égale le vers

Le recueil de poèmes qui déclenché en moi cet amour que j'ai pour la poésie. Également celui qui m'a donné envie d'en écrire. La prose de Baudelaire est divine, ce flâneur a marqué a jamais la poésie au travers des différentes rencontres qu'il fait dans son Spleen de Paris. Et quelque soit le personnage ou la situation, l'interprétation est faite à travers les yeux d'un vieux poète déchu, perdu dans un Paris tout aussi passionnant que suffoquant, où les possibilités semblent infinies. Tout est évoqué dans cette œuvre majeure de la poésie qui reste pour moi le plus grand livre de l'auteur. Il n'y a rien de mieux pour comprendre les tourments de l'existence. Et ce qui frappe le plus, c'est l'authenticité du contenu et à quel point le contenu et le message sont actuels. Je dirais même plus qu'il a gagné en sens au travers des siècles car Baudelaire a été un précurseur qui reste à ce jour indéterminé. Et indétrônable.

Commentaire ajouté par Izusa 2018-03-21T13:54:31+01:00

Un recueil très interessant, il nous montre la philosophie de Baudelaire mais selon moi il faut connaître son histoire pour mieux comprendre ses poèmes

Commentaire ajouté par solisnotdead 2018-03-18T21:55:50+01:00

Il s'agit de redécouvrir la langue à travers les mots d'un seul homme. Il s'agit de se laisser porter par une prose lyrique à la poésie assénée à coups de figures de style. Il s'agit de tomber amoureux d'un mot, d'une phrase, d'une oeuvre.

Commentaire ajouté par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie 2018-02-19T19:56:58+01:00

Une expérience poétique... intéressante.

Je ne vais pas faire comme si j'avais aimé, je n'aurai pas cette hypocrisie. Je n'ai pas toujours su percevoir ce que ces "Petits poèmes en prose" avaient du poème (mais j'ai toujours vu la prose ! ^^) mais lorsque je réussissais, c'était spectaculaire. L'expression est d'une telle limpidité à la surface que c'en est impressionnant ; mais ce qui l'est encore plus, ce sont les splendeurs cachées derrière les mots (pour paraphraser ce cher Charles). Il réussit à mêler une forme novatrice et un contenu moderne pour parvenir à ce recueil qui examine la misère humaine et la transmute en or poétique.

Une lecture rapide et simple qui vient compléter une expérience de Baudelaire poète.

Commentaire ajouté par InesInWonderland 2018-02-12T19:52:12+01:00

Une écriture sublime malgré un style toutefois parfois difficile à saisir. Il faut savoir passer outre la mélancolie un peu trop présente pour pouvoir réellement apprécier l'oeuvre.

Commentaire ajouté par Galeria51 2017-12-13T15:24:29+01:00

Grande amoureuse de la prose de Charles Baudelaire, cette œuvre m'a ravie. Mes yeux, qui parcouraient ces pages, avides de sensations et d'émotions nouvelles, ont été retenus par quatre poèmes que je ne peux que conseiller : l'Étranger (que j'ai appris par cœur), Les Fenêtres, le Désespoir de la Vieille et Les Bienfaits de la Lune. Très bonne lecture.

Commentaire ajouté par IloveIslo 2017-08-15T14:20:22+02:00

Voilà un petit recueil de poésie que j'ai dû lire pour les cours et que j'ai plutôt bien aimé.

J'ai apprécié découvrir ces petites histoires/anecdotes nous permettant de parcourir tantôt un Paris sombre, tantôt les tréfonds de l'imagination du poète.

Petit classique à lire !

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-17T10:36:38+02:00

J'avoue ne pas avoir tout compris mais la plupart de ces poèmes sont sublimes.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T19:18:24+02:00

Comme toutes les oeuvres de Baudelaire je n'accorche pas du tout

Commentaire ajouté par Lenza 2017-05-04T02:12:32+02:00

Un recueil de poèmes qui se lit tranquillement sans grande difficultés et qui reste appréciable.

Commentaire ajouté par amandinexo 2017-04-23T17:18:29+02:00

Le spleen de Paris est un recueil de poèmes en prose joliment écrits dans un style poétique et mélodieux. J'ai beaucoup apprécié cette lecture grâce au style d'écriture de Baudelaire. C'est le premier livre que je découvre de cet auteur et j'en ressors avec un avis positif. Néanmoins, ce n'est pas mon genre de livre préféré. C'est pourquoi je ne le mets qu'en bronze.

Le Spleen de Paris

• France : 2004-03-16 - Poche (Français)

LunaLi l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-18T15:00:47+01:00