Le Spleen de Paris

Description ajoutée par Obscurity60 2013-02-21T14:27:58+01:00

Dans les Petits Poèmes en prose, Baudelaire se fait homme de la rue, rôdeur, voyeur et voyant. C'est dans la grande ville fascinante et répulsive – Paris en l'occurence –, et non plus dans le spectacle de la nature, qu'il cherche son inspiration. C'est là, dans ce lieu de débauches et d'errances d'où surgit parfois la beauté, qu'il élargit le champ de l'expérience intérieure. Tournant le dos à la poésie conventionnelle, il entre alors dans la modernité.

Extrait ajouté par anonyme 2013-01-11T17:35:27+01:00

Je ne suis jamais bien nulle part, et il me semble toujours que je serais mieux ailleurs que la où je suis.

Cinquante poèmes en prose édités à titre posthume.

Un recueil que Baudelaire envoie à son ami Arsène Houssaye. Pour écrire ses "Petits poèmes en prose", Baudelaire s'est inspiré de "Gaspard de la Nuit", recueil de Aloysius Bertrand précurseur du poème en prose.

Charles Baudelaire promène son lecteur dans Paris essentiellement, dans un contexte historique de Seconde moitié du XIXe siècle. Littérature, culture et histoire sont marquées par le romantisme, le Parnasse, l'Art pour l'Art, le réalisme, le symbolisme...

"Joujou du pauvre" et "Les yeux des pauvres" sont peut-être les deux poèmes que j'ai préférés. Dans le premier, Baudelaire nous raconte l'histoire de deux enfants qui appartiennent à deux mondes totalement opposés et qui, séparés par une grille, se sourient "avec des dents d'une égale blancheur"... Dans le second, l'auteur et sa bien-aimée boivent un verre à la terrasse d'un café. Au dehors, un homme pauvre et ses deux enfants contemplent avec émerveillement le café étincelant, ce qui attendrit l'auteur, mais non sa compagne laquelle est irritée du regard de ces pauvres gens. L'auteur réalise qu'il est difficile, même entre gens qui s'aiment, de s'entendre.

Tout l'art de Baudelaire ou quand la prose égale le vers

Le recueil de poèmes qui déclenché en moi cet amour que j'ai pour la poésie. Également celui qui m'a donné envie d'en écrire. La prose de Baudelaire est divine, ce flâneur a marqué a jamais la poésie au travers des différentes rencontres qu'il fait dans son Spleen de Paris. Et quelque soit le personnage ou la situation, l'interprétation est faite à travers les yeux d'un vieux poète déchu, perdu dans un Paris tout aussi passionnant que suffoquant, où les possibilités semblent infinies. Tout est évoqué dans cette œuvre majeure de la poésie qui reste pour moi le plus grand livre de l'auteur. Il n'y a rien de mieux pour comprendre les tourments de l'existence. Et ce qui frappe le plus, c'est l'authenticité du contenu et à quel point le contenu et le message sont actuels. Je dirais même plus qu'il a gagné en sens au travers des siècles car Baudelaire a été un précurseur qui reste à ce jour indéterminé. Et indétrônable.

Commentaire ajouté par SenseiSuricate 2022-01-12T18:53:20+01:00

De la très belle poésie - le fait que ce soit de la prose donne peut-être même encore plus de charme à ce recueil. Non seulement j'ai savouré la musicalité de ces mots, mais ils me sont allés droit au cœur, avec une justesse indéniable. Et puis cerise sur le gâteau, y'a même de l'humour :D

Commentaire ajouté par MarieEstela 2021-10-02T22:52:06+02:00

Globalement une bonne surprise, même si je ne suis pas adepte de la poésie, j'ai beaucoup aimé certains poèmes de cet ouvrage. Beaudelaire use beaucoup d'humour et d'ironie qui sont assez plaisant dans la lecture, et plusieurs poèmes possèdent un retournement de situation assez inattendu .

🌹Mon avis: Je savais que je n’étais pas fan de poésie mais comme c’est une lecture obligatoire dans mon année de Lettres Moderne, je me suis lancé. Et bien, ce n’est vraiment pas mon style de lecture mais certains poèmes mon plus, comme, Les dons des fées, ou Le miroir.

De plus, le recueil ce lit vite. On le ressent comme une multitude de petites histoires, alors que moi j’aime avoir le plus de détails possibles. Je reste sur ma fin.

Et puis, il y a la vision très sombre du poète. J’aimerais bien un jour lire des poèmes qui procure de la joie.

En tout cas, si vous aimez les poèmes allez-y. Je suis persuadé que ça peut vous plaire. 😁 https://www.instagram.com/p/CGHjn9FnLiy/?utm_medium=copy_link

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-07-03T14:30:18+02:00

A mes yeux, l'un des plus beaux recueils de poèmes du XIXème. Baudelaire évoque avec un art infini toutes les nuances de la tristesse et de la mélancolie.

Commentaire ajouté par Anais39 2021-04-27T17:14:30+02:00

Des poèmes torturés et torturants qui viennent dans notre cœur et se créent un passage jusqu'au plus profond de notre âme afin de mieux planter les graines de leur beauté. Voilà ce que je pense de ces poèmes qui, même si il faut parfois les relire à plusieurs reprises, sont à couper le souffle et mon jetée au bord du gouffre de l'admiration .

Commentaire ajouté par moline 2021-03-03T18:26:28+01:00

Des poèmes en proses parfait pour débuter dans la poésie classique. La plume de Baudelaire nous emmène loin et peut convenir à tout le monde (et à tout âge).

Commentaire ajouté par cassandre27 2020-08-05T17:42:47+02:00

Un très beau recueil de poèmes, je le recommande, il est la fois court et agréable à lire;

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2020-06-01T19:21:38+02:00

C'est la première fois que je lis ce livre contrairement aux fleurs du mal. J'ai fait l'effort de lire la préface même si elle se résume à deux pages au lieu de cinquante mais passons. Cela reste intéressant et m'a permis de mieux appréhender ma lecture. Ces poèmes en proses sont un plus aux fleurs du mal. Je dirai même que les deux se répondent ou se complètent. Je sais que je le relierai. Certaines m'ont plus convaincu que d'autres. j'ai été marqué par l'humanité dont fait preuve Baudelaire. Je pense à un passage ou il voit une famille devant le restaurant de luxe où il dîne accompagner. Il pense les inviter mais sa compagne les méprise...Comme quoi il y a des choses qui ne changent pas. Je ne sais pas ce que je pourrai en dire plus. C'est un classique dont on parle moins que son recueil mais il vaut la peine d'être lu. Certes, la sensation n'est pas la même mais les sentiments restent là. L'observateur qu'est le poète est présent. Il montre l'humain tel qu'il est.

Commentaire ajouté par Kylie77 2020-04-29T16:36:59+02:00

Une lecture pour les cours que j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par cryespinosa 2020-01-20T10:21:58+01:00

j'adore

Le Spleen de Paris

• France : 1869-01-01 (Français)
  • France : 2004-03-16 - Poche (Français)

• Petits poèmes en prose - Français