Le Sport des rois

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2020-06-12T20:56:29+02:00

Riche propriétaire terrien du Kentucky, Henry Forge dédie sa vie à la recherche de la combinaison génétique idéale pour créer le cheval parfait, une machine de course imbattable et grandiose. Digne héritier d’une famille autoritaire habituée depuis des décennies à posséder, commander, dominer, il fait tout plier à sa volonté, la génétique comme sa fille unique, Henrietta, à qui il transmet son obsession. Dans une ville voisine, Allmon Shaughnessy, un jeune homme noir élevé dans les quartiers pauvres par une mère souffrante, grandit dans un monde de discriminations et d’injustices où les violences policières sont légion. Déterminé à changer le cours de son destin et à conquérir la fortune qu’il mérite, Allmon arrive chez les Forge : garçon d’écurie au talent rare et à l’ambition dévorante, il va mener à la victoire une pouliche de légende, Hellsmouth, bouleverser l’équilibre malsain de la famille et découvrir l’envers du rêve américain.

Œuvre monde, Le sport des rois nous emporte dans son impétueux courant, profond et violent comme le fleuve Ohio. C. E. Morgan nous offre une plongée vertigineuse dans les abysses de l’esclavage et de son héritage, entremêle avec brio les époques et les lieux et livre, par la force unique de son souffle, une exceptionnelle épopée américaine sur plus de trois générations.

Extrait ajouté par Mulannister 2020-05-24T15:04:57+02:00

Nous sommes capables d’arracher au vide l’abstraction des nombres, ajoutant, soustrayant, fabriquant de la logique comme une forme de magie, et puisque nous le pouvons, nous le faisons car nous le devons. Nous somme capable de bâtir des pyramides et des tours transperçant le ciel, donc nous le devons. Nous sommes capable d’extraire de nos grommellement un language, donc nous le devons. Nous sommes capable de cartographier les mystères de la physique grâce à des machines que nous avons fabriqués. Nous sommes capables de classifier les espèces terrestres, de nommer chaque pierre, chaque ruisselet. Nous sommes capables de courir plus de cent kilomètres et de marcher à la surface de la lune, donc nous le devons - puis nous devons aller toujours plus loin.

Nous somme capable, du chaos de l’existence, de discerner du sens sans existence concrète. Nous somme capable de nous faire philosophes, scientifiques et prêtres. Nous sommes capable de construire nos civilisations contre-nature - nous le pouvons, par conséquent nous le devons. Éprouver nos gènes, c’est les honorer. Nous pouvons, pleins de peur et de haine, nous élever sur les épaules de nos parents et refuser leur héritage. Nous pouvons évoluer du simple au complexe. Nous pouvons choisir la survie des espèces plutôt que la survie de l’être. Nous pouvons dire non à la nature et instaurer la conspiration des colombes.

Nous et seulement nous sommes capable de moralité, par conséquent nous devons faire preuve de moralité. Car c’est notre nature.

Un début de lecture un peu difficile, le style de cet auteur est très dense et tellement riche qu'il faut bien rester concentré ! Mais ensuite, on est totalement happé par cette histoire de saga familiale, étrange et riche en rebondissements, violente aussi parfois. Magnifique !

Henry Forge est l’héritier d’une famille de propriétaires terriens qui tourne le dos à la tradition en se lançant dans l’élevage équestre. Sa fille, Henrietta, suit le même chemin. Allmon n’a rien en commun avec eux : il est afro-américain, citadin, sa mère survit d’allocations jusqu’au jour où une maladie auto-immune qu’elle n’a pas les moyens de soigner la terrasse. Allmon décide alors de tout faire pour retrouver sa dignité et son chemin le conduira aux Forge…

J’aurais pu aimer ce roman ; sur le papier il y avait des thématiques intéressantes. Mais je n’ai pas accroché à la forme : des bulles temporelles pas toujours chronologiques ni « datées » et de longues envolées lyriques qui ne m’ont pas transportée. L’autrice aborde trop de thématiques différentes : assumer un héritage ancestral, l’inceste, la discrimination raciale afro-américaine, l’esclavage et ses conséquences, l’élevage de chevaux… Tout cela est lourd à digérer, j’avais parfois du mal à rester concentrée plus de quelques pages de suite !

Ce sont les parties liées à Allmon que j’ai préférées, car son histoire me touchait plus que celles de Henry et Henrietta et j’ai beaucoup plus compris ce personnage que la famille Forge.

Ce roman vous plaira si vous aimez prendre votre temps dans une histoire, la regarder se déployer lentement, si vous appréciez les digressions des narrateurs. Malheureusement, ça a été difficile à lire pour ma part, même si mon intérêt était régulièrement relancé – mais sur plus de 600 pages, c’était long !

Commentaire ajouté par Rowena77 2020-03-30T21:33:43+02:00

Autant vous prévenir dès le départ : mettez bien vos lunettes ou a minima, affûtez votre concentration, car voici un livre d’une incroyable densité, d’une virtuosité absolue!

C.E. Morgan retrace dans ce « léger » pavé l’ascension et la chute de la dynastie Forge dans le milieu des courses hippiques. Soit trois générations.

Les Forge, une famille riche dont le nom incarne la réussite et la peur dans l’État du Kentucky. Un nom que chaque membre du clan doit honorer, pour le meilleur et pour le pire. Car leur destinée tient de la légende : le périple vers l’ouest, la terre promise et acquise à la sueur du front, le labeur acharné et la prospérité. Une légende qui éclipse le rôle majeur joué par leurs esclaves, évidemment…

Henry Forge, le premier narrateur de ce roman titanesque, connaît une enfance difficile auprès d’un père brutal. Les coups, et un tempérament naturellement égoïste selon moi, l’ont rendu insensible au malheur des autres, y compris à celui de sa propre mère, une femme aimante et muette, au quotidien solitaire. La mort de son paternel le rend libre de transformer la ferme en lieu d’élevage de chevaux de courses.

Ce premier « héros », si l’on peut dire, passe le flambeau à sa propre fille Henrietta. Une autre enfance malheureuse, une autre période, mais toujours cette même obsession de produire le cheval le plus parfait sur un plan génétique. L’esclavagisme est depuis longtemps passé de mode mais Henry considère toujours les Noirs comme des êtres inférieurs, fidèle en cela à la grande tradition raciste des Forge. C’est donc une surprise quand Henrietta parvient à faire engager Allmon en tant que groom, sa couleur de peau et son passé de taulard ne jouant pas en sa faveur.

Une décision qui suffira à gripper l’engrenage infernal de cette famille malsaine…

Quelle œuvre magistrale et pourtant tellement noir et désespérante. C’est beau, bien écrit mais il se lit petit à petit tant que le style est ardu, tant l’amertume des personnages rend la lecture de cette saga familiale difficile. Mais il en vaut largement la peine si vous êtes amoureux de littérature américaine comme moi et que vous n’avez pas peur des sombres histoires de famille...