Le Studio de l'inutilité

Description ajoutée par Lilou 2012-04-06T21:01:03+02:00

Dans sa jeunesse, Simon Leys passa deux ans dans une cahute de Hong Kong en compagnie de trois amis, une période bénie où "l'étude et la vie ne formaient plus qu'une seule et même entreprise". C'est en souvenir de ce gîte régi par l'échange et l'émulation, surnommé "Le Studio de l'inutilité", qu'il a baptisé

ce recueil consacré à ses domaines de prédilection: la littérature, la Chine et la mer. Il y éclaire la "belgitude"

d'Henri Michaux, dépeint la personnalité de George Orwell, analyse les rouages du génocide cambodgien, épingle les notes de Barthes visitant la Chine maoïste, débrouille les énigmes du

"miracle chinois" à la lumière tragique des analyses de Liu

Xiaobo, Prix Nobel de la Paix toujours emprisonné. Infligeant de salutaires accrocs à la pensée unique, Leys fait partager ses curiosités et ses admirations, ses enthousiasmes et ses indignations. Ce Studio est une ode au savoir "inutile" et à la quête désintéressée de la vérité.

Extrait ajouté par Croquignolle 2020-12-03T09:13:44+01:00

S'il y a une chose dont j'ai toujours été certain depuis l'enfance, et dont je deviens encore plus certain en vieillissant, c'est que rien n'est poétique si la lumière du jour ne l'est pas; et aucun monstre ne devrait nous étonner, si nous ne nous étonnons pas devant un individu normal.

G.K. Chesterton

Commentaire ajouté par Croquignolle 2020-12-08T20:50:41+01:00

La table des matières de cet essai m'a donné envie de m'y plonger.

Je pouvais, en ouvrant cet ouvrage, toucher du doigt quelques écrivains-poètes, découvrir la Chine, tenter de comprendre le génocide cambodgien, naviguer aux côtés d'écrivains-marins.

Si certains chapitres m'ont passionnée, d'autres m'ont laissée sur le côté de la route. Car il faut le dire, ce livre est ardu; les références sont nombreuses, les notes de bas de pages encore plus nombreuses.

Et je dois dire qu'en cette fin d'année bien chargée, c'est d'un livre plus léger dont j'aurais eu besoin. J'ai ramé... et c'est peu dire.

Intelligent, bien construit, instructif, bien écrit, Le Studio de l'inutilité m'aura donné un aperçu du talent de Simon Leys et l'envie de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur.

Le Studio de l'inutilité

• France : 2012-04-04 - Poche (Français)