Le Suivant sur la liste

Description ajoutée par isalya 2014-02-22T20:47:27+01:00

Adolescent doué mais discret, Nathan est percuté mortellement par un automobiliste devant son collège. Témoin de la scène grâce à sa vision exceptionnelle, Izia sait que le chauffeur a agi intentionnellement. Non loin de là, Morgane, une irrésistible jeune fille, rend visite à sa mère internée et rencontre Timothée, que le moindre contact physique avec autrui fait souffrir. Bientôt tous trois reçoivent des messages posthumes de Nathan. Réunis puis traqués, ils découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. De quelles manipulations ont-ils été cobayes ?

Extrait ajouté par TheDemonBook 2018-01-02T14:02:27+01:00

Page 1 - Accident.

Nathan : Jeudi 6 Mars à 8h.

Les doigts de Nathan semblaient piquer un sprint sur le clavier de son ordinateur. En fait, il s'agissait plutôt d'un marathon car il n'avait pas décollé de l'écran depuis la veille au soir.

Émilie, trois ans et demi, se faufila par la porte entrouverte, frotta ses paupières avec son doudou et jeta un coup d’œil mal réveillé à son grand frère. Celui-ci, sans cesser un instant de pianoter, leva un coude. La fillette s'approcha, escalada ses genoux, se glissa sous son bras et le replaça comme elle aurait abaissé une barrière.

- T'féko ?

- Ton pouce.

Émilie retira la pouce de sa bouche et répéta :

- T'fé quoi ?

- Je cherche.

- T' cherches quoi ?

- A découvrir.

...

Commentaire ajouté par louji 2020-11-10T18:13:49+01:00

Un sympathique roman d'action jeunesse, même s'il ne révolutionne pas les codes (et merci Rageot de l'avoir offert en e-book pendant le 1e confinement).

Le début est même plutôt cliché, avec des personnages très caricaturaux (le geek, la populaire parfaite, la marginale mystérieuse, le cancre nonchalant, le bizarre timide…) qui peuvent avoir du mal à trouver place dans nos cœurs. Pourtant, Nathan, Morgane, Izia, Samuel et Thimothé finissent par révéler quelques failles, quelques bouts d'identité qui permettent d'apporter plus de profondeur et nuances à leur personnage. Leur évolution respective m'a toutefois fait un peu grimacer (c'était si prévisible hahahaha), même si la relation entre deux d'entre eux m'a paru crédible et pertinente. Fallait évidemment qu'arrive la fin pour renouveler le cliché. Outch. Oui, parce que la fin… je suis un peu circonspecte. On passe des pages et des pages à s'interroger sur les motivations des forces en place, à décortiquer doucement, mais sûrement, le psyché et le rôle des personnages… pour arriver à une fin peu rapide et abrupte à mon goût. Et qui ne laisse pas beaucoup place à de réelles surprises. Toutefois, je dois reconnaître que les forces en place sont intéressantes dans leur opposition respective. De même, le fait que les personnages prennent rapidement conscience du gris qui existe entre ces 2 entités opposées évite l'aspect trop manichéen.

Côté écriture, c'est adapté à du roman jeunesse orienté action. C'est rapide, bien rythmé, sans fioritures. Pas bâclé pour autant (même si on recherche pas l'approfondissement de la langue française et une recherche d'ambiance, de jeux de mots…).

Je lirai peut-être le T2 si je le trouve en bibli.

Commentaire ajouté par saraaaaaaaaah 2020-10-02T22:45:11+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre et je me suis vraiment attaché aux personnages. L'intrigue était vraiment géniale et il y avait un suspens de fou.

Commentaire ajouté par Lisly 2020-08-14T19:06:02+02:00

D’un côté, j’étais tentée par cette lecture (parce que Manon Fargetton) et d’un autre, j’avais peur que le côté jeunesse de l’intrigue soit trop visible et rende le roman maladroit comme c’est parfois le cas pour cette tranche d’âge (ce n’est évidemment pas une généralité !).

Bon, c’était évidemment sans compter sur le talent de l’auteure qui livre avec ce roman une intrigue géniale ponctuée de suspens et ultra addictive. Il s’agit effectivement d’un roman jeunesse et il n’est probablement pas aussi tordu que les policiers YA et adultes, mais il se lit tout aussi bien !

Des mystères et des tueurs

Après un début inattendu (déjà, voir le personnage principal se faire tuer au bout de deux pages c’est tout de même assez original), Manon Fargetton nous balade d’un bout à l’autre de la ville dans une fuite déséspérée doublée d’une quête de vérité.

Certains rebondissements vous surprendront sans aucun doute, et même si lorsque les pièces du puzzle s’assemblent enfin on a déjà pressenti ce qui va se dire, ce roman est plein de suspens et de révélations étonnantes.

Du côté des personnages

L’auteure parvient à donner de l’épaisseur aux cinq personnages principaux de Le suivant sur la liste, ils ont tous de la personnalité et des caractéristiques propres.

Izia c’est mon petit coup de cœur personnel, marginale et un peu paumée mais qui garde la tête froide malgré tout. J’ai aimé sa relation avec son père qui est touchante ainsi que son intelligence et sa maturité !

Nathan c’est sans doute le plus surprenant de tous, surtout par sa façon d’apparaître dans ce récit ! Mais ça, c’est une surprise que vous réserve le roman et que je ne vais pas vous spoiler…

Timothée apporte aussi un côté fantastique inattendu au roman, et représente à lui tout seul l’un des mystères de l’intrigue.

Morgane est fascinante et on ne peut s’empêcher de compatir avec elle pour tout ce qui lui tombe dessus. Malgré ses erreurs, on sent qu’elle a un bon fond et le lien qu’elle construit peu à peu avec Timothée ne pourra que vous émouvoir.

Et le petit dernier de la bande, Samuel, est moins facile à cerner. Probablement parce qu’il apparaît moins, et que son point de vue est moins souvent donné, mais on sent qu’il aura un rôle clé dans le second tome.

Néanmoins si les personnages sont intéressants séparément, c’est leur dynamique de groupe, alors qu’ils se retrouvent à devoir coopérer, qui apporte beaucoup à l’intrigue. J’ai adoré les voir tisser des liens peu à peu et malgré eux jusqu’à devenir proches, par la force des évènements.

En conclusion

Un premier tome entraînant et plein de mystère qui nous amène au cœur d’un complot étonnant construit avec brio par Manon Fargetton. Le suivant sur la liste est un chouette thriller/policier jeunesse que je recommande sans hésiter !

Commentaire ajouté par Crisalys 2020-08-02T00:25:50+02:00

Le suivant sur le liste est un livre que j'ai adoré !

La plume de l'auteur est fluide donc il se lit facilement et rapidement. On est vite pris dans l'intrigue (du debut à la fin), je ne me suis pas ennuyé ! Et malgré une certaine simplicité dans l'écriture, ce livre reste quand même très intéressant par les thématiques qu'il aborde Spoiler(cliquez pour révéler)tels que les manipulations génétiques, l'action dans lequel on est pris Spoiler(cliquez pour révéler)avec l'enquête,les secrets, la traque, les rebondissements, par les changements de points de vues......je trouve ce livre très addictif. De plus, je trouve que l'histoire est original !

Pour les personnages, bien que pas forcément très originaux car un peu clichés au premier abord, je trouve que ils sont attachants, que l'auteur a néanmoins réussi à leur donné à chacun une personnalité très intéressante. Et moi qui était plus jeune lorsque je l'ai lu, je me suis facilement identifié a eux.

Originalité, fluidité, addictivité et des personnages attachants, voilà ce qui pour moi caractérise ce livre !

Commentaire ajouté par ClaraVV 2020-05-06T15:25:18+02:00

Super livre.

Presser de lire le 2.

Commentaire ajouté par yayadu13 2020-01-27T22:02:26+01:00

Un grand merci aux éditions rageot pour ce service presse.

J'ai vite accroché à cette histoire, ces adolescents nés dans une clinique par procréation médicalement assistée... Se rencontrent grâce à des messages posthumes provenant d'une personne qu'ils n'ont jamais côtoyé, Nathan...

Ce dernier est percuté mortellement par un automobiliste, Izia à tout vu...

Dans cette clinique Morgane et Timothée font connaissance de manière assez brutale vous verrez...

La plume est fluide, addictive...

Les protagonistes sont attachants, On découvre au fil de notre lecture pourquoi et quels dons ils détiennent.

Vous découvrirez les secrets cachés derrière les murs de cette clinique...

Un roman qui nous tient en haleine du début à la fin.

Petit bémol pour ma part, je n'ai pas vu l'intérêt des messages de Nathan ainsi que ce qui en découle, je ne peux en dire plus !

Il y a un deuxième tome à lire.

Commentaire ajouté par Patpepette 2020-01-12T12:03:17+01:00

Je remercie NetGalley et Rageot Éditeur de m’avoir confié ce service presse. La quatrième de couverture m’a immédiatement attirée. En effet, je suis assez friande de ce genre de sujets, aussi je n’ai pas hésité à demander cet ouvrage afin de me plonger rapidement dans cet univers singulier, mais attrayant.

Nous faisons la connaissance de cinq adolescents : Nathan, Samuel, Izia, Timotée et Morgane. Certains fréquentent le même établissement scolaire, tandis que d’autres ne se sont jamais croisés. Pourtant, leurs destins vont se trouver étroitement liés suite à un évènement tragique : la mort de Nathan fauché mortellement par un automobiliste.

Les témoins de la scène macabre ont de sérieux doutes. Selon les dires de certains, le chauffeur aurait accéléré au moment de l’impact. Tandis que d’autres affirment que le conducteur est sorti hébété et sous le choc. Un accident est si vite arrivé ! Quelques secondes d’inattention et il est trop tard.

Quoiqu’il en soit, les versions sont contradictoires. Les élèves sont choqués et pris en charge par une cellule psychologique. Cependant, le mystère reste entier. Une enquête permettra-t-elle de mettre en lumière les zones d’ombre qui entourent cette tragédie ?

Manon Fargetton va nous propulser dans une intrigue inquiétante peuplée de dangers, de suspense et d’incertitudes.

Nathan n’est plus… Malgré tout, ce petit génie en informatique a laissé des instructions précises. Ces données se trouvent dans « La boîte », je n’en dirai pas plus afin de vous permettre de découvrir de quoi il s’agit. Toujours est-il que cette réalité va relier les destins de ces quatre adolescents.

Ce petit groupe n’aura pas d’autres choix que de se réunir et de coopérer pour parvenir à élucider la clé de l’énigme. Nathan a-t-il essayé de les avertir d’un danger ? Ces fameuses données peuvent s’avérer une véritable bombe à retardement.

Au fil du récit, notre petite bande d’ados devra braver bien des obstacles pour avancer sur un chemin semé d’embûches. Certains découvriront l’existence d’une clinique inquiétante, tandis que d’autres y séjournent. Que renferment ces mûrs exactement ? Nos héros ne sont pas au bout de leurs surprises.

L’auteure nous dévoile progressivement des éléments qui permettront de rassembler les pièces du puzzle. Cette affaire dépasse tout entendement, il est question de trafics, de cobayes… Nos quatre compères parviendront-ils à encaisser ce qu’ils découvriront au fil de leurs recherches ? Seront-ils aptes à faire confiance à autrui ?

Nous naviguons dans un univers extrêmement dangereux. Les mensonges, les secrets, la trahison sont omniprésents.

Nous avons d’un côté, des généticiens prêts à tout pour arriver à leur fin, et de l’autre des membres activistes bien décidés à agir.

Qui parviendra à sortir sain et sauf de la bataille qui fait rage ? Nos héros arriveront-ils à faire la part des choses ? À passer au travers des règlements de comptes qui se trament ?

Manon Fargetton nous offre une intrigue rythmée, originale. Les personnages sont très attachants.

J’ai passé un moment de lecture agréable.

Cependant, j’émets un petit bémol : la fameuse « boîte » n’a pas eu l’effet escompté en ce qui me concerne.

Je vous invite à découvrir ce roman pour forger votre opinion à ce sujet.

Commentaire ajouté par BASKET44 2019-05-03T17:40:19+02:00

Enchanteur, magique... mais aussi un peu flippant!

Commentaire ajouté par Do 2019-05-02T23:43:35+02:00

Si j’avais été une ado entre 12 et 14 ans, j’aurai adoré ce livre.

Style fluide et « visuel » dans de courts chapitres, pas de descriptions tirant en longueur, beaucoup de dialogues sonnant vrais entre les quatre jeunes protagonistes, pas de temps mort puisque qu’on va de rebondissements en rebonds, les premiers émois sentimentaux (sans « larmoyance ») qui coupent le rythme au bon moment et... des personnages principaux attachants (personnellement j’avais un grand faible pour Izia, la plus marginale du quatuor).

Mais en tant qu’adulte d’un certain âge (ou d’un âge certain, au choix ^^), je n’ai pas pu m’empêcher de trouver l’ensemble un peu survolé.

Si la thématique (que je ne dévoilerai pas parce que le synopsis n’en fait pas mention) avait été un peu plus approfondie, elle aura pu pousser à quelques réflexions (sur l’éthique ou l’eugénisme, p.e.). Or, l’auteure a préféré privilégier l’action de tout instant.

Cependant, que les jeunes ados (et grands enfants majeurs) n’hésitent pas à se lancer à 100 à l’heure dans ce thriller haletant.

Commentaire ajouté par paultuc 2019-04-03T12:51:03+02:00

Très bon livre qui se lit très bien l'histoire est bien on s'attache aux personnages. Je ne sais pas encore si je vais lire la suite. Peut être un jour si je n'ai rien d'autre à lire.

Le Suivant sur la liste

• France : 2014-02-19 (Français)

ClaraVV l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-06T15:23:34+02:00
CV13 l'ajoute dans sa biblio or