Le Sultan des nuages

Description ajoutée par Maks 2017-09-01T01:35:43+02:00

L’humanité a colonisé le système solaire au bénéfice de consortiums privés omnipotents régnant sur les transports spatiaux. Et ce jusqu’à la plus infernale des planètes, Vénus, dans l’atmosphère létale de laquelle flottent de stupéfiantes cités volantes, véritables miracles de technologie high tech. Plusieurs milliers d’entre elles sont sous la coupe d’un seul et même individu, Carlos Fernando Delacroix Ortega de la Jolla y Nordwald-Gruenbaum, le sultan des nuages, qui n’entrera en pleine possession de son héritage qu’une fois marié, et dont l’immense pouvoir attire toutes les convoitises. Pour David Tinkerman et le Dr Léa Hamakawa, scientifiques récemment arrivés de Mars en vue d’une expertise, les forces souterraines à l’œuvre autour du jeune satrape vont vite s’avérer plus mortelles que Vénus elle-même…

« Les récits de science-fiction ne sont pas avares en idées brillantes. Dans le cas de Landis, la brillance des idées est renforcée par la force émotionnelle de ses textes. Il écrit sur la science et le monde scientifique avec un humanisme saisissant. » GARDNER DOZOIS

Le Sultan des nuages, finaliste du prix Nebula, est lauréat du prix Theodore Sturgeon 2011

Extrait ajouté par Celiska 2018-10-04T19:10:45+02:00

Des nuages. Notre véhicule survole des cathédrales de nuages, des montagnes de nuages aux crêtes complexifiées par des fractales en chou-fleur. Nous frôlons des repaires remplis de monstres de nuages d'un kilomètre de haut qui tordent leurs cous de nuages, nous menacent, fanfarons, de leurs dents de nuages, et bandent les muscles de leurs corps de nuages qu'ancrent des éclairs fugitifs en guise de pieds griffus.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-24T14:57:21+02:00

- une bonne lecture

- des descriptions magnifiques

- une intrigue qui laisse perplexe pendant la majorité du livre

- un rebondissement qui présente une tradition intéressante

- un aspect politique qui aurait mérité de se retrouver dans un roman plus long

Commentaire ajouté par drosan 2018-04-19T08:44:08+02:00

Ce nouveau volume de la collection Une Heure-Lumière nous propose un récit intéressant lorgnant un peu du côté pulp, qui m'a beaucoup plu. L'univers est superbe, très aérien, le scénario est certes un peu simple mais je l'ai trouvé captivant. Les personnages sont à leur place et tiennent la route. Encore un succès pour cette collection qui nous propose encore et toujours des pépites !

Commentaire ajouté par Maks 2018-01-28T15:54:14+01:00

Geoffrey A. Landis nous dépeint avec "Le Sultan des nuages" un univers où le système solaire est colonisé par une poignée de très riches familles.

Concept intéressant, dans cette novelas nous sommes embarqués direction Vénus. Le décor se plante dans des multitudes de cités agglutinés dans les nuages de cet hostile planète. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement ça me vend du rêve (quel amateur de Star Wars n'a pas eu l'envie de passer par la cité des nuages ? Base minière commandée par Lando Calrissian, lieu culte pour les fans de la saga).

Le décor planté, passons à l'histoire, je n'en dirais presque rien car tout l'intérêt serait gâché au moindre spoil, mais sachez que c'est digne des classiques de la SF.

Que dire d'autre ? Les personnages ? Oui, puisqu'il le faut, c'est à mon avis le point faible de ce récit, premièrement nous avons des personnages secondaires froids, sans émotions, ils ne donnent malheureusement pas envie de les connaître, sans parler du narrateur qui lui est sympa mais sans aucun charisme.

Pour conclure je dirais que c'est une lecture sympa, qui vaut le coup d'être lue pour son univers très intéressant, malgré quelques défauts, le lecteur passe un agréable moment de lecture.

Sur le blog :

Le Sultan des nuages

• France : 2017-08-31 (Français)

Dreynos l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T20:34:19+01:00
Acaniel l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T20:07:50+02:00
drosan le place en liste or
2018-04-17T22:29:46+02:00