Le Sumo qui ne pouvait pas grossir

Description ajoutée par newmoon 2010-11-02T11:08:14+01:00

Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d'une famille dont il refuse de parler.

Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un " gros " en lui malgré son physique efflanqué, l'entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux.

Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l'intelligence et de l'acceptation de soi.

Mais comment atteindre le zen lorsque l'on n'est que douleur et violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?

"- Jun, si ce que tu dis n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi."

Contraint de faire les poubelles et se nourrir de déchets pour survivre, Jun traîne dans les rues de Tokyo, se coupant de tout et de tous, allergique à la Terre entière et vivant à l'instant T. Seuls les rats et les corbeaux sont les compagnons de fortune de ce garçon de quinze ans, obligé de vendre de la camelote pour s'en sortir. Voilà des jours que Jun croise, sur son chemin, un dénommé Shomintsu qui lui répète incessamment qu'il "voit un gros en lui"... sauf que, ne riez pas, notre protagoniste est rachitique.

S'instaure alors entre eux un dialogue et Shomintsu, Maître sumo, invite Jun à assister à un spectacle où s'affronteront les grands champions. Invitation que Jun finira par accepter après l'avoir déclinée à deux reprises.

En véritable spécialiste du conte philosophique Eric-Emmanuel Schmitt nous offre ici un court récit appartenant au "Cycle de l'Invisible". C'est une histoire simple, sans prétention qui invite le lecteur à quelques réflexions spirituelles et l'aide à faire le point sur ce que chaque être humain peut faire pour essayer de comprendre et accepter son passé, se préparer au bonheur et à la paix intérieure. Ainsi, ce match auquel notre jeune protagoniste finira par assister, va peu à peu influer sur ses a priori, ses réticences, ses préjugés, sa perception simpliste et catégorique de voir les choses. Sa rencontre avec ce Maître sumo lui fera découvrir le dépassement de soi, l'envie d'apprendre, celle d'abandonner le mépris au profit de l'admiration et combien les apparences peuvent être trompeuses. Au fil de leurs échanges, le Maître sumo gagnera la confiance de Jun et c'est dans un climat de plus en plus serein que ce garçon se livrera et s'épanouira grâce à la méditation et l'initiation au bouddhisme zen.

"Le Sumo qui ne pouvait pas grossir" est loin d'être le meilleur récit de l'auteur mais il est attachant et se veut optimiste.

Un très beau livre qui se lit très, très rapidement.

L'écriture est génial et drôle, et le sujet abordé pour du moins intéressant. Personnellement, je n'y connais rien au sumo et je m'attendais à la naissance des arts martiaux, une histoire aux côtés un peu samouraï. Et bien pas du tout. Mais alors pas du tout.

Jun est assez influençable. Au début du livre, j'avais les mêmes principes que lui au sujet du sumo (oui... des grosses saucisses qui se tiennent la ceinture...), mais il change bien vite d'opinion.

Ce qu'il a vécu avec sa mère est triste aussi, moi je l'aime bien, sa mère.

Et puis il y a une autre culture, le Japon, c'est loin, on découvre une facette assez sombre de la vie à Tokyo...

Vous voulez un livre qui se lit vite sans pour autant perdre en qualité et en réflexion? eric-emmanuel schmitt c'est une valeur sûre! Cette histoire-ci se déroule dans ce pays qui m'est cher et qui m'en a appris d'avantage sur les sumos tout en me donnant, comme souvent, des réflexions plus personnelles. Merci encore pour cette parenthèse.

Je viens tout juste de le finir et c'est un très beau livre, certes un peu court, on reste un peu sur sa faim, mais le message que l'on en tire est vraiment magnifique. De plus, il se lit très facilement, rapide et clair, et j'adore l'humour de Jun (même s'il a un fond triste) qui donne une fluidité à cette nouvelle.

Je le conseille, il est vraiment bien !

Une lecture bien agréable.

Une lecture sympathique .

Une histoire original avec une façon de voir la vie différemment et des personnages drôle et attachants

Décidément, j'aime les romans de Eric Emmanuel Schmitt. Celui-là a beau être court, il ne manque pas d’intérêt, de poésie, d'humour. Tout est délicat et en finesse : le personnage, l'histoire, les sentiments, la relation étrange de ce maître et de son élève. C'est léger, ça se lit rapidement, le temps d'un trajet en train, de 3 soirées au coin du feu, d'un moment de détente sur une chaise longue dans le jardin. Ça se savoure sans modération.

Une histoire très courte qui se lit d'une seule traite et, sans être LE livre de l'année, ouvre quelques pistes de réflexion qui, je pense, peuvent trouver un écho chez certaines personnes. Après, on reste quand même sur une situation assez classique avec un personnage qui a un passé familial lourd et qui se révèle en pratiquant une activité qui lui été jusque là inconnue.

Premier livre de Schmitt pour moi et j'en suis plutôt satisfaite.

Une lecture très agréable grâce à une écriture à la fois simple, fluide et jolie.

Le Sumo qui ne pouvait pas grossir

• France : 2014-01-03 - Poche (Français)

boony13 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-01T18:10:52+02:00