Le Sumo qui ne pouvait pas grossir

Description ajoutée par newmoon 2010-11-02T11:08:14+01:00

Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d'une famille dont il refuse de parler.

Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un " gros " en lui malgré son physique efflanqué, l'entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux.

Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l'intelligence et de l'acceptation de soi.

Mais comment atteindre le zen lorsque l'on n'est que douleur et violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?

"- Jun, si ce que tu dis n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi."

Contraint de faire les poubelles et se nourrir de déchets pour survivre, Jun traîne dans les rues de Tokyo, se coupant de tout et de tous, allergique à la Terre entière et vivant à l'instant T. Seuls les rats et les corbeaux sont les compagnons de fortune de ce garçon de quinze ans, obligé de vendre de la camelote pour s'en sortir. Voilà des jours que Jun croise, sur son chemin, un dénommé Shomintsu qui lui répète incessamment qu'il "voit un gros en lui"... sauf que, ne riez pas, notre protagoniste est rachitique.

S'instaure alors entre eux un dialogue et Shomintsu, Maître sumo, invite Jun à assister à un spectacle où s'affronteront les grands champions. Invitation que Jun finira par accepter après l'avoir déclinée à deux reprises.

En véritable spécialiste du conte philosophique Eric-Emmanuel Schmitt nous offre ici un court récit appartenant au "Cycle de l'Invisible". C'est une histoire simple, sans prétention qui invite le lecteur à quelques réflexions spirituelles et l'aide à faire le point sur ce que chaque être humain peut faire pour essayer de comprendre et accepter son passé, se préparer au bonheur et à la paix intérieure. Ainsi, ce match auquel notre jeune protagoniste finira par assister, va peu à peu influer sur ses a priori, ses réticences, ses préjugés, sa perception simpliste et catégorique de voir les choses. Sa rencontre avec ce Maître sumo lui fera découvrir le dépassement de soi, l'envie d'apprendre, celle d'abandonner le mépris au profit de l'admiration et combien les apparences peuvent être trompeuses. Au fil de leurs échanges, le Maître sumo gagnera la confiance de Jun et c'est dans un climat de plus en plus serein que ce garçon se livrera et s'épanouira grâce à la méditation et l'initiation au bouddhisme zen.

"Le Sumo qui ne pouvait pas grossir" est loin d'être le meilleur récit de l'auteur mais il est attachant et se veut optimiste.

Un peu déçue par ce livre je m'attendais à plus accrocheur pour le début du livre. Une fois passé les 30 premières pages on est plongé dans l'aventure de ce jeune garçon. Malheureusement le livre s'achève bien trop vite... Et. Nous laisse sur notre faim.

Une histoire original avec une façon de voir la vie différemment et des personnages drôle et attachants

Décidément, j'aime les romans de Eric Emmanuel Schmitt. Celui-là a beau être court, il ne manque pas d’intérêt, de poésie, d'humour. Tout est délicat et en finesse : le personnage, l'histoire, les sentiments, la relation étrange de ce maître et de son élève. C'est léger, ça se lit rapidement, le temps d'un trajet en train, de 3 soirées au coin du feu, d'un moment de détente sur une chaise longue dans le jardin. Ça se savoure sans modération.

Une histoire très courte qui se lit d'une seule traite et, sans être LE livre de l'année, ouvre quelques pistes de réflexion qui, je pense, peuvent trouver un écho chez certaines personnes. Après, on reste quand même sur une situation assez classique avec un personnage qui a un passé familial lourd et qui se révèle en pratiquant une activité qui lui été jusque là inconnue.

Premier livre de Schmitt pour moi et j'en suis plutôt satisfaite.

Une lecture très agréable grâce à une écriture à la fois simple, fluide et jolie.

EE Schmitt est un de mes auteurs doudous pour tout ce qui est contes et fables philosophiques ; ce livre se lit très vite et facilement, il y a quelques jolies pistes de réflexion mais je n'ai pas été plus embarquée que cela. J'ai trouvé le personnage principal froid et égoïste et son parcours ne m'a pas touché. Je vous recommande cet auteur mais avec d'autres de ses titres !

+ : des réflexions intéressantes sur l'acceptation de soi au sens large du terme (physique, famille...)

- : personnage principal détestable, des raccourcis un peu faciles (la mère du héros, Reiko...)

Comme presque toujours avec cet auteur, l'histoire est originale et amène une vraie réflexion sur soi même.

Frederick-Emmanuel Schmitt est un auteur que j'affectionne .Ses livres sont pleins de merveilles , d'écriture , de simplicité , de réelle et de leçons de vie pour certains de ses romans .J'ai apprécié ce roman .A lire et a relire

Une histoire originale sur un thème en apparence assez restreint mais qui porte un enseignement beaucoup plus large. Le livre est bien écrit, d'un style doux et poétique, mais je regrette qu'il ne soit pas plus approfondi.

J'ai eu l'occasion d'écouter ce roman en Audiolib lu par son auteur lui-même qui est quand même le mieux placé pour comprendre les sentiments du héros et (parfois) pour les faire passer par la lecture. J'en ressors à la fois satisfaite, émue et triste. Satisfaite pour deux raisons : tout d'abord parce que c'est un très bon roman, ensuite, parce que j'en ai appris plus sur le sumo et sur la culture japonaise. Emue car l'histoire est très jolie et se termine sur une très bonne réplique. Triste parce que cela s'est terminé bien trop vite à mon goût ! J'aurais bien passé trois heures de plus à écouter l'histoire de Jun.

J'ai trouvé ce livre très apaisant, il nous apprend à ne pas renoncer si facilement face aux obstacles. Il se lit bien même si le sujet est abordé très rapidement.

Le Sumo qui ne pouvait pas grossir

• France : 2014-01-03 - Poche (Français)

Gastou l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-15T18:39:01+01:00
Emmadel l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-22T13:42:55+01:00