Le Supplément d'Âme

Description ajoutée par Gkone 2018-07-10T19:49:52+02:00

Et si on avait droit à une seconde chance ?

Victime d’un accident de moto, Thomas Garnier est à l’hôpital sous assistance respiratoire, dans un coma si profond que les médecins envisagent de le débrancher. En réalité, il est coincé entre la vie et la mort dans le « supplément d’âme », en compagnie d’un étrange gamin. Il a une chance de revenir du côté des vivants, à condition de comprendre ses erreurs.

De révélation en électrochoc, Thomas recompose la trajectoire de son existence avant qu’il ne soit trop tard. Entre déni et prise de conscience, une seule question le hante : saura-t-il encaisser la vérité ?

Extrait ajouté par Palmyre 2021-02-26T07:47:37+01:00

Ce silence dans la cuisine est la confession d’un échec. Son couple se délite. Tout ce qu’il en reste, c’est du vide. Ses efforts n’ont pas payé, ça ne marche que dans les films. Elle n’a rien vu venir, et maintenant il est difficile de revenir en arrière. Elle le sait, c’est même impossible.

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2024-03-19T22:04:45+01:00

Un livre que j'ai dévoré, il est court à lire, mais vraiment très prenant.

Les pages ont défilés à une vitesse folle, avec des rebondissements, il nous embarque dans une direction puis l'autre. ... Nous nous posons une multitude de questions, et la reponse nous paraît évidente, mais en fait pas du tout, on se met le doigt dans l'œil. Matthieu joue avec le lecteur et l'emmène autre part, je suis ballotée d'un côté de l'autre, pour un final que je n'ai pas vu venir. Je devrai être habituée avec l'auteur mais je me fais toujours avoir ^^.

Des personnages détestables pour certains que l'on apprend à découvrir, et qui me font me remettre en question... Et si, j'étais identique au personnage principal finalement ?

Et si on avait droit à une seconde chance ?

Un roman superbe encore une fois de Matthieu Biasotto... I Love !

Commentaire ajouté par Lea-Lorelei 2023-12-28T09:14:04+01:00

Les faits, les faits et rien que les faits. Aucune émotion réelle, impossible de rentrer dedans et de compatir.

Ça manque de subtilité et on tourne en rond.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-13T10:19:54+01:00

Un soir une route, une moto, une voiture, un accident.

Thomas se relève, mais tout lui semble étrange jusqu'à ce qu'il se rende compte que c'est son corps qui est parterre...

L'affolement, une rencontre est entre deux mondes avec Tomato Ketchup dit T.K. petit garçon de 10 ans.

Dit T.K. est-ce que je vais mourir ?

Commence l'introspection de Thomas, tout ce qu'il ne pas su, vu ou pu faire. Il doit comprendre, il doit savoir

"j'assiste impuissant au chaos que j'ai semé, voilà ma punition.... Je ne cautionne pas. Je ne l'assume pas...."

Saisir le sens de la Vie

Tous nos actes seront-ils jugés ?

Aurait-on une deuxième chance, et saurions-nous la saisir à temps ?

Voilà les questions qui se bousculent à la fin de ce roman. Direct, sans détour la lecture est facile et prenante.

Avons-nous tous un supplément d'âme ?

Je conseille ce livre comme tous ceux de Matthieu Biasotto

Commentaire ajouté par Palmyre 2021-02-26T07:43:51+01:00

Pas mal mais un peu trop « attendu », l’histoire n’est pas très originale. Il y a déjà pas mal de romans sur le même thème, mais la lecture est agréable et assez addictive.

Commentaire ajouté par JusteUnLecteur 2020-12-02T18:39:03+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire, originale et de plus très bien écrite. Un collègue me l'a recommandé et je n'ai pas eu à le regretter. D'autant plus que je ne m'attendais pas à tellement accrocher. Le personnage de Thomas, très attachant du fait des mauvais choix qu’il a faits et de ses faiblesses, nous amène à nous poser nous-mêmes les questions qui le hantent : quelles sont vraiment les répercussions de nos choix ? Pourra-t-on faire retour en arrière ou pas ?

Commentaire ajouté par Chantal-123 2020-11-23T16:45:35+01:00

Bon livre mais qui ne restera pas inoubliable. Le scénario me fait penser à 6ème sens. Le personnage fait une super prise de conscience sur les ratés de sa vie.

Commentaire ajouté par Sophie-480 2020-07-17T20:21:06+02:00

Hello les z'ami(e)s !

Il fallait bien qu'un jour je découvre Matthieu Biasotto.

Voilà chose faite avec Le supplément d'âme, que je viens de terminer... en une journée.

Je vous passe le couplet sur le thème de l'écriture : oui, elle est fluide et plaisante, le livre est agréable à lire, etc...

Au-delà de ça, l'histoire a une véritable consistance : entre thriller et fantastique (genre que, pourtant, je n'affectionne pas particulièrement mais là, tout est parfaitement "crédible").

J'ai été happée par ce récit étonnant et bouleversant, qui pose beaucoup de questions, qui donne certaines réponses.

Ce livre est un petit bijou, on en tourne les pages avec délice et j'ai vraiment passé un bon moment.

Mon premier Biasotto donc, et certainement pas mon dernier !

A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-02T08:21:48+01:00

Dans ce thriller fantastique Matthieu Biasotto fait une fois de plus très fort.

Son style tout d’abord : certes les phrases courtes, le style percutant voire haché font partie intégrante de la plupart des romans du genre ; mais cet auteur a quelque chose en plus, il possède un style qui lui est propre et qui participe indéniablement à la bonification de son œuvre. Bref, il a une véritable « patte » littéraire qu’il sait mettre en avant, et qui se révèle une des meilleures du genre

Il happe le lecteur dans une histoire originale au scénario impeccable, qui retourne, prend aux tripes et qui finalement se révèle magnifique. Quant au suspense, il est tout simplement extraordinaire, impossible de lâcher le roman, même quand il faut passer à d’autres activités.

Cela démarre fort et rapidement, et une fois lancée la mécanique ne faiblit à aucun moment. Les chapitres s’enchainent dans un déferlement d’émotions d’une belle intensité, les personnages ont un profil fort intéressant, et cette quête de rédemption du personnage principal, s’apercevant à quel point la vie peut être belle quand on prend le temps de la vivre, ne peut que nous atteindre.

Une claque magistrale, une vraie pépite offerte par un auteur au talent immense.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2019-10-12T17:53:49+02:00

Vraiment ce livre est bien écrit. Je ne connaissais pas Matthieu Biasotto mais je vais m’empresser de découvrir ses autres ouvrages car j’ai beaucoup apprécié ses phrases, ses mots. Parfois c’était presque poétique. J’ai adoré.

Avec « le supplément d’âme » j’ai eu comme un petit coup de coeur. ❤️ Cette histoire nous fait vraiment réfléchir au sens de notre vie. On se pose beaucoup de questions existentielles en le lisant. Et en ressortant de cette lecture vous aurez une vraie leçon de vie.

Mes émotions avec ce livre ont été assez changeants. Des fois j’étais triste, compatissante, émue. Mais j’ai également ressenti de la colère. De l’injustice aussi ! Parce que Thomas n’est peut être pas l’homme idéal mais sa femme est loin d’être toute blanche. Ce livre me faisait réagir à haute voix à certains passages . Pleins d’émotions confus qui m’ont fait adorer ce roman ! Je ferme ce livre malgré moi mais avec beaucoup de réflexions positives ?. Belle découverte, je conseille !

Commentaire ajouté par Aline-42 2019-09-23T20:32:55+02:00

Retour sur ma lecture « le supplément d’âme » @matthieubiasotto @bragelonnefr

ALERTE COUP DE CŒUR!!

Je découvre cet auteur que je n’avais jamais lu et qu’elle énorme surprise!

La photo sur la couverture peut sembler étrange et incompréhensible mais lorsque vous aurez lu ce livre vous comprendrez et vous n’en sortirez pas indemne!

Thomas Garnier un homme comme tout le monde si l’on peut dire avec une femme un fils et un boulot qui lui prend tout son temps jusqu’à en délaisser ses proches. Un soir tout bascule il a un accident de moto et se retrouve dans le coma entre la vie et la mort. Il ne peut pas revenir mais doit comprendre ce qu’est devenu sa vie et le sens qu’il lui a donnée.

Ce livre est une vraie leçon de vie! Des questions existentielles sur ce que l’on est, ce que l’on a envie d’être réellement et pourquoi cet homme en est la aujourd’hui.

On passe par de nombreuses émotions la peine la colère l’envie d’aider cet homme mais aussi de le secouer.

Je ne savais pas à quoi m’attendre en ouvrant ce livre mais au final l’histoire est juste topissime et l’idée tellement bien trouvée. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde les chapitres s’enchaînent et alternent entre présent et les moments de vie antérieure de Thomas.

Le personnage de Thomas est très attachant et la question après avoir lu ce livre reste et restera pour moi : Fait-on les bons choix profite-t-on assez de l’instant présent?

Foncez ce livre est un bijou

Le Supplément d'Âme

• France : 2018-08-16 - Poche (Français)