Le supplice du cornichon

Description ajoutée par Mishimma 2015-11-09T14:57:10+01:00

Avec ses bras trop longs et sa figure pleine de boutons, Damien, 16 ans, se trouve peu choyé par la nature. Tandis que ses amis sont tous en couple avec une fille ou un cellulaire, lui fantasme sur Laurianne, la plus belle fille de l'école. Tout cela en vain, car cette dernière le considère comme un pauvre "cornichon".

Damien croit découvrir la formule gagnante qui lui assurera le succès auprès de la gent féminine : devenir riche. Dès lors, il se lance dans diverses entreprises farfelues pour tenter de prospérer rapidement, quitte à perdre certaines illusions.

Extrait ajouté par Mishimma 2015-11-09T15:02:23+01:00

Pendant quelques mètres, je suis aux premières loges pour entendre les dessous d'une vraie conversation de filles. J'espère ne pas surprendre un échange sur le vernis à ongles ou les tampons. Je ne désire pas particulièrement approfondir mes connaissances sur un des deux sujets.

- Est-ce que tu vas en parler à Laurianne? demande Gaëlle.

Jackpot! Jackpot! Jackpot! De tous les propos qu'elles peuvent aborder, c'est le plus intéressant! Subtilement, je m'approche pour ne rien manquer.

- Il n'est tellement pas son genre. Il n'a aucune chance. C'est triste à dire mais la nature n'a pas avantagé Damien. C'est vrai qu'il ressemble à un cornichon.

Un cornichon? Ouch!

Commentaire ajouté par Ded200313 2018-12-22T03:57:49+01:00

Un livre très amusant et on passe un moment de détente sans prise de tête avec celui-ci. Cest avec hâte que je vais lire la suite!

Commentaire ajouté par VLE-MAG 2015-12-29T03:39:19+01:00

Ce livre jeunesse aurait dû exister alors que j’étais moi-même adolescente. Je peux vous confirmer que cette partie de ma vie n’a pas toujours été rose et cela m’aurait grandement aidée à mieux comprendre certains évènements à cette époque. Annie raconte l’histoire de Damien, un adolescent de presque 16 ans, il est grand, boutonneux, a ses parents sur le dos, ne travaille pas et n’a pas confiance en lui. Je crois que n’importe quel ado serait comme lui s’il vivait la même situation. Ce jeune homme est amoureux d’une fille, LA fille populaire de l’école. Elle, elle ne voit pas qu’il existe tant il n’entre pas dans ses cordes, elle a une réputation à conserver. Cela ne change pas jusqu’au moment où il sauve la vie d’une camarade de classe. LA, belle de ses rêves, finie par percevoir qu’il est en vogue et sortira avec celui qu’elle surnommait «cornichon», mais à quel prix pour Damien?!

Il va vite se rendre compte que son imagination et la réalité sont rarement identiques et il tombera des nues lorsqu’il s’en apercevra.

L’auteure a une écriture divine, ce qui fait que j’ai eu de la difficulté à lâcher prise lorsque l’heure du coucher ou du retour au travail a sonné. À de nombreuses reprises, je me suis surprise à me dire : ma grande, doit lire ce livre! Elle a presque 16 ans et est en secondaire 4 comme le personnage principal. Peut-être qu’elle pourrait même y trouver certaines ressemblances avec elle ou ses amis dans ce roman. Je crois qu’avant d’aller au lit, je le glisserai sur son bureau d’études afin qu’elle y jette un œil, sait-on jamais!

Annie Dubreuil m’a fait entrevoir le monde dans lequel mes filles grandissent, maintenant, j’aimerais bien découvrir son nouveau récit pour adulte : Crème glacée et désenchantement.