Le Survenant

Description ajoutée par mylouno 2013-03-30T19:49:45+01:00

Le Survenant est un grand roman d’amour et de liberté. Cette œuvre, qui a été adaptée pour la télévision où elle a connu un véritable triomphe, a valu à son auteur une audience internationale. Germaine Guèvremont compte parmi les figures majeures de la littérature québécoise du XX e siècle. De génération en génération, ses lecteurs continuent de se multiplier.

Le Survenant est un personnage infiniment complexe. Il a beau porter un mackinaw, avoir connu les chantiers et passer pour un « sauvage », il n’en demeure pas moins un homme éminemment moderne. Il ne dédaigne pas la nature, mais c’est la ville qui l’attire, avec ses hôtels et ses plaisirs. […] Beau, fort et séduisant, le Survenant possède tous les talents.

Yvan G. Lepage

Extrait ajouté par feedesneige 2015-08-07T19:20:02+02:00

Venant s’indigna :

– Des maldisances, tout ça, rien que des maldisances ! Comme de raison une étrangère, c’est une méchante : elle est pas du pays.

Soudainement il sentit le besoin de détacher sa chaise du rond familier. Pendant un an il avait pu partager leur vie, mais il n’était pas des leurs ; il ne le serait jamais. Même sa voix changea, plus grave, comme plus distante, quand il commença : – Vous autres...

Dans un remuement de pieds, les chaises se détassèrent. De soi par la force des choses, l’anneau se déjoignait.

– Vous autres, vous savez pas ce que c’est d’aimer à voir du pays, de se lever avec le jour, un beau matin, pour filer fin seul, le pas léger, le cœur allège, tout son avoir sur le dos. Non ! vous aimez mieux piétonner toujours à la même place, pliés en deux sur vos terres de petite grandeur, plates et cordées comme des mouchoirs de poche. Sainte bénite, vous aurez donc jamais rien vu, de votre vivant ! Si un oiseau un peu dépareillé vient à passer, vous restez en extase devant, des années de temps. Vous parlez encore du bucéphale, oui, le plongeux à grosse tête, là, que le père Didace a tué il y a autour de deux ans. Quoi c’est que ça serait si vous voyiez s’avancer devers vous, par troupeaux de milliers, les oies sauvages, blanches et frivolantes comme une neige de bourrasque ? Quand elles voyagent sur neuf milles de lon- gueur formant une belle anse sur le bleu du firmament, et qu’une d’elles, de dix, onze livres, épaisse de flanc, s’en détache et tombe comme une roche ? Ça c’est un vrai coup de fusil ! Si vous saviez ce que c’est de voir du pays...

Les mots titubaient sur ses lèvres. Il était ivre, ivre de distances, ivre de départ. Une fois de plus, l’inlassable pèlerin voyait rutiler dans la coupe d’or le vin illusoire de la route, des grands espaces, des horizons, des lointains inconnus.

Commentaire ajouté par Nerely 2017-10-12T01:43:12+02:00

J'ai bien aimé Le survenant. Les personnages étaient très crédibles, avec les qualités et leurs défauts, et l'histoire bien ficelée et intéressante.

Mais ce que j'ai préféré, c'est de plonger dans la culture d'une autre époque, qui semble pas trop éloignée, mais qui est pourtant à des lieux de la nôtre en terme de valeurs, de vocabulaire, de la vie quotidienne. J'ai été charmée par les mots anciens utilisés par les personnages, et par la description de leur vie, marquée par les saisons.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'aurais aimé que la fin se passe autrement, mais ça n'aurait pas été réaliste... Venant devais reprendre la route, c'est dans sa nature

Commentaire ajouté par ButterflySpiritAbby 2017-01-26T17:35:45+01:00

Comme quelques uns d'entre vous, j'ai lu ce roman dans le cadre d'un cours de littérature québécoise. Je dois dire que ce qui a été le plus intéressant dans cette oeuvre était la confrontation entre les valeurs des nomades et celles des sédentaires des Québécois à cette époque.

Commentaire ajouté par feedesneige 2015-08-07T19:18:19+02:00

une autre lecture obligatoire pendant l'école.

Dans le temps, je ne l'ai pas apprécié parce que je lisais principalement des romans d'amour et des Agatha Christie.

Aujourd'hui, je serai sûrement en mesure de mieux l'apprécier. J'ai vu le film et vraiment j'étais enchantée.

Commentaire ajouté par m4r13 2015-04-25T19:11:26+02:00

Lecture rapide! l'histoire était moyennement bonne, mais les personnages nous aident à s'intéresser davantage à l'histoire.

Commentaire ajouté par Jaujolapin 2014-11-04T05:40:17+01:00

Lu dans le cadre de mon cours de littérature, ce roman ne m'a pas particulièrement plu. Sans toutefois me déplaire, ce n'est pas le genre de lecture auquel j'accroche normalement. Je reconnais la valeur littéraire québécoise du roman, mais je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu une évolution dans l'histoire à cause de la fin qui, à mon avis, fait seulement tout reprendre du début.

Commentaire ajouté par Pamie 2013-12-28T19:40:22+01:00

Lu pour un cours de littérature québécoise, je dois avouer que je ne l'ai pas adoré. Cependant, il est néanmoins, selon moi, un incontournable de notre littérature, puisqu'il représente bien une partie de l'histoire du Québec. L'histoire d'amour n'est pas très présente ; le livre est plutôt centré sur l'avenue d'un étranger, soit le Survenant et les bouleversements qu'il va causer. Sur ce, bonne lecture! ;)

Commentaire ajouté par 9063637 2013-09-19T04:44:13+02:00

J'ai lu ce livre uniquement parce que j'y ai été forcé en français. Dans le résumé, il disait que c'était une belle histoire d'amour. C'est vraiment n'importe quoi. J'ai trouvé aucun intérêt dans ce livre.

ben_c l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-05T14:47:00+02:00