Le survivant, La croisade des Cristeros

Description ajoutée par Aude 2011-02-12T21:35:23+01:00

Tétanisé, Rourke s'arrêta net. Il n'avait jamais vu pareille horreur.

Charlotte, un fusil d'assaut M.16 glissé sous son long manteau, était beaucoup plus sereine. Elle avait depuis longtemps l'habitude de voir ces minuscules cages suspendues un peu partout dans la ville où les Cristeros emprisonnaient les infidèles : hommes, femmes et enfants recroquevillés à s'en briser les articulations.

Leurs vagissements, à peine audibles, suppliant qu'on les achève, transperçaient les oreilles de Rourke comme autant d'aiguilles.

— Faut pas traîner, insista Charlotte qui sentit Rourke hésiter. Ce ne sont que des débris humains. Vous ne pouvez plus rien pour eux.

Sans un mot il s'engouffra par une porte dérobée dans la forteresse du gourou des Cristeros.

L’imitation de Mae West jeune, Anny Dawson, convertie aux rites peaux-rouges, aux us et coutumes de la tribu indienne, lui avait déniché un vieux paquet de dopes et il venait d’allumer une tige quand le boiteux, rapide comme une gazelle, avait surgi à sa hauteur.

Il devait avoir une quarantaine d’années, bien que Rourke n’eût pas parié ses deux soufflants sur ce point de détail. Il avait un long visage triangulaire, terne, un nez minuscule aux ailes caoutchouteuses, des yeux tout en longueur presque bridés, et une tignasse aux reflets roux si emmêlée qu’on aurait pu la croire tartinée de confiture de mandarines.

Le gars en s’arrêtant sourit ; ses lèvres décrivirent un arc de cercle en s’étirant d’une oreille à l’autre. Sa bouche ne contenait que deux incisives toutes jaunies.

— Je m’appelle Berny, et j’ai entendu dire que tu allais à Romney.