Le Suspendu de Conakry

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-02-13T09:11:32+01:00

Comment cet Aurel Timescu peut-il être Consul de France ? Avec son accent roumain, sa dégaine des années trente et son passé de pianiste de bar, il n'a pourtant rien à faire au Quai d'Orsay. Il végète d'ailleurs dans des postes subalternes. Cette fois, il est en Guinée, lui qui ne supporte pas la chaleur. Il prend son mal en patience, transpire, boit du tokay et compose des opéras....Quand, tout à coup, survient la seule chose au monde qui puisse encore le passionner : un crime inexpliqué. Suspendu, ce plaisancier blanc ? A quoi ? Au mât de son voilier, d'accord. Mais avant ? Suspendu à des événements mystérieux. A une preuve d'amour qui n'arrive pas. A un rêve héroïque venu de très loin.....En tout cas, il est mort. Son assassinat resterait impuni si Aurel n'avait pas trouvé là l'occasion de livrer enfin son grand combat. Contre l'injustice.

Avec tout son talent d'écrivain (Rouge Brésil, prix Goncourt 2001, Le Collier rouge, Immortelle randonnée....) et son expérience de diplomate (comme ambassadeur de France au Sénégal), Jean-Christophe Rufin donne vie à Aurel et nous le présente dans une première histoire. Ne nous y trompons pas : suivre cet anti-héros au charme désuet est un plaisir de lecture mais aussi un moyen de découvrir les secrets les mieux gardés de la vie internationale.

Commentaire ajouté par jfjs 2018-08-04T12:22:23+02:00

C'est mon 1er livre de cet auteur. J'ai trouvé sympa ce consul à la Columbo qui vit une carrière tiédasse quand enfin un évènement qui pourrait lui donner la chance de se faire remarquer : un meurtre ! Pourquoi le cadavre a-t-il été suspendu ? Il trouvera !!!

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-05-14T07:30:45+02:00

Bonjour les lecteurs ....

Voici le dernier Rufin qui est très très gentillet, à la limite du décevant!

Aurel, français d'origine roumaine, est un improbable consul de France occupant un poste subalterne en Guinée.

Avec sa dégaine des années 30, son passé de pianiste de bar, sa haine de la chaleur et son amour du Tokay, il dénote sous l'ambiance tropicale.

Profitant de l'absence de son supérieur hiérarchique, il va se lancer dans un enquête pour tenter de résoudre l'énigme de ce plaisancier blanc, retrouvé suspendu au mât de son bateau.

Aurel a toujours rêvé de jouer les Sherlock Holmes .. Il va prendre son rôle à cœur et mener son combat contre l'injustice et rétablir la vérité..... Bof bof bof !!!

Ancien ambassadeur de France, certes Rufin dresse un portrait peu flatteur de certain " expats " nostalgique de " temps béni des colonies ".

L'écriture est plaisante et légère ( très académique ), mais Monsieur Rufin nous a habitué a bien mieux.

L'ensemble reste bien plat !!

Je pense que l'auteur devrait abandonner le style " polars" pour se consacrer aux romans historiques où il excelle.( cfr son petit dernier dans le genre " Le Tour du monde du roi Zibeline ")

Ceci est le premier volet d'une trilogie et je ne suis pas certaine de me plonger dans la suite.

Commentaire ajouté par heleniah 2018-04-25T20:26:23+02:00

Aurel Timescu est un drôle de personnage. D’origine roumaine, il est consul de France à Conakry en Guinée. Fasciné par l’ancienne France, il déteste la chaleur, ce qui ne l’empêche pas de garder son par-dessus, de boire du whisky et de jouer du piano enfermé chez lui.

Mais lorsqu’un homme est retrouvé mort sur son bateau, suspendu par un crochet, il est intrigué et s’arrange pour mener l’enquête discrètement, en parallèle de l’enquête officielle. Il sera aidé par la sœur du défunt qui viendra de France.

Je connaissais Rufin pour ces romans historiques et j’avais entendu des critiques mitigées pour celui-ci, mais finalement, j’ai passé un agréable moment. L’histoire se lit vite et si elle a une construction assez classique c’est l’humour et le personnage qui rajoute du sel au récit. Ce anti-héros est attachant notamment à cause de sa maladresse avec les femmes, et son esprit affûté est dissimulé pour que ses supérieurs le laisse tranquille. Ses habitudes décalées dans ce milieu, apporte une bonne touche d’humour et lui donne un côté attachant.

L’intrigue est sympathique, peut-être moins profonde que celles des romans historiques, mais est agréable et entraînante. Elle aborde également des sujets plus profonds qu’on pourrait le penser au premier abord.

En m’attendant à être un peu déçue, j’ai finalement été surprise dans le bon sens et j’ai passé un bon moment de lecture, sans prise de tête !

Le Suspendu de Conakry

• France : 2018-03-07 (Français)

Jane33 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-20T19:38:49+02:00