Le Sycomore

Description ajoutée par FantazaBook 2017-09-13T11:32:30+02:00

Un géophysicien, expert dans la fracturation hydraulique, est prêt à divulguer lors d'une conférence à New York le résultat de ses recherches. Il est retrouvé assassiné dans son appartement à Paris, gisant près de lui son présumé meurtrier, un sans-abri. Le disque dur comportant les données du scientifique a disparu. Les premières investigations montrent que la mafia russe n'est pas étrangère à l'affaire. L'enquête est confiée au colonel Éric Bern entouré d'un duo de choc sous couvert de la DGSE et de la criminelle. Ils seront plongés au cœur de la Russie où la mafia rouge essaiera de les broyer au travers d'un funeste projet, celui d'un effroyable attentat, le plus sanglant que la Russie n'ait jamais connu.

Commentaire ajouté par cocomilady 2022-08-01T20:42:21+02:00

PASSIONNANT !

Un roman qui mêle espionnage, polar, thriller, sexe humour caustique : en voilà un beau mélange !

L’histoire démarre sur les chapeaux de roue : le meurtre d’un géophysicien parisien qui prévoyait de dévoiler ses résultats de recherches lors d’une conférence aux Etats-Unis. Sur place, tout laisse à croire que son tueur est Laurent, un SDF. Mais le pauvre homme a juste eu la malchance de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment, et d’avoir en sa possession des preuves compromettantes qui mettent à présent sa vie en danger. D’un banal meurtre en apparence, l’équipe en charge de gérer l’enquête se retrouve avec une affaire bien plus complexe qu’il n’y paraît lorsqu’ils découvrent que la mafia russe est impliquée.

Traqué par les russes et le Sycomore, ce tueur professionnel cruel à souhait, déterminé, qui n’a jamais raté un contrat et qui tue comme il respire, Laurent le SDF pourra compter sur l’aide de Laura et du colonel Bern pour l’aider à prouver son innocence.

S’organise alors un véritable chassé-croisé meurtrier, une course poursuite haletante qui nous emmènera bien loin pour enfin découvrir la vérité sur toute cette affaire.

Le colonel Bern, Laura et le SDF, qui refuse de se laisser accuser sans réagir, vont en effet essayer de remonter à l’origine de ce meurtre jusqu’en Russie, là où ils espèrent enfin trouver toutes les réponses qui leur manquent. Mais ça ne sera ni sans risques, ni sans dommages collatéraux…

Le roman alterne entre différents points de vue, ce qui peut surprendre au départ, mais on s’y habitue rapidement. Cela permet même une immersion plus profonde dans l’histoire.

Mais le point fort de ce roman, c’est indubitablement ses personnages. Certains sont attachants, comme Laurent le SDF dont j’ai apprécié de découvrir la terrible histoire. Il est particulièrement charismatique, cachant un coeur tendre sous une apparence rude, sans compter son humour décapant parfois. On se sent proche de lui, on vibre avec lui. D’autres sont antipathiques, brutaux, comme le Sycomore, ce tueur sans âme ni remords au tableau de chasse hallucinant.

Le déroulé de l’intrigue ; la façon de parler et d’agir de certains personnages ; le fait de ne jamais manquer une occasion de se taper la belle peu farouche qui se trouverait sur son chemin sans perdre de vue sa mission ; l’humour caustique et borderline, tout ceci m’a de suite fait penser à SAS Malko Linge, de Gérard de Villiers. Les fans apprécieront, comme j’ai apprécié moi-même cette ressemblance.

En résumé, pour mon premier roman de cet auteur, j’ai été totalement emballée. Que ce soit par sa qualité d’écriture, par cette histoire où l’on se demande comment démêler l’imaginaire du réel, par ces personnages qui nous laissent tout sauf indifférent. C’est pour moi une vraie réussite.

Le Sycomore

• France : 2016-09-24 - Poche (Français)