Le Symbolisme de la croix

Description ajoutée par kerila 2022-02-20T16:50:12+01:00

Parmi les ouvrages de René Guénon ayant pour objet la doctrine traditionnelle, celui-ci s’attache au symboles humains représentant la transcendance. Il s’intéresse particulièrement à la croix : symbole universel dans toutes les civilisations traditionnelles qu’elle soit gammée, christique, en spirale ou en patte d’oie.

Représentations de la transcendance éternelle (axe vertical) rencontrant le flux temporel (axe horizontal), ou du mouvement d’une sphère céleste autour de son axe comme dans le swastika, ces symboles furent la partie intégrante de doctrines traditionnelles qui avaient pour but de guérir et accomplir la nature humaine.

L’homme accompli, l’homme « intégral » et transcendant, est celui qui assume la place qui lui a été dévolue dans la Grande Triade « Ciel – Homme – Terre » en tant que réconciliateur de l’esprit et de la matière, en tant que centre de la croix.

[source : Kontre Kulture]

Extrait ajouté par Didie6 2015-03-10T22:32:11+01:00

La plupart des doctrines traditionnelles symbolisent la réalisation de l’« Homme Universel » par un signe qui est partout le même, parce que, comme nous le disions au début, il est de ceux qui se rattachent directement à la Tradition primordiale : c’est le signe de la croix, qui représente très nettement la façon dont cette réalisation est atteinte par la communion parfaite de la totalité des états de l’être, harmoniquement et conformément hiérarchisés, en épanouissement intégral dans les deux sens de l’« ampleur » et de l’« exaltation ». En effet, ce double épanouissement de l’être peut être regardé comme s’effectuant, d’une part, horizontalement, c’est-à-dire à un certain niveau ou degré d’existence déterminé, et d’autre part, verticalement, c’est-à-dire dans la superposition hiérarchique de tous les degrés. Ainsi, le sens horizontal représente l’« ampleur » ou l’extension intégrale de l’individualité prise comme base de la réalisation, extension qui consiste dans le développement indéfini d’un ensemble de possibilités soumises à certaines conditions spéciales de manifestation ; et il doit être bien entendu que, dans le cas de l’être humain, cette extension n’est nullement limitée à la partie corporelle de l’individualité, mais comprend toutes les modalités de celle-ci, l’état corporel n’étant proprement qu’une de ces modalités. Le sens vertical représente la hiérarchie, indéfinie aussi et à plus forte raison, des états multiples, dont chacun, envisagé de même dans son intégralité, est un de ces ensembles de possibilités, se rapportant à autant de « mondes » ou de degrés, qui sont compris dans la synthèse totale de l’« Homme Universel ».