Le Symbole perdu

Description ajoutée par panda 2009-12-17T07:46:58+01:00

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s'affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

Extrait ajouté par PocketBook 2010-09-11T02:25:37+02:00

Le portable serré dans la main, Langdon sentit l'exaspération le gagner alors que son interlocuteur le harcelait.

- Je suis désolé, monsieur, dit-il sèchement, mais je ne sais pas lire dans les pensées. Qu'attendez-vous au juste de moi?

- Ce que j'attends de vous? répéta la voix graillonneuse, aussi rauque que celle d'un vieillard agonisant.

Ces mots s'accompagnèrent d'un tapotement sur l'épaule; Langdon se retourna et se retrouva devant une toute petite femme japonaise.

[...]

- Ce que j'attends de vous, professeur? répéta-t-elle en refermant calmement le clapet de son portable. Pour commencer, que vous arrêtiez de m'appeler « monsieur ».

// Après lecture des commentaires du dessous //

C'est vrai qu'il ne faut pas lire les livres de Dan Brown pour changer de scénario.

Il faut le savoir c'est tout. C'est toujours le même schémas : un ami l'appelle, c'est urgent, lui seul peut résoudre le mystère. Ensuite il y va, découvre une fille, à eux deux ils vont suivre le chemin. Enfin, le mystère se résout, accessoirement il couche avec la fille.

C'est vrai que c'est la même chose, ce qui change, c'est le contexte. L'histoire sur les francs maçon m'a plut parce que je l'ai lu dans l'optique d'apprendre des choses sur les francs maçons sans ouvrir une encyclopédie longue et ennuyeuse !

Dans cette optique là, j'ai donc bien aimé ce livre =].

J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Dan Brown, un peu moins que Da vinci code, c'est vrai... Ce livre est très intéressant; remplis d'énigmes et de solutions, il m'a tenu en haleine à tel point qu'il m'était parfois dur de m'en séparer...

Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait parfois de petites longueurs... dommage...

Bref, je vous le conseil, si vous avez aimé Da vinci!

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2019-09-30T19:20:45+02:00

Je n'ai pas réussi à adhérer à ce roman. Le thème m'intéressait beaucoup moins que dans "Anges et Démons" et "DaVinci Code", et j'ai dû me pousser pour le finir. Certains passages étaient bien écrits et suscitaient une légère tension, mais c'est tout.

Les personnages n'avaient pas tellement d'intérêt non plus à mes yeux.

Je ne sais pas trop quoi en dire de plus, c'était très moyen.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-09-30T13:17:15+02:00

Un Dan Brown magnifique qui tien en haleine jusqu’au bout! Robert Langdon est un personnage attachant et passionnant.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-09-20T15:32:31+02:00

J’ai bien aimé ce 3ème tome de cette série mais mon préféré (pour l’instant) reste « Da Vinci Code », certainement parce que c’est le 1er que j’ai lu (et vu li film). Il arrive que certains passages traînent un peu trop en longueur mais c’est ce qui caractérise Dan Brown.

Commentaire ajouté par Elody92 2019-08-28T23:34:38+02:00

Ce n'est pas mon livre préféré de Dan Brown. C'est le livre mettant en scène Robert Langdon que j'ai le moins aimé. Mais on passe quand même un bon moment en le lisant

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-08-14T22:30:11+02:00

J'avoue avoir été habitué à mieux avec cet auteur !

Peut-être est-ce aussi dû au fait que son schéma narratif et toujours identique... Et honnêtement, on se lasse. J'avais avalé les deux premiers tomes à une vitesse folle, là j'ai mis plus de 10 jours (ce qui est énorme pour moi). Il y a toujours Robert qui se retrouve à courir partout, toujours avec une femme, toujours poursuivis par des méchants qui veulent leur faire la peau, toujours en devant déchiffrer moultes énigmes pour découvrir un secret de diiingue... Honnêtement, j'en suis revenue.

J'ai apprécié la lecture, elle n'est pas mauvaise mais bon sang, un peu d'originalité ça ne ferait vraiment pas de mal !

Sans parler du personnage de Sato... Peut-on s'il vous plaît s'arrêter deux secondes sur ce personnage hautement cliché à qui on a envie de rire au nez à chaque fois qu'elle parle ou donne un ordre ? Aucune crédibilité !

Et alors le méchant... Bon déjà, j'avais compris à la moitié du livre qui c'était. Faut dire que c'est amené de manière TELLEMENT subtile que c'est difficile de passer à côté... Et puis alors autant le fanatisme de Sila dans Da Vinci est crédible autant lui, NON !

Bref, je l'ai lu et fini parce que j'avais envie de voir où ça aboutissait mais ce n'est franchement pas le meilleur. J'ai les deux suivants, je compte donc les lire, mais j'espère que l'auteur va retrouver un peu de sa fougue parce que je risque vite de me lasser !

Commentaire ajouté par hiroo 2019-08-06T14:01:45+02:00

Après la tristesse du livre Inferno où on atteint la médiocrité, je retrouve dans ce livre la même écriture, triste, ennuyeuse et avec une fin sans intérêt, abracadabrant.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-28T04:07:29+02:00

J'ai beaucoup moins aimé que les deux premier tomes. Certes, l'auteur est très documenté, il nous fait voyagé à plusieurs endroits mais... Il s'est trop concentré à donner des informations religieuses ce qui a fait qu'à chaque fois je m'ennuyais. Le personnage de Langdon aurait du évolué suite à ce qu'il a véçu dans les deux autres tomes mais il est resté aussi septique. Avis mitigé.

Commentaire ajouté par Justine-18 2019-07-24T23:42:16+02:00

Un tome dans la lignée des précédents. J'ai lu Da Vinci Code, anges & démons et Inferno avec le professeur Langdon avant de lire celui-ci. Du coup je connais un peu le "schéma" et les petites entourloupes de l'auteur, ce qui fait que je ne tombe plus dans le panneau, quand il veut nous laisser croire quelque chose et que .. en fait non, c'est pas ça. Et j'ai surtout deviné très vite une des révélations de la fin du livre Spoiler(cliquez pour révéler) je pense à Sato qui n'est pas méchante, à Katherine et Robert dans le taxi quand ils sont à deux doigts de se faire choper, quand on pense que Langdon est mort. Et surtout, j'avais deviné presque dès le début l'identité de Mal'ak

Mais je pense que c'est le jeu et le risque quand on "connait" un auteur. En tout cas, dans celui-ci, niveau rebondissements, il n'a pas réussi à me surprendre.

En revanche, concernant les énigmes, les connaissances diverses disséminées dans le livre, comme d'hab, j'ai trouvé ça hyper intéressant. On se demande si c'est vrai, où s'arrête le réel et où commence la fiction. C'est ça que j'aime beaucoup aussi chez Dan Brown. Et également les pistes de réflexions limite philosophiques qu'il soulève : de quoi l'être humain, son esprit, sont-ils vraiment capables, quelle est sa place par rapport à "Dieu" (dans le sens large: je parle de divinité et des dieux des différentes écritures, comme c'est si bien expliqué dans ce livre). Ce qui diffère peut-être des autres livres, c'est que le "méchant" est juste.. taré en fait. Il ne fait pas tout ce pataquès pour un plus grand bien mais vraiment pour lui exclusivement. Dans les autres livres, déjà il y avait un vrai -j'ai envie de dire- travail d'équipe dans le sens où le bad guy n'agit pas seul, et puis le méchant est intellectuellement et philosophiquement peut-être au-dessus de la norme par apport à ici.

En bref, encore un roman très intéressant, plutôt prenant, qui n'est pas mon préféré (Inferno = much better) mais qui reste malgré tout un bon tome !

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-07-21T07:12:16+02:00

Autant où le "Da Vince code" m'avait bien diverti (lu longtemps après tout le monde), autant où "Le symbole perdu" m'a semblé être une resucée de l'autre roman avec, en prime, encore plus de choses improbables, folles, à la porte-nawak.

Ne me demandez pas pourquoi je l'ai terminé quand même, alors qu'il aurait dû voler dans les airs et finir sous un meuble, pour le caler.

Sans doute parce que je n'aime pas laisser les choses inachevées ou alors, dans l'espoir qu'après le roman allait s'améliorer.

Peine perdue !

Commentaire ajouté par SherCam 2019-06-26T18:49:31+02:00

Dan Brown nous entraîne dans les sous-sols de Washington pour trouver une pyramide, symbole de l'ordre des Francs-Maçons.

Victime de chantage, Robert Langdon doit décrypter un code pour sauver son ami Peter, secondé par Katherine, la soeur de ce dernier.

Une enquête aux frontières du paranormal sur fond de conspiration mondiale.

Le Symbole perdu

• France : 2009-11-27 - Poche (Français)

Patou-7 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-30T17:25:42+01:00
RachouA l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-03T14:11:54+02:00

• The Lost Symbol - Anglais