Le Symbole perdu

Description ajoutée par panda 2009-12-17T07:46:58+01:00

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s'affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

Extrait ajouté par PocketBook 2010-09-11T02:25:37+02:00

Le portable serré dans la main, Langdon sentit l'exaspération le gagner alors que son interlocuteur le harcelait.

- Je suis désolé, monsieur, dit-il sèchement, mais je ne sais pas lire dans les pensées. Qu'attendez-vous au juste de moi?

- Ce que j'attends de vous? répéta la voix graillonneuse, aussi rauque que celle d'un vieillard agonisant.

Ces mots s'accompagnèrent d'un tapotement sur l'épaule; Langdon se retourna et se retrouva devant une toute petite femme japonaise.

[...]

- Ce que j'attends de vous, professeur? répéta-t-elle en refermant calmement le clapet de son portable. Pour commencer, que vous arrêtiez de m'appeler « monsieur ».

// Après lecture des commentaires du dessous //

C'est vrai qu'il ne faut pas lire les livres de Dan Brown pour changer de scénario.

Il faut le savoir c'est tout. C'est toujours le même schémas : un ami l'appelle, c'est urgent, lui seul peut résoudre le mystère. Ensuite il y va, découvre une fille, à eux deux ils vont suivre le chemin. Enfin, le mystère se résout, accessoirement il couche avec la fille.

C'est vrai que c'est la même chose, ce qui change, c'est le contexte. L'histoire sur les francs maçon m'a plut parce que je l'ai lu dans l'optique d'apprendre des choses sur les francs maçons sans ouvrir une encyclopédie longue et ennuyeuse !

Dans cette optique là, j'ai donc bien aimé ce livre =].

J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Dan Brown, un peu moins que Da vinci code, c'est vrai... Ce livre est très intéressant; remplis d'énigmes et de solutions, il m'a tenu en haleine à tel point qu'il m'était parfois dur de m'en séparer...

Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait parfois de petites longueurs... dommage...

Bref, je vous le conseil, si vous avez aimé Da vinci!

Commentaire ajouté par Alyss31 2020-08-24T19:19:36+02:00

Comme les tomes précédents, celui-ci a su me passionner dès les premières pages. A nouveau une intrigue à suspens, et de nouvelles connaissances à acquérir en matière d'arts, de culture et de science. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver le personnage de Robert et son univers.

Je dois reconnaître que ce tome m'a confirmé dans l'idée que le schéma et la structure du récit sont récurrents avec ceux des précédents. Le méchant a l'étoffe d'un fanatique, Robert doit mettre à profit son savoir pour sauver du beau monde, la science s'en mêle... Malgré ce constat, j'ai quand-même adoré le scénario et j'ai dévoré le livre.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-05-09T16:15:55+02:00

Encore une fois, j'ai passé un bon moment de lecture. Même si ce n'est pas le tome que j'ai préféré jusqu'à présent, le thème n'étant pas dans mes domaines de prédilection (le pouvoir de l'esprit), l'intrigue est tout de même bien menée et on ne s'ennuie pas.

Commentaire ajouté par juliette84 2020-05-03T21:06:58+02:00

Un troisisème tome qui ne m'a pas autant emporté que ces deux pédécesseurs. Hâte de découvrir le suivant!

Commentaire ajouté par Amaya526 2020-04-23T16:51:50+02:00

Grande fan de Dan Brown, je ne suis absolument pas déçue de ce livre

Commentaire ajouté par Lucie-Tavelli 2020-04-19T21:45:21+02:00

Autant j’avais prit plaisir à lire DVC et ce que l’auteur voulait nous montrer, autant là je n’ai mais alors absolument rien compris au métaphore, aux référence etc. J’étais complètement perdue et c’est ce qui a fait que j’ai même pas finit ce livre.

De plus, j’ai du mal quand limite un chapitre sur deux et du point de vue du méchant, je n’ai pas l’impression que ça m’apporte grand chose et ça me lasse de ma lecture. Les personnages ne sont pas intéressants, voir même j’ai détesté la chef de la. CIA, chaque apparition d’elle me fait grincer des dents.

Commentaire ajouté par Julma 2020-03-30T18:22:16+02:00

Dan Brown, fidèle à lui-même.

On a une énigme, des messages codés, des secrets millénaires, un professeur surdoué et un méchant illuminé. Tous les ingrédients sont là, il ne reste plus qu'à les mélanger pour obtenir un thriller haletant.

Malgré quelques longueurs un peu désagréable, le rythme est effréné et on a du mal à lâcher le roman. Ce coup-ci, c'est le monde des franc-maçons et leurs mystères que nous propose d'explorer l'auteur. J'admire vraiment tout le savoir de cet homme. On sent qu'il n'écrit pas juste des histoires, qu'il est lui aussi passionné par ces mystères qu'il met en scène. Il arrive à transmettre cette passion haletante au lecteur et nous fait adhérer à 100% à son monde. Je n'avais lu que le Da Vinci Code avant mais je pense me jeter rapidement sur les autres tomes si on doit avoir une enquête si passionnante )à chaque fois.

Commentaire ajouté par Diamond03 2020-03-29T16:25:16+02:00

Un roman captivant !

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre de Dan Brown et j'avais oublié à quel point cette atmosphère si singulière était prenante.

L'histoire est vraiment intéressante, on en apprends beaucoup sur la Franc-maçonnerie sans ennuyer, le tout mêlé à l'intrigue, on ne sait plus lâcher le livre sans en connaître la fin.

Commentaire ajouté par Kilou19 2020-03-08T20:40:02+01:00

J'avoue avoir un chouïa moins apprécié ce tome par rapport aux deux précédents... Je ne sais pas vraiment pourquoi, tout du moins, je n'ai pas d'explication. Peut-être est-ce parce que je suis tout simplement moins passionnée par les sujets abordés (notamment la prégnance de Washington et de ses symboles). Mais il reste cependant dans la même veine que les précédents : même suspense, même additivité, même envie (après cette lecture) de partir visiter moi-même tous ces monuments.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2020-02-18T14:31:32+01:00

un livre plein de mystères, d'ésotérisme, des notions pas toujours faciles à comprendre, beaucoup de rythme et d'action, la fin m'a paru un peu longuet, mais comme à chaque fois après avoir lu ce genre d'histoires, je n'ai qu'une envie c'est de me rendre sur place pour chercher les signes et indices de toute la quête, et aussi de regarder les adaptations cinématographiques.

Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-02-01T23:39:04+01:00

J'ai raffolé de cette lecture et de l'écriture de cet auteur. Une plume vive, qui ne laisse aucun répit dans l'action. On se sent toujours en mouvement, et complétement impliquée dans la trame de l'histoire.

Malgré que le sujet des francs-maçons est au coeur du livre, beaucoup de thèmes sont abordées, déjà la religion, et aussi la science noétique et également la vie, mais aussi la mort, et une pincée d'égyptologie.

Comment une trame qui parle de ces sujets-là ne pourrait pas me plaire ? Comme je dis souvent, c'est téléphoner, oui ce sont des thèmes que j'affectionnent

Je suis passionnée par les sociétés secrètes, cela m'a toujours extrêmement intéressé, et j'affectionne ce genre de thriller ésotérique, qui mélange une histoire et des faits réels.

Les personnages sont aussi très bien travaillés et vraiment attachants, le méchant de l'histoire, il en faut toujours un est vraiment diabolique et colle tout à fait au sujet principal, et une fin avec un twist extra.

En plus de tout cela, on a vraiment l'impression de se promener dans la ville de Washington, bien que moi les Etats-Unis ne m'attirent pas plus que ça.

C'est aussi un hommage à cette ville, c'est réellement ce qu'on appelle un page turner, les rebondissements n'arrête jamais, l'amitié, la solidarité lie les protagonistes, ou il faut absolument sauver Peter.

Ce que j'ai le plus appréciée et l'écriture active, quand on referme cet opus, on se pose qu'une question, est ce que tout est tangible ?

C'est le genre de lecture qui vous fait poser beaucoup réfléchir, sur l'existence de Dieu, entre autres et sur la théorie qu'explore l'auteur qui est exactement ce que je pense de ce thème.

Le Symbole perdu

• France : 2009-11-27 - Poche (Français)

• The Lost Symbol - Anglais
  • O Símbolo Perdido - Portugais