Le syndrome [E]

Description ajoutée par annick69 2014-07-31T18:44:30+02:00

Début de l'intrigue

Une équipe technique de la voirie découvre 5 cadavres à Gravenchon, commune de Seine-Maritime, ensevelis deux mètres sous terre. Chose effroyable, leur crâne a été ouvert, leur cerveau prélevé ainsi que leurs yeux. La DPJ de Rouen n'ayant pas l'habitude de traiter ce genre d'affaire est aidée par le commissaire parisien Sharko. Parallèlement, Ludovic Senéchal, cadre lillois dans une administration française, est un vrai passionné de films anciens. Pour étoffer sa collection, il se rend à Liège acquérir des vieilles bobines filmatographiques qu'un jeune revend, son père venant de décéder. Après visionnage d'une pellicule, Ludovic est rendu inexplicablement aveugle. Un réflexe lui permet, néanmoins, de joindre par téléphone Lucie Hennebelle, inspecteur de police à Lille et ancienne relation personnelle. Très vite, ces deux affaires pourtant éloignées semblent tisser un lien étroit, un mystère bien complexe que le duo Sharko-Hennebelle va tenter de résoudre en parcourant plusieurs pays.

Extrait ajouté par x-Key 2012-07-14T18:45:09+02:00

Marie connaissait trop bien sa fille, elle savait que même si Lucie partait affronter le diable en personne, elle prétendrait aller cueillir des champignons.

Le Syndrome [E] est mon premier roman de Franck Thilliez et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçu. L'histoire commence sur les chapeaux de roue avec un passionné de cinéma qui déniche quelques vielles bobines et en visualisant l'une d'elles se retrouve aveugle. Ah oui, j'oubliais il a aussi un cercle blanc en haut de la bobine, ça ne vous fait pas penser à un excellent film d'horreur japonais, vous?

Et oui, moi aussi mais la comparaison s'arrête là! Et bien heureusement d'ailleurs. Pour la suite Franck Thilliez nous embarque dans un thriller époustouflant bourré de rebondissements en tous genres et de plus, excellemment documenté. Il y a énormément de recherches, que ce soit scientifique (les effets des images subliminales par exemple), historiques (les orphelinats) ou techniques (le cinéma depuis ses débuts). Cela ne fait qu'augmenter la puissance de ce roman en ancrant l'histoire dans notre réalité.

Ensuite, il y a les deux personnages principaux bien connus des fans de Thilliez:

- Lucie Hennebelle: jeune inspectrice à Lille, mère de famille célibataire, d'apparence fragile mais très efficace

- Franck Sharko: commissaire balaise, un vrai roc, bourru, ressorti d'un placard, schizophrène

Ces 2 flics ont au début chacun leur enquête mais très vite, elles vont se rejoindre et ils devront apprendre à travailler ensemble ce qui ne sera pas simple.

Le thriller est énorme, abominable par moments, mais sans longueurs. Le seul bémol serait éventuellement la romance qui s'installe peu à peu dans le récit mais pourquoi pas? En tous cas cela ne m'a pas du tout gâché mon plaisir.

Je ne vous dévoilerais rien de plus pour ne pas vous empêcher de découvrir ce roman mais sachez juste que la suite (et pas encore la fin) se passe dans GATACA qui sera sans nul doute l'une de mes prochaines lectures.

Au détriment du morbide et du sanglant, Thilliez nous offre un roman mystérieux, presque ésotérique arpentant les sentiers de la science fine, de la manipulation des masses et les tréfonds du cerveau au travers d'un syndrome entêtant. La violence et la mort sont au cœur de la bataille et pourtant, soigneusement emballées pour ne pas paraître grossières, jouant plus sur les mots et le mystère que sur les images chocs et le sang pour accrocher le lecteur... Cela donne un très bon rendu !

Le tout semblant bien attrayant, d'autant plus que le style de l'auteur est très fluide et moderne, manquant peut-être de personnalité. Mais arrivé sur les dernières pages, on se rend compte que le rythme se ralentit d'un coup, perdant l’intérêt de l'histoire, la lecture devenant presque pénible....

Pour finir, je dirais que l'histoire est originale et tient en haleine presque jusqu'à la fin. Très bon livre tout de même.

Commentaire ajouté par Bbey 2017-10-17T16:37:02+02:00

J'ai enfin lu un livre de français thilliez depuis le temps que je devais le faire. Maintenant je viens de me rendre compte que je suis passée à côté de nombreux chefs d'œuvres... Je dois rattraper tout çà.... J'avais peur d'être déçue et qu'il ne soit pas à la hauteur de Maxime chattam.... Après cette lecture, je peux dire qu'il est son égal et que je pense qu'il deviendra mon auteur préféré je le pressens lol. J'aime son style d'écriture, le fait que ça démarre calmement et plus on avance dans le livre plus on lis vite jusqu a ce qu'on ne puisse plus se détacher du livre.

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2017-10-10T12:37:01+02:00

Franck Thilliez est surement mon auteur préféré , comme dans tous ses livres , on apprend des choses très intéressants .

Je suis toujours vite captivé et complètement émerge dans ses livres .

je ne peux que vous dire de vous plonger dans l'histoire vous serez accro

Commentaire ajouté par Cailloux91 2017-08-13T14:46:46+02:00

Ce livre est très intéressant. Ce n'est pas mon préféré de Frank Thilliez, qui restera à jamais L'Anneau de Moebius, mais il vaut quand même le détour ! J'ai appris, comme d'habitude, beaucoup de choses. Je le conseille vivement !

Bonnes lectures :)

Commentaire ajouté par faurob 2017-08-02T18:53:02+02:00

ce n'est pas mon livre préféré de Franck Thilliez mais il est quand même très bien. J'ai adoré retrouvé Lucie et Franck pour de nouvelles aventures. Un scenario encore très recherché

Commentaire ajouté par Cynthou1lle 2017-07-18T22:36:53+02:00

Livre super avec beaucoup de suspense. Les personnes sont attachants et surtout ce livre ce lit très bien.

Commentaire ajouté par Misslice 2017-06-15T09:05:51+02:00

Les romans policiers ne sont pas vraiment ce que je préfére mais j'ai trouvé le livre intéressant à lire. J'ai bien aimé suivre l'enquête au fil des pages et le contexte de l'histoire m'a plu

Commentaire ajouté par Choupaille 2017-06-08T15:51:58+02:00

Sur fond macabre, Thilliez nous relate avec talent et effroi la rencontre tant attendue de Franck Sharko et Lucie Henebelle. Violence et tendresse se confondent au gré des chapitres, et ce au plus grand désarroi du lecteur qui n'a d'autre choix que de poursuivre sa lecture tant le cocktail est efficace.

Prenant et incisif, voilà un roman qui, bien qu'il ne soit pas le meilleur de Thilliez, n'aie pas à rougir de son succès.

C'est avec grand plaisir que je compte bientôt me plonger dans [Gataca].

Commentaire ajouté par lila11 2017-05-28T17:34:54+02:00

C'est un bon polar, ça va vite, Sharko et Lucie sont très attachants, le suspens est maintenu jusqu'à la fin mais j'ai trouvé le dénouement un peu tiré pas les cheveux.

Commentaire ajouté par atolli29 2017-05-26T16:49:09+02:00

Excellentissime! Coup de coeur

Commentaire ajouté par ptitcoach 2017-05-02T21:31:07+02:00

Thilliez ma tout simplement conquis en mélangea science, violence et suspense.

Le syndrome [E]

• France : 2010-10-14 (Français)
  • France : 2011-10-13 - Poche (Français)

Bbey l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-17T16:26:22+02:00
Lilou le place en liste or
2017-09-11T06:30:00+02:00
Hyalgan l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-02T16:29:05+02:00
thotho l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-01T15:48:07+02:00
ste972 l'ajoute dans sa biblio or