Le Syndrome [E]

Description ajoutée par annick69 2014-07-31T18:44:30+02:00

Début de l'intrigue

Une équipe technique de la voirie découvre 5 cadavres à Gravenchon, commune de Seine-Maritime, ensevelis deux mètres sous terre. Chose effroyable, leur crâne a été ouvert, leur cerveau prélevé ainsi que leurs yeux. La DPJ de Rouen n'ayant pas l'habitude de traiter ce genre d'affaire est aidée par le commissaire parisien Sharko. Parallèlement, Ludovic Senéchal, cadre lillois dans une administration française, est un vrai passionné de films anciens. Pour étoffer sa collection, il se rend à Liège acquérir des vieilles bobines filmatographiques qu'un jeune revend, son père venant de décéder. Après visionnage d'une pellicule, Ludovic est rendu inexplicablement aveugle. Un réflexe lui permet, néanmoins, de joindre par téléphone Lucie Hennebelle, inspecteur de police à Lille et ancienne relation personnelle. Très vite, ces deux affaires pourtant éloignées semblent tisser un lien étroit, un mystère bien complexe que le duo Sharko-Hennebelle va tenter de résoudre en parcourant plusieurs pays.

Extrait ajouté par x-Key 2012-07-08T14:18:54+02:00

Il existait, sur cette planète, des individus suffisament tarés pour assassiner des gens et ensuite leur dévorer l'intérieur du crâne à la petite cuillère.

Le Syndrome [E] est mon premier roman de Franck Thilliez et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçu. L'histoire commence sur les chapeaux de roue avec un passionné de cinéma qui déniche quelques vielles bobines et en visualisant l'une d'elles se retrouve aveugle. Ah oui, j'oubliais il a aussi un cercle blanc en haut de la bobine, ça ne vous fait pas penser à un excellent film d'horreur japonais, vous?

Et oui, moi aussi mais la comparaison s'arrête là! Et bien heureusement d'ailleurs. Pour la suite Franck Thilliez nous embarque dans un thriller époustouflant bourré de rebondissements en tous genres et de plus, excellemment documenté. Il y a énormément de recherches, que ce soit scientifique (les effets des images subliminales par exemple), historiques (les orphelinats) ou techniques (le cinéma depuis ses débuts). Cela ne fait qu'augmenter la puissance de ce roman en ancrant l'histoire dans notre réalité.

Ensuite, il y a les deux personnages principaux bien connus des fans de Thilliez:

- Lucie Hennebelle: jeune inspectrice à Lille, mère de famille célibataire, d'apparence fragile mais très efficace

- Franck Sharko: commissaire balaise, un vrai roc, bourru, ressorti d'un placard, schizophrène

Ces 2 flics ont au début chacun leur enquête mais très vite, elles vont se rejoindre et ils devront apprendre à travailler ensemble ce qui ne sera pas simple.

Le thriller est énorme, abominable par moments, mais sans longueurs. Le seul bémol serait éventuellement la romance qui s'installe peu à peu dans le récit mais pourquoi pas? En tous cas cela ne m'a pas du tout gâché mon plaisir.

Je ne vous dévoilerais rien de plus pour ne pas vous empêcher de découvrir ce roman mais sachez juste que la suite (et pas encore la fin) se passe dans GATACA qui sera sans nul doute l'une de mes prochaines lectures.

Au détriment du morbide et du sanglant, Thilliez nous offre un roman mystérieux, presque ésotérique arpentant les sentiers de la science fine, de la manipulation des masses et les tréfonds du cerveau au travers d'un syndrome entêtant. La violence et la mort sont au cœur de la bataille et pourtant, soigneusement emballées pour ne pas paraître grossières, jouant plus sur les mots et le mystère que sur les images chocs et le sang pour accrocher le lecteur... Cela donne un très bon rendu !

Le tout semblant bien attrayant, d'autant plus que le style de l'auteur est très fluide et moderne, manquant peut-être de personnalité. Mais arrivé sur les dernières pages, on se rend compte que le rythme se ralentit d'un coup, perdant l’intérêt de l'histoire, la lecture devenant presque pénible....

Pour finir, je dirais que l'histoire est originale et tient en haleine presque jusqu'à la fin. Très bon livre tout de même.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2018-05-16T11:08:05+02:00

Un peu long à lire, ce n'est pas mon préféré. Par contre, la fin est terrible et forcément on saute directement sur Gataca. Bien joué Mr Thilliez.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-02-22T17:50:16+01:00

Ce livre est pour un véritable coup de coeur. C'était à la fois mon premier véritable thriller et mon premier roman de Franck Thilliez. Et quelle lecture !

J'ai été captivé du début à la fin, voulant absolument savoir ce qu'il allait se passer. Cet opus était vraiment très intéressant à lire, voire même très addictif.

Une enquête très bien menée, qui aboutit réellement à quelque chose, des révélations qui peuvent faire froid dans le dos, des hypothèses se posant souvent. Ça m'a fait du bien de lire un tel livre. En plus, les termes abordés comme la neuroscience, la neurologie, voire l'étude des comportements violents humains m'ont beaucoup attiré. Il y avait cet esprit scientifique tout au long de l'histoire.

Les aspects un peu glauques des meurtres de l'enquête ne m'ont pas plus dégoûtée que ça. C'était justement ce que je recherchais dans ce livre-là. Et j'avoue que je ne suis pas déçue la-dessus.

De plus, l'écriture de l'auteur est très fluide, très facile à comprendre pour ce genre de scénario, on comprend tout même si il est question de thèmes et de termes scientifiques. Je me demande d'ailleurs où cet auteur a pu trouver toute cette inspiration pour créer son histoire.

Les personnages sont très attachants : j'aime beaucoup les personnages principaux. Entre Lucie Hennebelle qui est mère célibataire et Franck Sharko qui est un commissaire avec des tendances schizophrène, on a là un sacré duo de choc ! D'ailleurs la petite romance entre les deux ne m'a pas plus dérangée que ça. D'ailleurs, les deux personnages ont une vie bien folle derrière eux.

Enfin, tout ça pour dire que ce livre est un énorme coup de coeur, que les thèmes abordés sont très intéressants et très mystérieux. Le coup de l'hystérie collective était très bien recherché, amenant encore plus de mystères et de suspense. L'histoire et l'enquête étaient très bien ficelées. On voyage beaucoup à travers les pages, puisque nos deux enquêteurs voyagent à travers différents pays pour trouver des explications.

J'ai aussi aimé l'aspect assez glauques des meurtres commis durant toute l'enquête, mais aussi de l'histoire de Montréal dans les années 1950, avec les asiles, les orphelinats etc...

Religion et science sont entremêlées et liées l'une à l'autre d'une certaine manière. Les politiques sont aussi fautives. Bien entendu, la CIA y est impliquée mais pas pour de bonnes choses.

Bref, un livre qui a le mérite d'être lu et apprécié. Un livre que je recommande vivement pour les personnes qui n'ont pas peur de tomber sur des choses glauques, et qui aiment ce genre d'histoires.

Parce qu'on sait que ce qui se passe dans ce livre peu très bien se passer dans la vie réelle...

Commentaire ajouté par sentikelt 2018-01-18T11:11:52+01:00

Un énorme coup de cœur pour cet opus. Thilliez nous parle cette fois ci de l’hysterie collective et le sujet est très intéressant. Sans compter que l’enquete est encore une fois très bien ficelée et la fin juste surprenante et nous plonge encore plus dans l’horreur. J’ai n’ai pas résisté à commencer Gataca avant même de rédiger ce commentaire.

Commentaire ajouté par let-it-go 2017-11-17T15:06:40+01:00

Comme d'habitude, Franck Thilliez nous apprend beaucoup de choses sur nous-mêmes et s'est énormément documenté. De plus, le suspens est au rendez-vous dans cette enquête plus complexe qu'il n'y paraît. Une lecture addictive, à chaque fin de chapitre, qu'une seule envie: lire le suivant. Un vrai coup de cœur.

Commentaire ajouté par Rapt_or 2017-11-05T20:41:16+01:00

Franck Thilliez et ses deux facettes. Ou comment gâcher des histoires originales et une belle écriture. Cet auteur me laisse perplexe. J'aime et je n'aime pas à la fois. J'aime ses pitchs accrocheurs, ses tentatives d'originalité, son écriture fluide. Je n'aime pas ses personnages clichés et ses dénouements en eau de boudin. C'est souvent la même chose avec ses romans. On lit le quatrième de couverture, il y a un mystère dedans. On veut à tout prix connaitre le pourquoi du comment. Et finalement, le mystère est levé très rapidement, comme dans le syndrome [E], avec un exposé scientifique indigeste. Ou alors le mystère est levé tout à la fin, de manière complètement improbable. La formule est toujours la même. Un mystère, un exposé scientifique, une enquête classique.

Cet auteur a du talent, mais il pourrait faire bien mieux.

Commentaire ajouté par Bbey 2017-10-17T16:37:02+02:00

J'ai enfin lu un livre de français thilliez depuis le temps que je devais le faire. Maintenant je viens de me rendre compte que je suis passée à côté de nombreux chefs d'œuvres... Je dois rattraper tout çà.... J'avais peur d'être déçue et qu'il ne soit pas à la hauteur de Maxime chattam.... Après cette lecture, je peux dire qu'il est son égal et que je pense qu'il deviendra mon auteur préféré je le pressens lol. J'aime son style d'écriture, le fait que ça démarre calmement et plus on avance dans le livre plus on lis vite jusqu a ce qu'on ne puisse plus se détacher du livre.

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2017-10-10T12:37:01+02:00

Franck Thilliez est surement mon auteur préféré , comme dans tous ses livres , on apprend des choses très intéressants .

Je suis toujours vite captivé et complètement émerge dans ses livres .

je ne peux que vous dire de vous plonger dans l'histoire vous serez accro

Commentaire ajouté par Cailloux91 2017-08-13T14:46:46+02:00

Ce livre est très intéressant. Ce n'est pas mon préféré de Frank Thilliez, qui restera à jamais L'Anneau de Moebius, mais il vaut quand même le détour ! J'ai appris, comme d'habitude, beaucoup de choses. Je le conseille vivement !

Bonnes lectures :)

Commentaire ajouté par faurob 2017-08-02T18:53:02+02:00

ce n'est pas mon livre préféré de Franck Thilliez mais il est quand même très bien. J'ai adoré retrouvé Lucie et Franck pour de nouvelles aventures. Un scenario encore très recherché

Commentaire ajouté par Cynthou1lle 2017-07-18T22:36:53+02:00

Livre super avec beaucoup de suspense. Les personnes sont attachants et surtout ce livre ce lit très bien.

Le Syndrome [E]

• France : 2010-10-14 (Français)
  • France : 2011-10-13 - Poche (Français)

Hanabi le place en liste or
2018-05-15T15:45:37+02:00
Lea54 le place en liste or
2018-04-20T14:32:37+02:00
Emylyn l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-06T09:20:42+02:00

• Syndrome E - Anglais