Le syndrome de Croyde

Description ajoutée par Armony22 2019-10-27T14:01:02+01:00

Directrice générale de la célèbre maison de parfums Destut, volontaire, carriériste, brillante, Agnès Quincey est en voie d'être élue " Business woman de l'année " quand elle se retrouve trois jours de suite témoin de chutes mortelles de voyageur dans le métro parisien. Accidents ? Suicides ? Meurtres ? Comment se fait-il qu'Agnès ait été présente chaque fois ? À croire que c'est elle qu'on cherche à tuer ou qu'on essaie de rendre folle.

Et si tous ces morts étaient les victimes de cet étrange syndrome de Croyde, découvert récemment et qui remet en cause tout ce que l'on croyait savoir jusqu'à ce jour en matière de criminologie ?

De Paris à Etretat, un thriller psychologique haletant où les personnages naviguent entre folie et manipulation.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-25T15:35:18+02:00

— Mais tu es la femme de ma vie. Et tu le serais toujours même si tu avais lancé une bombe atomique et tué des millions de gens.

— Hiroshima mon amour, en quelque sorte !

Commentaire ajouté par nathnoirm 2020-11-14T19:40:18+01:00

Excellent thriller psychologique où la manipulation est démoniaque. On est happé jusqu'au point final. Coup de cœur pour moi

Commentaire ajouté par Armony22 2019-10-27T14:45:11+01:00

Peut-on être à trois reprises au mauvais endroit ou mauvais moment ? Quand Agnès se retrouve à chaque fois présente lorsque des personnes chutent sur les rails du métro elle commence à se poser des questions. Coïncidence ? Accidents, suicides, meurtres ? Le questionnement laisse vite la place à la panique.

Même si j'ai apprécié ma lecture, ce roman n'est pas vraiment le thriller psychologique haletant qu'on nous promet en quatrième de couverture.

Construit en deux parties, nous allons suivre dans chacune d'elles le point de vue du mari, puis celui d'Agnès. La première partie pose l'intrigue et les personnages. C'est long ! Près de 300 pages qui m'ont parfois paru interminables. Le rythme est très lent et on n'apprend pas grand chose. Il faut arriver aux environs des 200 pages pour entrer véritablement dans le vif du sujet et aborder enfin le fameux syndrome de Croyde. Je ne vous dirai évidemment pas de quoi il s'agit sinon ça n'a plus d'intérêt.

Dans la seconde partie, l'atmosphère change totalement. On se retrouve dans l'univers brumeux d'Agnès, dans son esprit embrouillé. Doutes, maladie, folie ou manipulation, qu'en est-il vraiment ?

J'ai aimé cette ambiance un peu glauque. Je me suis mise à douter moi aussi, la vérité est bien celle que je crois ?

J'ai aimé le côté psychologique, bien travaillé, même si il aurait pu être encore plus poussé. Il m'a manqué de l'angoisse et du mystère, tout est finalement bien trop prévisible. Quelques éléments nous mettent sur la voie et ne laisse guère de place au suspense.

La chute (elle était facile, j'avoue ;) ) ne m'a donc pas surprise l'ayant devinée depuis un bout de temps.

Une lecture plaisante et intéressante mais qui manque d'intensité.

Merci à Babelio et aux Editions Daphné et Chloé pour cette lecture.

Commentaire ajouté par jfjs 2018-11-11T16:39:36+01:00

Un bon polar même si j'ai trouvé avant la fin "qui" mais il restait à savoir le pourquoi. Très bien écrit, décrit, renseigné, vraiment bien fait la première partie un peu longuette, la deuxième est plus pêchue. Ce syndrome de Croyde est quand même très intéressant.

Commentaire ajouté par nanouprof 2017-10-22T16:36:25+02:00

L'ensemble tient bien la route. Le suspense monte crescendo et l'intrigue est bien menée.

Je me suis doutée avant la fin du livre de la "vérité".

Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par stefy 2014-06-19T14:26:32+02:00

un pure moment d'intense lecture : je n'ai pu le lire que d'une traite.

Le syndrome de Croyde

• France : 2013-12-05 (Français)
  • France : 2017-04-13 - Poche (Français)