Le Syndrome de Pan

Description ajoutée par Shamandali3 2019-06-08T15:11:09+02:00

Morgane Caussarieu revisite le thème de Peter Pan à la sauce vampires. De quoi vous donner sans doute envie de découvrir les autres univers vampiriques de cette autrice aux éditions ActuSF : Rouge Toxic et Rouge Venom. Spécialiste des littératures vampiriques et underground, l'autrice plusieurs fois primée renoue ici avec l'univers badass et décalé de Rouge Toxic (Prix Halliennales 2018).

Extrait ajouté par Toutisse 2020-03-24T23:41:16+01:00

Cette idée acheva de me déprimer. Deja que j'avais dû déménager dans la chambre de gamin de Simon en début de semaine, parmi les modèles réduits et les Lego, soi-disant parce que Lucy avait dix-huit ans, et que madame était devenue une vrai jeune fille à présent, et que les jeunes filles ont besoin d'intimité. Je l'avais toujours en travers de la gorge. J'avais douze ans et moi aussi, j'avais besoin d'intimité !

Commentaire ajouté par Luna-31 2024-01-11T23:59:53+01:00

J'avoue ne pas trop savoir quoi penser de ma lecture… Étant en période d'examen, ce fut une pause… intéressante(?) dans mon étude mais la fatigue n'a pas aider, je me suis endormie 3 fois sur les quelques pages qui la compose.

Je ne m'attendais pas forcément à la toute fin de cette courte histoire et je reste sur ma faim d'une certaine façon. Pourquoi est-ce que les adultes ne réagissent-ils pas plus ? Le père existe-t-il ? Il vient d'où ce fameux Peter ? Comment-est-ce qu'il connait l'existence de Evi ? trop de questions sans réponse pour que je sache me construire un avis clair du coup. Mais de ce bref instant de lecture je peux dire que ce n'était pas un désastre non plus.

Commentaire ajouté par PriscilliaGrondin 2022-08-19T10:11:32+02:00

Perso l extrait ne m a pas du tout botté.J ai même eu du mal à entrer ds l histoire . Je salut l innovation mais n adhère pas à celle ci

Commentaire ajouté par LivreKoala 2021-04-16T15:46:42+02:00

Fan de Peter Pan, une relecture à la sauce vampire me parlait bien... Pas de chance, je n'ai pas du tout accroché.

Commencer son histoire sur des poils d'aisselle, même si j'ai bien compris l'image de la puberté, j'ai aussi compris que je n'allais pas accrocher au style de l'auteur. Autant la relecture en elle même est plutôt intéressante avec un Peter urbain plus sombre et mystérieux, autant ce ton un peu "brute" ne me correspond pas du tout. Je ne sais pas si c'est moi qui suis vieux jeu (L’héroïne a 12 ans, fume, prend des cuites, roule une galoche bien baveuse) mais à force d'accentuer le coté brute ça fini pas sonner faux.

Une relecture de Peter Pan sympa pour peu qu'on aime le style de cette auteur.

Commentaire ajouté par mjup 2020-04-15T17:24:31+02:00

Une nouvelle bien écrite. Si on fait l'impasse sur l'incohérence de l'âge et de ce qu'Evi fait (12 ans, elle fume, et s'est déjà pris une cuite au whiskey-coca...), tout le reste tient bon. L'histoire est intéressante et pourrait très bien être un tome 0.5 d'une histoire plus complexe sur Peter et les enfants perdus !

Commentaire ajouté par Bluenn 2020-04-09T09:14:39+02:00

Ma chronique complète : https://ombrebones.wordpress.com/2020/04/09/le-syndrome-de-pan-morgane-caussarieu/

Le syndrome de Pan est une nouvelle fantastico-horrifique de Morgane Caussarieu qui prend place dans son univers vampire mais peut se lire de manière totalement indépendante. Pour ses lecteurs assidus, c’est une lecture indispensable et délicieuse histoire de patienter jusqu’à son prochain roman. Pour les novices, c’est le moment de se lancer à la découverte d’une autrice talentueuse dans le genre malsain assumé et cru. Les gentils vampires n’existent pas, vous le saviez ? ? Vous ne risquez pas grand chose à vous lancer, d’autant qu’ActuSF met gratuitement cette nouvelle à votre disposition. On dit merci !

Le Syndrome de Pan

• France : 2019-05-20 (Français)

Elric le place en liste or
2021-02-10T09:14:04+01:00
Bluenn l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-09T09:14:19+02:00