Le syndrome du bocal

Description ajoutée par Lilou 2010-11-03T22:33:08+01:00

Jusque-là, tout allait bien pour Claude Pinault... Une nuit, une otite violente le réveille. Au matin, sa vie bascule. En quelques heures, il se retrouve tétraplégique. Enfermé à l'intérieur de son corps qui ne répond plus, prisonnier d'un "bocal", il apprend le nom de sa terrible maladie: le syndrome de Guillain-Barré. Une maladie rare qui affecte les nerfs périphériques et qui peut conduire à la mort. Commence alors pour lui une longue descente aux enfers, faite d'humiliations et de désespoirs. Avec une atteinte aussi grave, on lui pronostique qu'il ne pourra plus marcher ni bouger, juste souffrir. Devenu du jour au lendemain une simple poupée de chiffon manipulée par une multitude d'infirmières, Claude Pinault s'acharne pourtant à vivre. Lui qui avait tant aimé le livre de Jean-Dominique Bauby, Le Scaphandre et le papillon, il engage un étonnant combat pour redevenir un "homme-debout". Il nous en livre aujourd'hui un témoignage saisissant. Une formidable revanche sur la vie, racontée avec un humour décapant et un style remarquable.

Extrait ajouté par Edith972 2014-03-07T19:22:08+01:00

L’index gauche… putain ! L’index gauche… Il bande ! Ce fut l’érection la plus jouissive de ma vie.

Commentaire ajouté par Sameen 2024-01-06T04:18:41+01:00

Quand un livre nous fait réaliser que parfois un rien peut tout foutre en l’air. C’est le récit du combat que l’auteur a mené contre la maladie et le handicap. Le livre est pourtant plein d’humour et de jeux de mots malgré le sujet « difficile » qu’il aborde. On aimera ou on aimera pas mais ce récit ne laissera personne indifférent

Commentaire ajouté par lila11 2022-11-22T14:31:20+01:00

Un témoignage sans concession : rien ne lui a été épargné et il ne nous épargne rien. C'est parfois difficile à lire tant son combat a été rude mais très souvent, des touches d'humour allègent un petit peu le récit

Commentaire ajouté par AlyW 2020-08-18T22:47:08+02:00

Lire ce livre fait vraiment prendre du recul sur la chance qu'on a parfois de pouvoir faire quelque chose qu'on tient tellement pour acquis, pouvoir bouger. Ayant eu "le syndrome du bocal" quand j'étais plus jeune, je voulais vraiment lire ce livre, et le témoignage de l'auteur est rempli de courage, de patience, et aussi d'espoir, malgré des passages qui se montrent vraiment douloureux à lire parfois.

Commentaire ajouté par MrTheDarkMax 2016-04-11T14:44:01+02:00

Mon premier témoignage... C'est un livre où on vit l'expérience de l'auteur, dans ses humeurs, dans ses douleurs, dans ses doutes...etc Malgré la grande dose d'humour noir, on sent la lourdeur du SGB mais aussi de tous les malades dans leur quête de guérison et dans leurs peurs souvent omniprésente. Je remercie Mr Pinault pour cette leçon de vie qu'il nous fais passé. J'ai presque pleuré devant les mots de sa femme qui sont brefs mais tellement démonstratifs...

Commentaire ajouté par bagheera 2015-05-11T20:58:44+02:00

Que dire... Malgré un peu d'humour et un bon style d'écriture on ne peut qu'être effrayé et attristé à la lecture de ce récit, tout en ayant une certaine admiration pour la force de caractère de l'auteur. Ce récit est un de ceux qui permet aux professionnels d'améliorer leur pratique en ayant le point de vue d'un "patient" mais aussi de façon plus générale de nous questionner sur notre façon de vivre, que faisons nous de cette intégrité physique, cette "bonne santé" qui nous ai accordée, pensant que c'est définitivement acquis...

Commentaire ajouté par Edith972 2014-07-28T20:33:26+02:00

Trsè beau témoignage de ce locked in syndrom et de la chute du corps vécu en pleine conscience. Ames sensible s'abstenir. Quel courage de pouvoir se raconter avec réalisme mais aussi avec l'humour qui frise le cynisme.

Commentaire ajouté par Murmurelevent 2014-01-14T18:35:35+01:00

Un témoignage de vie avec tout ce que ça implique, notamment lorsque l'on subit les conséquences d'une maladie qui n'est à souhaiter à personne.

Une approche que j'ai trouvé intéressante et juste sur le regard des "Valides" sur les "Invalides" et inversement (ainsi que le nomme l'auteur lui-même). Un ouvrage qui se complète très bien avec celui d'Alexandre Jollien qui s'intitule "Le métier d'Homme". Une approche cependant différente et du coup, fort intéressante car Mr PINAULT n'est pas né handicapé. C'est une suite de maladie et je trouve qu'elle confronte justement ces deux visions : celle du "normal" qui deviendrait "anormal" chez Alexandre Jollien ; et celle de l'anormal, tout simplement.

La prise de conscience de ces visions est encore plus marquante. Mais aussi, contient plus de haine et de rage.

Commentaire ajouté par doody 2013-10-05T22:28:41+02:00

Un superbe livre! Un témoignage poignant qui induit une remise en question en tant que personne mais aussi en tant que soignant.

Le syndrome du bocal

• France : 2012-02-08 - Poche (Français)

Divine6 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-04T18:11:59+01:00
lila11 le place en liste or
2022-11-22T14:30:53+01:00
Sephily l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-01T13:15:57+02:00