Le Syndrome du canal carpien

Description ajoutée par Dioptase 2023-03-12T17:25:33+01:00

Les Cleverley sont britanniques, célèbres et riches. Ils n’ont aucune conscience de la fragilité de leurs privilèges… jusqu’au jour où un tweet les fait basculer dans le désastre. George, le père, un animateur de télévision – un trésor national (selon sa propre expression) –, sa femme, Beverley, romancière reconnue (pas autant qu’elle le souhaiterait), et les enfants, Nelson, Elizabeth et Achille : tous cachent sous les apparences des secrets qui sont autant d’inéluctables catastrophes.

Ensemble, ils découvrent les affres de la vie moderne, où les réputations sont détruites en un clin d’œil, et ils apprennent combien le monde se révèle impitoyable lorsque l’on s’écarte du chemin tout tracé.

Avec l’humour unique qui le caractérise, John Boyne dresse un portrait irrésistible de notre époque et de ses travers.

SOURCE : Le livre de Poche

Extrait ajouté par Fanfan_Do 2023-11-12T17:40:49+01:00

Beverley se pencha vers son interlocutrice. « Il faut que je vous dise. Je suis une personne incroyablement créative. Je l’ai toujours été. L’inspiration me coule dans les veines. Et j’adore totalement la littérature. Je lis six ou sept livres par an, incroyable, non, ce qui est probablement la raison pour laquelle je suis l’une des autrices les plus populaires du pays.

Commentaire ajouté par renaud-1522 2024-04-09T23:56:33+02:00

Je n'ai pas pu me retenir de rire tout du long. C'est acerbe, cynique, absurde parfois et tout le monde en prend pour son grade!

En sus de ça Boyne peint à merveille la folie de notre époque, où l'enfer est pavé que de bonnes intentions..

Personnellement, j'ai adoré et dévoré!

Commentaire ajouté par PatB9 2023-11-23T12:21:22+01:00

Amusant, avec une petite touche de cynisme, agréable moment de lecture sur les dérives possibles d'une famille dans notre environnement régi par les réseaux sociaux.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2023-11-05T17:48:32+01:00

George Cleverley, animateur de télévision, semble être un homme parfait. Citoyen parfait, mari parfait, père parfait, homme tolérant et engagé dans des combats justes, marche des fiertés, protection animale, humaniste et anti sexiste. Jusqu'au jour où, coup de canif dans le contrat, et un bébé adultérin se profile à l'horizon.

Berverley, son épouse est une romancière à succès, totalement superficielle et nombriliste.

Leur fils aîné, Nelson est quelqu'un de très bizarre et gentiment névrosé.

Elizabeth, leur fille est un pur produit de notre époque, très autocentrée et qui se rêve influenceuse.

Le fils cadet, Achille, ouh là là le petit escroc !

John Boyne passe à la moulinette, avec son humour ravageur, les travers de notre époque hyper connectée. Les réseaux sociaux, les haters, le wokisme, le body shaming, les platistes, les offusqués pour tout, le speed dating, l'excès de tolérance qui vire à l'intolérance, les narcissiques, les femmes qui détestent les hommes, les hommes qui méprisent les femmes, les sites de rencontres, les non binaires, la bêtise, les complotistes, l'hypocrisie, le tribunal d'internet qui salit et blesse les gens le temps d'envoyer un tweet, tout, tout, tout y passe avec une ironie mordante que j'ai adorée. L'auteur étrille gaiement les aspects négatifs des réseaux sociaux et c'est jubilatoire.

Des personnages hauts en couleur, des dialogues parfois absurdes mais tellement drôles et des choix désastreux nous emmènent de péripéties en catastrophes. Les Cleverley, fantasques et totalement anticonformistes, ont le don de se mettre dans des situations impossibles. J'ai trouvé chaque membre très attachant, même si j'ai mis plus de temps pour apprécier Beverley la mère et Elizabeth la fille, qui semblent totalement égocentriques et creuses. Avec tous les personnages qui gravitent autour, y compris la tortue, c'est un peu la raison du plus fou et c'est joyeusement féroce.

C'est un roman incroyable qui dit avec humour beaucoup de choses sur nos sociétés puériles et vaniteuses, où moins on en sait et plus on l'ouvre. John Boyne tourne en ridicule "une génération de crétins dont les mains sont greffées à leurs Smartphone", mais en réalité il se moque de tous ceux qui ne pensent plus qu'avec leur téléphone portable et internet, toutes générations confondues. Je me suis délectée de chaque moment, de chaque analyse de nos travers. Et j'ai beaucoup ri ! Et j'aime définitivement passionnément John Boyne !!!

Commentaire ajouté par Delissia 2023-09-18T13:25:41+02:00

Une belle découverte. J'ai adoré cette satyre sur l'obsession des réseaux. Cela m'a fait penser à un épisode de Black Mirror. Bref que de personnages hauts en couleurs dont on suit le parcours sème d'embûches avec délectation !

Commentaire ajouté par Belleisa44 2023-08-08T13:36:15+02:00

Edifiant sur l'addiction aux réseaux sociaux...avec beaucoup d'humour et des personnages détestables :)

Commentaire ajouté par pege49 2023-02-07T19:06:36+01:00

Hilarant et caustique

Commentaire ajouté par bloodymarie 2022-05-19T19:26:15+02:00

Jubilatoire! Les personnages sont bien campés, le scénario bien ficelé, les dialogues hilarants et surtout, l'analyse caustique des modes de pseudo communication via les réseaux qui n'ont de sociaux que le nom est à la fois pertinente et extrêmement drôle. Tout y passe : Tweeter, Facebook , Instagram, les sujets politico médiatiques à la mode qui finalement interdisent une réelle liberté d'expression, les coachs en communication, l'orgueil démesuré des utilisateurs persuadés de leur importance , la vénalité des utilisateurs chevronnés, la naïveté de ceux qui ne maitrisent pas leur stratégie de communication....On termine ce livre en ayant une furieuse envie de laisser tomber son smartphone !

Le Syndrome du canal carpien

• France : 2022-03-30 (Français)

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-17T11:30:55+02:00