Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
751 636
Membres
1 157 113

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le syndrome du papillon



Description ajoutée par Maks 2016-10-09T17:46:57+02:00

Résumé

Hugo Mars, 17 ans, n'est pas un adolescent comme les autres. Atteint d'un mal étrange, le syndrome du papillon – il est incapable de faire des choix –, il est interné en hôpital psychiatrique après avoir voulu sauter d'une fenêtre du lycée.

Mais la vie est parfois surprenante. Car c'est justement dans cet établissement pourtant réputé difficile qu'il fait la plus belle rencontre de son existence. Celle de Morgane Saint-James, une jeune fille aux cheveux roux et aux yeux verts perçants, gothique et lunaire, qui ne s'intéresse qu'aux génies.

Hugo tombe aussitôt sous son charme et, grâce à sa compagnie, reprend peu à peu goût à la vie.

Mais un jour la jeune fille quitte l'hôpital sans laisser d'adresse, et Hugo décide de la retrouver coûte que coûte. S'ensuit alors une folle odyssée dans Paris, à la recherche de cette fleur sauvage qui a su apprivoiser son cœur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 103 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Wanheda 2016-12-26T10:57:52+01:00

Et pourtant, tous le monde est là à attendre le bus ou à guetter un taxi. Alors qu'on peut tout faire à pied.

Vous savez quoi ? Les gens, en général, ils savent pas ce qui les rendrait heureux.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Pas apprécié

J'ai détesté ce livre.

Tout n'abord, la trame n'est pas mauvaise mais pas exceptionnelle non plus. Le cadre non plus. Mais il y a des choses qu'on ne peut pas pardonner... J'ai relevé beaucoup d'allusions sexistes, et puis le pire de tout, les personnages... Morgane est une Asperger totalement clichée, on voit que l'auteur ne s'est pas renseigné, ça donne une image tellement faussée des autistes. Pitoyable. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Hugo une seule seconde. Et il est tout sauf dépressif comme ils le disent... Quand à la personne vraiment dépressive, on cumule les idées reçues: perçue comme geignarde, pitoyable...

Insupportable. Pitié, ne l'achetez pas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

[Abandon]

Après plusieurs années dans ma pal, malheureusement c'est un échec, ça n’a absolument pas pris avec moi. Le résumé m’avait pourtant plu au moment de l’achat et me promettait tant.

Certes je n’ai pas été au bout mais j'ai trouvé les personnages un rien surfaits. Hugo est un ado comme les autres à savoir : indécis ! Car non, tous les ados ne savent pas ce qu’ils veulent faire de leur vie, beaucoup d’ado aiment s’amuser, provoquer etc et ce n’est pas pour ça qu’ils sont dépressifs et bons à enfermer. À côté de ça, le personnage central côtoie un vrai dépressif (sans dévoiler l’identité du personnage) et il est juste catalogué de "chiant" etc... je trouve dommage de prendre à la légère cette maladie et de ne pas la caractériser correctement. Pour ce qui est de Morgane, je ne connais pas trop les subtilités du spectre de l’autisme mais je n’ai pas l’impression que l’auteur en sache davantage que moi.

J’ai eu beaucoup de mal avec l’écriture, j'ai bien compris que nous suivions un jeune de 17 ans et que les négations étaient bannies mais certaines phrases étaient un rien incompréhensibles et auraient nécessité un petit "ne" discret...

Je n’irais pas jusqu'à dire que j'ai perdu mon temps avec cette lecture mais je me suis ennuyée. J’y ai aussi trouvé des moments inutiles dans le récit et qui cassaient un peu l’histoire principale selon moi. Mais à qui le conseiller ? Je l’ignore. Je suis certaine qu'il peut trouver son public, mais qui?

Bref, ça n’a pas pris avec moi et je ne pense pas retenter l’expérience avec un autre livre de l’auteur.

Afficher en entier
Argent

C'est un livre qui m'a été offert et annoté. Je ne serais pas allée lire cette histoire de moi même si ce livre ne m'avait pas été offert. J'ai découvert une histoire douce et touchante entre Hugo et Morgane. L'écriture était assez familière, ce qui rendait le livre peut être un peu plus facile à comprendre, surtout qu'il traite de sujet qui ne sont que peut abordé habituellement dans les livres. J'ai eu du mal à accrocher au début pour, au final, découvrir une histoire douce qui donne du baume au coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cynthia8 2023-03-26T18:29:06+02:00
Bronze

Certains aspects m'ont plu et d'autres m'ont profondément ennuyée et plongée dans une incompréhension et une confusion totale. Cela étant dit, un passage en particulier m'a beaucoup touchée, concernant une certaine rencontre au détour d'une rue de Paris… Ce moment-là fait prendre conscience de beaucoup de choses, même si là encore ça n'a pas grand rapport avec l'histoire principale du roman. J'ai eu l'impression qu'on s'égarait régulièrement sur tout un tas de choses différentes sans grand rapport les unes avec les autres. Je suis assez déçue de m’être lancée dans la découverte du style de l'auteur avec ce roman-là, si j'avais su je me serais abstenue, car maintenant je freine un peu pour découvrir d'autres de ses ouvrages et cela me peine un peu. Je ne peux pas vous conseiller ce roman aveuglément, mais juste de le découvrir si le cœur vous en dit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Minielly 2022-11-21T16:40:10+01:00
Argent

Un roman doux et sans prise de tête. Je ne sais pas si j'ai apprécié ma lecture ou non. Les thématiques abordées sont intéressantes, je ne connaissais pas du tout cette maladie. Mais le roman est très plat et sans action, je m'attendais quand même a autre chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par beabidouilles 2022-02-13T21:46:54+01:00
Argent

Une belle rencontre dans un lieu improbable, l'apprentissage des défauts de chacun... Le tout se transforme en une jolie histoire de coeur... Je vous conseille cette lecture !

Afficher en entier
Diamant

Un livre très touchant qui dé-diabolise les hôpitaux psychiatriques. J'ai adoré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T21:07:57+02:00
Lu aussi

Très attirée par la couverture mais déçue car pas vraiment d'intrigue. Les personnages ne sont pas assez développés et un langage un peu trop parlé !

Roman ado vite lu et vite oublié !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par azilishr 2018-04-26T17:26:53+02:00
Diamant

Un beau livre émotif, qui donne envie de vivre, il nous donne confiance et nous dit que tout le monde peut avoir une vraie vie !

L'écriture de style orale est particulière, je n'apprécie pas vraiment, mais le message est agréable. Certes, le scénario est bien juste parce que tout commence dans un HP... Mais si les personnages étaient comme la majorité de la population, ce livre aurait été banal et cliché au possible.

Mais j'ai vraiment apprécié, il donne de l'espoir et c'est bien pour se changer les idées !! Bonne Lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LillyOrenda 2017-01-30T15:06:43+01:00
Diamant

Une belle lecture jeunesse (il ne faut pas l oublier) qui me rappelle un peu l attrape coeur de Sallinger.

Alors oui c est une écriture parlée mais à contrario des autres avis, cela m a plu. Hugo est attachant et on soupçonne au delà du syndrome du papillon un jeune zèbre perdu au milieu de son questionnement incessant sur la vie.

L histoire est touchante, Morgane un joli personnage féminin original et ces deux adolescents nous font re-découvrir le monde des adultes par leur yeux.

Hugo dépeint très bien l hôpital psychiatrique et sa tristesse. Les psychiatres heureux de trouver votre "case" où vous ranger et le sentiment de liberté quand en milieu clos, soumis à un en fermement imposé, la littérature ou la nature sont de précieux moyens de s évader de la lourdeur médicale.

Je pense que ce roman parlera à beaucoup de lecteurs qui aiment apprendre (nombreuses références sur la littérature mais aussi la musique classique ou les arts), vivent dans leur monde et verront en Hugo et Morgane deux symboles d une jeunesse à qui on veut imposer des choix d adultes.

Un coup de coeur pour l univers de Maxence Fermine !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iementum 2017-01-16T22:22:08+01:00
Pas apprécié

J'ai détesté ce livre.

Tout n'abord, la trame n'est pas mauvaise mais pas exceptionnelle non plus. Le cadre non plus. Mais il y a des choses qu'on ne peut pas pardonner... J'ai relevé beaucoup d'allusions sexistes, et puis le pire de tout, les personnages... Morgane est une Asperger totalement clichée, on voit que l'auteur ne s'est pas renseigné, ça donne une image tellement faussée des autistes. Pitoyable. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Hugo une seule seconde. Et il est tout sauf dépressif comme ils le disent... Quand à la personne vraiment dépressive, on cumule les idées reçues: perçue comme geignarde, pitoyable...

Insupportable. Pitié, ne l'achetez pas.

Afficher en entier

Date de sortie

Le syndrome du papillon

  • France : 2016-10-13 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 103
Commentaires 15
extraits 3
Evaluations 34
Note globale 7.21 / 10