Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Chika 2020-11-02T01:02:51+01:00

Je peux vous dire que bien qu'ayant terminé Le syndrome du spaghetti ce matin, je ne m'en suis toujours pas remise: cette histoire continue à me trotter dans la tête, et pour longtemps à mon avis! C'est toute la puissance de cette histoire! Je suis entrée mais alors par les deux pieds dans cette histoire, et je ne sais pas si son écriture a été un exutoire, mais je remercie Marie Vareille de nous l'avoir offerte!

Je pourrais dire que j'ai été touchée par cette histoire mais à ce niveau-là, ce n'était même plus de l'empathie: c'est simple, j'ai pleuré de bout en bout! Alors que bon... ayant vu sur les réseaux sociaux qu'il fallait se préparer à un choc émotionnel dans les premiers chapitres, je croyais savoir à quoi m'attendre... Naïveté! Le fameux chapitre dont les lecteurs parlaient n'a été pour moi que le commencement d'un tourbillon d'émotions qui a déferlé sur moi tout du long! Sans trop en dire, on passe en même temps que notre héroïne par tous les stades du deuil - compartimentés dans chaque partie qui porte habilement le nom de temps au basket. Le summum de mes pleurs? Chaque lettre de Léa à son père a été un vrai déchirement!

Si l'histoire est si émouvante, si elle nous touche en plein cœur, c'est parce qu'elle est emprunte d'une grande profondeur. En plus de constater que l'auteure sait de quoi elle parle quand elle aborde Marfan, on sent qu'elle a mis beaucoup d'elle-même dans ses personnages, notamment dans les sentiments et les réactions de Léa et d'Anaïs! Il y a tant d'accents de sincérité!

Même si bien-sûr, et surtout lorsqu'on traite de maladie, tout n'est pas rose, et être immergé dans la tête de Léa, c'est à la fois pour notre plus grand bien comme pour tout le contraire! On s'attache à cette héroïne qui subit beaucoup trop pour une adolescente, et je me suis même retrouvée dans sa passion pour le basket - même si à mon niveau, c'est sur mon canapé ou dans les gradins pour mon fils... J'ai donc bien compris la déception qu'elle a ressenti en devant renoncer au rêve d'une vie (et de son père). Pour autant (et ce n'est pas une critique), je l'ai trouvée aussi parfois difficile à suivre, notamment dans sa relation avec sa famille proche - je n'ai pu m'empêcher de me mettre à la place de sa mère... Peut-être parce que j'aurais réagi autrement (ou pas?) mais cette rébellion "adolescente" m'est apparue vaine voire dangereuse!

Nous avions déjà de quoi s'attacher à Léa mais là où je l'ai encore plus appréciée, c'est en observant naître sa relation amoureuse avec Anthony. Celle-ci m'a particulièrement touchée parce qu'elle sonne réelle! C'est peut-être justement parce que ses deux protagonistes ne sont en aucun cas des caricatures: on a face à nous des jeunes "normaux" avec des réactions, des envies où transperce un tel naturel! Cette histoire est de bout en bout plausible!

Ce qui renforce aussi cette impression de côtoyer au quotidien Léa et son entourage comme si tout ceci n'était pas une fiction, c'est l'écriture de Marie Vareille: celle-ci est fluide et se lit toute seule, ne nous donnant d'autre choix que de nous laisser emportés tout simplement par l'histoire (à nos risques et périls).

En bref, je préfère vous prévenir, la lecture du Syndrome du spaghetti va vous faire souffrir (je garde les kleenex pas loin si quelqu'un me demande le résumé) mais elle est essentielle! Ce roman est un cadeau, cadeau d'un témoignage certes romancé, mais qui montre comment un coup du destin peut vous briser et vous forcer à vous relever. Je mets au défi quiconque de ne pas sortir bouleversé de cette histoire! Vous aurez ici une immersion complète dans un bout de la vie de Léa qui vous fera oublier que vous avez affaire à une fiction: l'histoire est emprunte de réalisme, de naturel, de profondeur... et vous l'aurez compris d'un bon paquet d'émotions poignantes! C'est une certitude, Air Léa restera dans mon cœur!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Chika

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode