Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 696
Membres
1 007 781

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-11-11T10:09:56+01:00

http://www.my-bo0ks.over-blog.com/2020/11/le-syndrome-du-spaghetti-marie-vareille.html

Une fois n'est pas coutume, à chaque sortie d'un roman de Marie Vareille je saute dessus. Il faut dire que je ne suis jamais déçue et Le syndrome du spaghetti s'annonçait tout particulièrement génial.

Le syndrome du spaghetti, c'est l'histoire de Léa et d'Anthony. A 16 et 17 ans, ils n'ont rien en commun si ce n'est le basket. Ils ne vivent pas au même endroit, n'ont pas la même situation financière ni familiale et auraient pu ne jamais se rencontrer. Et pourtant. Une rencontre par hasard va les amener à se revoir encore et encore. Et lorsque la vie de Léa va basculer, c'est Anthony qui va lui donner espoir.

Lorsque j'ai commencé ma lecture du syndrome du spaghetti, je savais que cette lecture n'allait pas me laisser indemne. D'abord parce qu'il m'a été livré avec un paquet de mouchoirs (et autant dire que cela veut tout dire) mais aussi et surtout parce que j'ai vu passer quelques avis (sans les lire) et qui ne laissaient pas place au mystère quant au fait que ce roman allait en émouvoir plus d'un.

Léa est une héroïne vraiment passionnée. Du soir au matin, le basket occupe ses pensées. Il faut dire que celle-ci s'apprête à réaliser son rêve, entrer à l'INSEP épaulée par son père (et coach). Un avenir tout tracé l'attend si elle y arrive. Mais son destin va basculer du jour au lendemain et la jeune Léa va devoir se réinventer totalement. Elle va passer par de nombreuses phases, ne plus y croire mais sans jamais rien lâcher. Sa force de caractère est un atout. Pour autant je ne vous cache pas qu'a certains moments, elle me donnait aussi l'impression de prendre tout à la légère et sans avoir la maturité pour ce qu'il lui arrivait. Mais bon, difficile de se mettre à sa place, dans ses conditions.

Dans cette descente aux enfers, il y a Anthony. Je dois dire que j'ai bien apprécié son personnage. Un père absent, une mère qui se démène, un frère qui passe son temps en garde-à-vue, bref, Anthony n'a pas la vie facile. Mais il veut s'en sortir. Travailler, aller plus loin que ce que pense les gens autour de lui et montrer que là d'où on vient ne définie pas ce que l'on est. Il est comme une bouffée d'air frais dans ce roman dont la tension monte au fil des pages.

Car comme son nom l'indique, Le syndrome du spaghetti c'est une histoire de basket mais pas que. C'est une histoire de passions, d'espoirs, de famille et d'amitié. C'est également une histoire qui aborde la maladie et qui touchera le lecteur sans qu'il s'y attende et croyez-moi, même si vous y être préparés, Marie Vareille a le don pour vous prendre par surprise et vous émouvoir quand vous vous y attendez le moins.

C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé pour moi. En quelques secondes, à un passage précis, les larmes me sont montées sans préavis. Pour redescendre aussi sec mais tout de même. Et puis les pages défilent et on sent que l'histoire ne nous laissera pas indemnes. La tension monte, doucement mais surement et on s'attache aux personnages, Léa et Anthony bien sur, mais aussi et surtout Anaïs et leur mère. Bon sang, cette famille m'aura vraiment déchiré le cœur. Je crois avoir davantage été touché par les liens entre Léa, sa sœur et sa mère que par le côté sportif.

Il est difficile de parler du syndrome du spaghetti sans en dire trop. Car je trouve que l'histoire s'apprécie pleinement en en sachant le moins possible. Une chose à dire, ce roman aux couleurs clairs (d'apparence) est bien plus sombre qu'il n'y paraît. Dans le sens où ce que traverse les personnages est dur et ne vous laissera pas indifférents. Mais on en ressort tout de même avec le sourire, car Marie Vareille nous donne de l'espoir, même dans les moments les plus sombres.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Carole94P

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode