Commentaire de TPKLLBOOK_95

Le Syndrome du spaghetti

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-09-04T15:17:22+02:00

Léa a une vie d'apparence plutôt sympa.

Elle est fan de basket, son père entraîneur, lui a mis un ballon dans les mains dès son plus jeune âge.

Anthony a une vie plutôt contraire à celle de Léa. Il vit en cité, sa mère se tue au boulot, son frère deale et enchaîne les gardes à vue.

Un jour ils vont se rencontrer. Ils vont s'apporter quelque chose de plus dans leur vie mutuelle. Un soupçon de bonheur.

Quand la vie s'écroule, elle peut aussi mettre quelqu'un sur notre route pour empêcher notre noyade.

Punaise cette lecture les gars...

C'est totalement un livre YA qui m'a prise aux tripes, moi l'adulte qui à la trentaine.

L'histoire, la relation père-fille, puis le bouleversement qu'elle va vivre... Ça résonne totalement avec ma propre vie personnelle.

Et je dois dire que j'ai été émue plus d'une fois avec ce livre.

Puis Léa rencontre Anthony, et il va être un peu l'ancre à laquelle elle va se rattacher pour rester à la surface et ne pas sombrer.

Leur relation est mignonne, même un peu légère parfois, malgré leur vie respective. Ils vont être un vrai soutien l'un pour l'autre. Comme un phare dans la brume, pour avancer, pour se surpasser, pour (re)prendre leur vie en main.

Ils sont tous les deux d'un monde assez différent, pourtant rien ne les empêchera de se rapprocher.

Et c'était beau.

Les persos secondaires, amis de l'une et de l'autre vont aussi apporté beaucoup de bienveillance, d'amitié, de solidarité. Mais vont aussi bousculer Léa dans ses derniers retranchements pour l'aider.

J'ai aussi beaucoup aimé Mamoun, mamie de Léa, qui expliquera le fameux syndrome du spaghetti avec beaucoup de justesse et d'amour.

Il y a également les lettres, qui sont glissées entre les moments de la vie de Léa et qui apporte une vraie dose d'amour à chaque fois.

En fait ce livre c'est ça, un condensé de sentiments, il y a autant de sincérité que d'émotions, de rires que de larmes, de désespoir que d'espoir, de tristesse que de joie... C'est tout un mélange qui rend l'histoire très réelle et touchante par tout ces aspects.

Je pourrais encore vous en parlez longtemps mais je voudrais souligner le fait qu'on aborde plein de sujets tels que les filles de grandes tailles, et là encore je sais que ça peut être très difficile à vivre, les filles qui ne suivent pas forcément la dernière mode pour s'habiller et que ce n'est pas une "honte" de ne pas être dans l'air du temps... La vie en cité et ses joies comme ses difficultés, la délinquance, la drogue... Mais aussi le basket et ses bienfaits, la compétition... Le syndrome de Marfan également, que je n'avais jamais vu ailleurs. Et tous ces sujets sont importants, pour (s')accepter, pour prévenir, pour être encore une fois dans le réalisme de la vie...

J'ai lu "la vie rêvée des chaussettes orphelines" de Marie Vareille, que j'avais beaucoup aimé également, et ici je retrouve la sensibilité de sa plume, sa façon de nous prendre dans l'histoire, de la rendre accessible et addictive et de nous laisser refermer son livre avec le sourire aux lèvres et le cœur regonflé à bloc.

En bref c'est un livre à découvrir !

Réponses au commentaire de TPKLLBOOK_95