Le Syndrome [E]

Description ajoutée par annick69 2014-07-31T18:44:30+02:00

Début de l'intrigue

Une équipe technique de la voirie découvre 5 cadavres à Gravenchon, commune de Seine-Maritime, ensevelis deux mètres sous terre. Chose effroyable, leur crâne a été ouvert, leur cerveau prélevé ainsi que leurs yeux. La DPJ de Rouen n'ayant pas l'habitude de traiter ce genre d'affaire est aidée par le commissaire parisien Sharko. Parallèlement, Ludovic Senéchal, cadre lillois dans une administration française, est un vrai passionné de films anciens. Pour étoffer sa collection, il se rend à Liège acquérir des vieilles bobines filmatographiques qu'un jeune revend, son père venant de décéder. Après visionnage d'une pellicule, Ludovic est rendu inexplicablement aveugle. Un réflexe lui permet, néanmoins, de joindre par téléphone Lucie Hennebelle, inspecteur de police à Lille et ancienne relation personnelle. Très vite, ces deux affaires pourtant éloignées semblent tisser un lien étroit, un mystère bien complexe que le duo Sharko-Hennebelle va tenter de résoudre en parcourant plusieurs pays.

Extrait ajouté par x-Key 2012-07-08T14:18:54+02:00

Il existait, sur cette planète, des individus suffisament tarés pour assassiner des gens et ensuite leur dévorer l'intérieur du crâne à la petite cuillère.

Le Syndrome [E] est mon premier roman de Franck Thilliez et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçu. L'histoire commence sur les chapeaux de roue avec un passionné de cinéma qui déniche quelques vielles bobines et en visualisant l'une d'elles se retrouve aveugle. Ah oui, j'oubliais il a aussi un cercle blanc en haut de la bobine, ça ne vous fait pas penser à un excellent film d'horreur japonais, vous?

Et oui, moi aussi mais la comparaison s'arrête là! Et bien heureusement d'ailleurs. Pour la suite Franck Thilliez nous embarque dans un thriller époustouflant bourré de rebondissements en tous genres et de plus, excellemment documenté. Il y a énormément de recherches, que ce soit scientifique (les effets des images subliminales par exemple), historiques (les orphelinats) ou techniques (le cinéma depuis ses débuts). Cela ne fait qu'augmenter la puissance de ce roman en ancrant l'histoire dans notre réalité.

Ensuite, il y a les deux personnages principaux bien connus des fans de Thilliez:

- Lucie Hennebelle: jeune inspectrice à Lille, mère de famille célibataire, d'apparence fragile mais très efficace

- Franck Sharko: commissaire balaise, un vrai roc, bourru, ressorti d'un placard, schizophrène

Ces 2 flics ont au début chacun leur enquête mais très vite, elles vont se rejoindre et ils devront apprendre à travailler ensemble ce qui ne sera pas simple.

Le thriller est énorme, abominable par moments, mais sans longueurs. Le seul bémol serait éventuellement la romance qui s'installe peu à peu dans le récit mais pourquoi pas? En tous cas cela ne m'a pas du tout gâché mon plaisir.

Je ne vous dévoilerais rien de plus pour ne pas vous empêcher de découvrir ce roman mais sachez juste que la suite (et pas encore la fin) se passe dans GATACA qui sera sans nul doute l'une de mes prochaines lectures.

Au détriment du morbide et du sanglant, Thilliez nous offre un roman mystérieux, presque ésotérique arpentant les sentiers de la science fine, de la manipulation des masses et les tréfonds du cerveau au travers d'un syndrome entêtant. La violence et la mort sont au cœur de la bataille et pourtant, soigneusement emballées pour ne pas paraître grossières, jouant plus sur les mots et le mystère que sur les images chocs et le sang pour accrocher le lecteur... Cela donne un très bon rendu !

Le tout semblant bien attrayant, d'autant plus que le style de l'auteur est très fluide et moderne, manquant peut-être de personnalité. Mais arrivé sur les dernières pages, on se rend compte que le rythme se ralentit d'un coup, perdant l’intérêt de l'histoire, la lecture devenant presque pénible....

Pour finir, je dirais que l'histoire est originale et tient en haleine presque jusqu'à la fin. Très bon livre tout de même.

Commentaire ajouté par Maria1957 2021-04-26T22:31:47+02:00

Encore un bon Thilliez, avec une fin ahurissante, très improbable.

Commentaire ajouté par perodebotibo 2021-04-23T19:35:51+02:00

Enfin, après 4 tomes, la rencontre de Lucie et Sharko.

J'ai mangé le livre

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-04-22T11:37:23+02:00

Une enquête parfaitement menée avec deux policiers que l’on connaît déjà mais qui cette fois-ci se rencontrent et produisent un duo pertinent. L’histoire de ce syndrome et tout ce qu’il engrange et comprend ne peut pas laisser indifférent.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-03-27T20:20:13+01:00

J'ai enfin lu le thriller de Franck Thilliez ou Lucie Henebelle et Franck Sharko se rencontrent, et quelle rencontre, autour d'une enquête troublante et glauque, qui va nous démontrer les bons, mais surtout les mauvais cotés des progrès de la science. Deux flics écorchés par la vie et leur métier vont mettre leurs forces et leurs faiblesses au service de cette enquête et une fois encore chacun va s'investir plus que de raison, jusqu'à l’extrême. A nouveau, l'auteur nous entraine dans son univers, avec une intrigue maitrisée et bien documentée, dont les ramifications se déploient au fil des pages. Leurs recherches vont nous entrainer de la France, en passant par la Belgique, l’Égypte et le Canada. Avec un cliffhanger de fin qui nous incite férocement à lire le tome suivant, Gataca.

Commentaire ajouté par Florian-7 2020-12-15T11:42:59+01:00

Encore une sublime aventure proposée par Thilliez, et une aventure encore sublimée par l'association de ses deux personnages phares Sharko et Hennebelle ! J'attendait tellement de leur rencontre, je n'ai pas été déçu !

Ils sont tout deux vraiment géniaux, ils vont très bien ensembles.

Et pour l’enquête elle est rondement menée et pour une fois nous fait voyage hors de la France et hors de l'Europe, en nous emmenant au Caire en Egypte et à Montréal au Canada, ça nous change un peut de paysage !

Et cette fin de tome, qui nous invite directement à lire la suite directe Gataca, cette fin est vraiment très bouleversante, terrible de conséquences....

Hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par Florej 2020-11-04T22:09:40+01:00

J ai adoré cette enquête menée d une main de maître par un binôme de choc, Sharko et Henebelle. 2 fortes personnalités atypiques qui marchent plutôt très bien! J ai beaucoup aimé le style, le voyage aux 4 coins du monde, l'heroine lilloise... Le rythme est soutenu mais j ai retenu mon souffle pour les dernières pages. Je recommande et j ai hâte de lire la suite!!

Commentaire ajouté par Laurence-151 2020-09-30T11:37:50+02:00

Première rencontre de Sharko et Henebelle sur une enquête qui les confronte à ce que la science peut avoir de plus obscur

Commentaire ajouté par Busanblue 2020-09-29T23:59:31+02:00

Enfin la réunion des deux personnages de Thilliez et c'est magique, intense, magistral. J'ai réellement apprécié man lecture et de suivre les aventures de Sharko et Henebelle, qui ont un caractère bien trempé et un passé assez perturbé.

J'ai trouvé cette enquête un peu plus intriguante que la dernière, on peut voir que l'auteur s'est bien renseigné avant d'ecrire son roman. Je le conseille.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2020-08-27T07:44:36+02:00

Le Syndrome E n’est que le deuxième roman de l’auteur que je lis mais je sens que je vais très vite devenir fan de sa plume et de son univers. J’ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle je me suis vite retrouvée immergée. Ma seule erreur aura été de lire ce roman sans voir lu les précédents sur chacun des deux flics, avant leur rencontre. Si pour certains, ce ne serait pas dérangeant, moi je me suis posée beaucoup de questions sur leurs passés respectifs, leurs histoires personnelles, leurs parcours. Et ces questions ont quelque peu freiné ma lecture. Bien sûr, ceci n’a rien à voir avec le roman ou l’écriture de l’auteur, juste avec mon erreur de choix de lecture. Alors si je peux vous donner un conseil, ne faites pas la même erreur que moi ! Mais refermons cette parenthèse.

Pour en revenir au livre lui-même, l’écriture y est incisive, percutante, noire. Elle nous plonge dans un monde de ténèbres et d’horreurs. Toutefois, ces moments sombres sont compensés par d’autres plus légers. L’équilibre entre les deux est savamment dosé. Ainsi, on passe sans cesse d’un état de stress à un état de volupté et vice versa en quelques chapitres.

Des bidonvilles du Caire, en passant par le nord de la France et la région québécoise, ce roman nous transporte aux confins de la folie humaine des années 1950 à aujourd’hui. Une enquête internationale de haut vol qui allie suspense, noirceur, manipulation et science.

Avec ce roman, j’ai donc découvert deux personnages emblématiques de la bibliographie de Franck Thilliez : le commissaire Franck Sharko et le lieutenant Lucie Hennebelle. Deux personnages aussi différents que complémentaires avec une conception du métier de flic très proche. Lucie Hennebelle est intuitive, intelligente et téméraire. Elle n’hésite pas à prendre des risques et à parfois agir sans en référer à sa hiérarchie. Elle a le métier de flic dans la peau. Elle ne s’imagine pas vivre sans l’exercer. Mais elle a aussi du mal à concilier les exigences des enquêtes avec sa vie de famille. Cela lui donne une certaine fragilité en contraste avec la force dont elle fait preuve quand elle est en service.

A l’instar de Hennebelle, Franck Sharko est un flic impliqué et perspicace, qui joue souvent avec les frontières de la légalité et n’hésite pas à se mettre en danger. Mais il est aussi un homme névrosé qui semble souffrir de paranoïa depuis la disparition de sa famille. Malgré sa carrure de rugbyman et son côté un peu rustre et peu avenant, il y a quelque chose de touchant chez lui.

En bref, un livre vraiment addictif malgré mes quelques petits problèmes de compréhension. D’ailleurs pour me rattraper, je vais reprendre la série à ses débuts. Ma prochaine lecture d’un roman de l’auteur sera donc Train d’enfer pour ange rouge, le premier roman où Sharko fait son apparition.

Commentaire ajouté par Delphine-229 2020-08-24T18:39:11+02:00

Le Syndrome [E]

• France : 2010-10-14 (Français)
  • France : 2011-10-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-11-02 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)

Anelle l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-26T22:54:10+02:00
Mae94 l'ajoute dans sa biblio or