Le Syndrome [E]

Description ajoutée par annick69 2014-07-31T18:44:30+02:00

Début de l'intrigue

Une équipe technique de la voirie découvre 5 cadavres à Gravenchon, commune de Seine-Maritime, ensevelis deux mètres sous terre. Chose effroyable, leur crâne a été ouvert, leur cerveau prélevé ainsi que leurs yeux. La DPJ de Rouen n'ayant pas l'habitude de traiter ce genre d'affaire est aidée par le commissaire parisien Sharko. Parallèlement, Ludovic Senéchal, cadre lillois dans une administration française, est un vrai passionné de films anciens. Pour étoffer sa collection, il se rend à Liège acquérir des vieilles bobines filmatographiques qu'un jeune revend, son père venant de décéder. Après visionnage d'une pellicule, Ludovic est rendu inexplicablement aveugle. Un réflexe lui permet, néanmoins, de joindre par téléphone Lucie Hennebelle, inspecteur de police à Lille et ancienne relation personnelle. Très vite, ces deux affaires pourtant éloignées semblent tisser un lien étroit, un mystère bien complexe que le duo Sharko-Hennebelle va tenter de résoudre en parcourant plusieurs pays.

Extrait ajouté par x-Key 2012-07-08T14:18:54+02:00

Il existait, sur cette planète, des individus suffisament tarés pour assassiner des gens et ensuite leur dévorer l'intérieur du crâne à la petite cuillère.

Le Syndrome [E] est mon premier roman de Franck Thilliez et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçu. L'histoire commence sur les chapeaux de roue avec un passionné de cinéma qui déniche quelques vielles bobines et en visualisant l'une d'elles se retrouve aveugle. Ah oui, j'oubliais il a aussi un cercle blanc en haut de la bobine, ça ne vous fait pas penser à un excellent film d'horreur japonais, vous?

Et oui, moi aussi mais la comparaison s'arrête là! Et bien heureusement d'ailleurs. Pour la suite Franck Thilliez nous embarque dans un thriller époustouflant bourré de rebondissements en tous genres et de plus, excellemment documenté. Il y a énormément de recherches, que ce soit scientifique (les effets des images subliminales par exemple), historiques (les orphelinats) ou techniques (le cinéma depuis ses débuts). Cela ne fait qu'augmenter la puissance de ce roman en ancrant l'histoire dans notre réalité.

Ensuite, il y a les deux personnages principaux bien connus des fans de Thilliez:

- Lucie Hennebelle: jeune inspectrice à Lille, mère de famille célibataire, d'apparence fragile mais très efficace

- Franck Sharko: commissaire balaise, un vrai roc, bourru, ressorti d'un placard, schizophrène

Ces 2 flics ont au début chacun leur enquête mais très vite, elles vont se rejoindre et ils devront apprendre à travailler ensemble ce qui ne sera pas simple.

Le thriller est énorme, abominable par moments, mais sans longueurs. Le seul bémol serait éventuellement la romance qui s'installe peu à peu dans le récit mais pourquoi pas? En tous cas cela ne m'a pas du tout gâché mon plaisir.

Je ne vous dévoilerais rien de plus pour ne pas vous empêcher de découvrir ce roman mais sachez juste que la suite (et pas encore la fin) se passe dans GATACA qui sera sans nul doute l'une de mes prochaines lectures.

Au détriment du morbide et du sanglant, Thilliez nous offre un roman mystérieux, presque ésotérique arpentant les sentiers de la science fine, de la manipulation des masses et les tréfonds du cerveau au travers d'un syndrome entêtant. La violence et la mort sont au cœur de la bataille et pourtant, soigneusement emballées pour ne pas paraître grossières, jouant plus sur les mots et le mystère que sur les images chocs et le sang pour accrocher le lecteur... Cela donne un très bon rendu !

Le tout semblant bien attrayant, d'autant plus que le style de l'auteur est très fluide et moderne, manquant peut-être de personnalité. Mais arrivé sur les dernières pages, on se rend compte que le rythme se ralentit d'un coup, perdant l’intérêt de l'histoire, la lecture devenant presque pénible....

Pour finir, je dirais que l'histoire est originale et tient en haleine presque jusqu'à la fin. Très bon livre tout de même.

Commentaire ajouté par Laetii 2019-12-03T10:01:57+01:00

Comme toujours Thilliez nous emporte dans son monde. Première enquête de Sharko et Lucie qui nous emmène en Egypte, au Canada ... et au tréfonds de l'horreur humaine.

A lire !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-12T19:08:45+01:00

Comme à son habitude, Franck Thilliez nous propose un thriller percutant et rythmé, au style direct.

Dans cette histoire, il réunit deux de ses héros, à savoir le lieutenant Lucie Hennebelle et le commissaire Franck Sharko, devenu analyste comportemental depuis ses dernières aventures.

Le scénario, original et assez prenant, comporte beaucoup d'éléments à prendre en considération, et hormis quelques rares facilités, l'ensemble tient la route.

A noter qu'un passage est directement inspiré (pour ne pas dire littéralement pompé !) du film "Cannibal Holocaust", pour lequel le réalisateur, soupçonné de tourner un snuff movie, dû se justifier auprès de la justice, tant les scènes proposées, en plus d'être insoutenables, étaient d'un grand réalisme.

Tout commence par la projection d'un vieux film des années 50 que visionne un ex-compagnon de Lucie Hennebelle, et qui provoque un tel traumatisme qu'il en perd la vue. Prévenue de cet étrange trouble Lucie lui rend visite, et piquée par la curiosité commence son travail d'investigation.

Cinq corps mutilés sont découverts sur un chantier proche de Rouen. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux.

Deux affaires qui en réalité n'en font qu'une. Le procédé est peut-être classique, mais pas l'intrigue qui recèle une étendue et des ramifications insoupçonnées.

Commentaire ajouté par hinatakunoichi 2019-07-27T20:28:42+02:00

Le syndrome [E] de Franck Thilliez Eprouvant, dérangeant et malfaisant. Voilà le résumé de ce roman policier absolument génial. J'ai découvert Franck Thilliez un peu par hasard avec Atomka et il a fallu que je me procure tous ces livres en commençant depuis le début. J'ai donc dévoré ce roman qui mets en scène Sharko et Hennebelle mais à l'origine. Première rencontre, première enquête commune, première beaucoup de choses... Maître du polar Franck Thilliez nous fait voyager à travers de nombreux pays ou régions et arrive à nous faire ressentir l'horreur que peuvent parfois connaître les enquêteurs. Cette histoire est à la fois dérangeante et éprouvante. Elle nous tient en haleine et pourrait nous faire faire des cauchemars. Deux écorchés vifs au coeur d'une enquête mêlant cinéma,neurologie et psychanalyse... Je le conseille. Bonne lecture !!!

Commentaire ajouté par katarina24 2019-07-14T19:49:09+02:00

J'ai dévorée ce livre ! Le travail de recherche derrière chaque roman de Franck thilliez me fascine cet auteur est génial.

Commentaire ajouté par alain42 2019-07-03T09:44:46+02:00

Histoire prenante j'ai beaucoup aimée ce premier Tome j'ai commencé la suite

Commentaire ajouté par Kmille6116 2019-06-22T09:56:26+02:00

Au moment où j'écris ce commentaire, cela fait un bout de temps que j'ai lu le livre et donc je n'en n'ai beaucoup de souvenir.

Pas beaucoup de souvenir hors-mis que ce ce livre m'a tenu en suspense jusqu'au bout. Que l'on prends plaisir a retrouver Franck et Lucie (dans une même aventure en plus).

Bref je me souviens avoir grandement apprécié ce livre que je recommande !

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2019-05-11T14:24:03+02:00

Alors que Puzzle m’avait laissé un peu sur ma faim, j’ai été vraiment séduit par Le syndrome [E]. Des personnages bien ciselés, une enquête fascinante et une écriture percutante m’ont accroché dès les premières pages. Franck Thilliez fait preuve d’une efficacité redoutable qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière ligne.

Deux faits stupéfiants vont entrainer la rencontre du lieutenant Lucie Hennebelle et du commissaire Franck Sharko. Un film qui rend mystérieusement aveugle et cinq cadavres affreusement mutilés. Pourtant les affaires se rapprochent et se croisent dans les bidonvilles du Caire et les orphelinats de Montréal au Canada. Les deux flics ne savent pas encore vers quelles horreurs cette enquête va les plonger.

C’est un véritable bonheur de voir le polar français aussi imaginatif et bien écrit, Thilliez, Norek, Minier, Vargas,… tiennent la dragée haute face aux américains en particulier. Syndrome [E] est particulièrement addictif, les pages se tournent très vite et malgré une intrigue très élaborée, on s’attache facilement aux personnages. J’ai eu beaucoup de plaisir en lisant ce livre, il me tarde désormais de lire la suite.

Commentaire ajouté par Danie-Ednier 2019-04-22T13:20:41+02:00

Un livre qui donne envie de le lire et le relire des milliers de fois

Commentaire ajouté par CatherineCollet 2019-04-03T14:52:33+02:00

Je lis tous les livres de Franck Thilliez, jamais déçue du suspens et de l'originalité des idées bien documentées..

Un auteur à recommander ! On retrouve dans ce livre la rencontre des inspecteurs Lucie Hennebelle et Franck Sharko, qui ont fait le succès de Franck Thilliez, au cours de deux enquêtes parallèles.

L'enquête sur le syndrome E réunira nos protagonistes et les entrainera aux 4 coins du monde.

Le style d'écriture est toujours efficace, avec des inspecteurs déjà "testés et éprouvés" pour ceux qui n'en sont pas à leur premier roman de Thilliez.

On se laisse prendre au jeu de l'enquête, même si cela traîne un peu en longueur, et si l'horreur attendue n'est pas toujours au rendez vous (ceux qui sont restés de marbre devant un massacre de lapins me comprendront!!)

Le livre se termine par contre de manière magistrale, et donne franchement de lire le 2ème tome Gataca.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-02-22T15:13:39+01:00

Le résumé parle d'un "mystère bien complexe", c'est le cas de le dire ! Une enquête qui paraît tirée par les cheveux, et qui va se faire rencontrer Sharko et Henebelle. Ensemble, ils vont devoir faire face à des adversaires déterminés à cacher une sombre histoire...

Le Syndrome [E]

• France : 2010-10-14 (Français)
  • France : 2011-10-13 - Poche (Français)

MamaBri l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T20:58:02+01:00
FemkeD l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-20T13:54:35+01:00
coksie l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-17T22:08:07+01:00

• Syndrome E - Anglais