Le Syndrome [E]

Description ajoutée par annick69 2014-07-31T18:44:30+02:00

Début de l'intrigue

Une équipe technique de la voirie découvre 5 cadavres à Gravenchon, commune de Seine-Maritime, ensevelis deux mètres sous terre. Chose effroyable, leur crâne a été ouvert, leur cerveau prélevé ainsi que leurs yeux. La DPJ de Rouen n'ayant pas l'habitude de traiter ce genre d'affaire est aidée par le commissaire parisien Sharko. Parallèlement, Ludovic Senéchal, cadre lillois dans une administration française, est un vrai passionné de films anciens. Pour étoffer sa collection, il se rend à Liège acquérir des vieilles bobines filmatographiques qu'un jeune revend, son père venant de décéder. Après visionnage d'une pellicule, Ludovic est rendu inexplicablement aveugle. Un réflexe lui permet, néanmoins, de joindre par téléphone Lucie Hennebelle, inspecteur de police à Lille et ancienne relation personnelle. Très vite, ces deux affaires pourtant éloignées semblent tisser un lien étroit, un mystère bien complexe que le duo Sharko-Hennebelle va tenter de résoudre en parcourant plusieurs pays.

Extrait ajouté par x-Key 2012-07-08T14:18:54+02:00

Il existait, sur cette planète, des individus suffisament tarés pour assassiner des gens et ensuite leur dévorer l'intérieur du crâne à la petite cuillère.

Le Syndrome [E] est mon premier roman de Franck Thilliez et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçu. L'histoire commence sur les chapeaux de roue avec un passionné de cinéma qui déniche quelques vielles bobines et en visualisant l'une d'elles se retrouve aveugle. Ah oui, j'oubliais il a aussi un cercle blanc en haut de la bobine, ça ne vous fait pas penser à un excellent film d'horreur japonais, vous?

Et oui, moi aussi mais la comparaison s'arrête là! Et bien heureusement d'ailleurs. Pour la suite Franck Thilliez nous embarque dans un thriller époustouflant bourré de rebondissements en tous genres et de plus, excellemment documenté. Il y a énormément de recherches, que ce soit scientifique (les effets des images subliminales par exemple), historiques (les orphelinats) ou techniques (le cinéma depuis ses débuts). Cela ne fait qu'augmenter la puissance de ce roman en ancrant l'histoire dans notre réalité.

Ensuite, il y a les deux personnages principaux bien connus des fans de Thilliez:

- Lucie Hennebelle: jeune inspectrice à Lille, mère de famille célibataire, d'apparence fragile mais très efficace

- Franck Sharko: commissaire balaise, un vrai roc, bourru, ressorti d'un placard, schizophrène

Ces 2 flics ont au début chacun leur enquête mais très vite, elles vont se rejoindre et ils devront apprendre à travailler ensemble ce qui ne sera pas simple.

Le thriller est énorme, abominable par moments, mais sans longueurs. Le seul bémol serait éventuellement la romance qui s'installe peu à peu dans le récit mais pourquoi pas? En tous cas cela ne m'a pas du tout gâché mon plaisir.

Je ne vous dévoilerais rien de plus pour ne pas vous empêcher de découvrir ce roman mais sachez juste que la suite (et pas encore la fin) se passe dans GATACA qui sera sans nul doute l'une de mes prochaines lectures.

Au détriment du morbide et du sanglant, Thilliez nous offre un roman mystérieux, presque ésotérique arpentant les sentiers de la science fine, de la manipulation des masses et les tréfonds du cerveau au travers d'un syndrome entêtant. La violence et la mort sont au cœur de la bataille et pourtant, soigneusement emballées pour ne pas paraître grossières, jouant plus sur les mots et le mystère que sur les images chocs et le sang pour accrocher le lecteur... Cela donne un très bon rendu !

Le tout semblant bien attrayant, d'autant plus que le style de l'auteur est très fluide et moderne, manquant peut-être de personnalité. Mais arrivé sur les dernières pages, on se rend compte que le rythme se ralentit d'un coup, perdant l’intérêt de l'histoire, la lecture devenant presque pénible....

Pour finir, je dirais que l'histoire est originale et tient en haleine presque jusqu'à la fin. Très bon livre tout de même.

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-09-22T20:50:37+02:00

Un excellent thriller effrayant de par sa thématique, très bien écrit et qu'il est impossible de lâcher une fois commencé!

Commentaire ajouté par nathanpaslebus 2021-09-14T17:05:22+02:00

Le Syndrome E est un roman incroyable qui vous tiendra en haleine durant plusieurs nuits tellement il est addictif.

Commentaire ajouté par France-31 2021-08-29T01:25:43+02:00

Quelle idée de génie de faire en sorte que 2 enquêteurs fantastiques se rencontrent! De plus, le Québec occupe une place dans ce roman français. Un petit plus pour moi. Une autre belle intrigue qui se termine sur un événement tellement troublant, j'ai déjà hâte d'entamer le prochain tome.

Commentaire ajouté par jonew 2021-07-19T19:04:52+02:00

Une enquête surprenante de Franck Thilliez qui nous emmène dans le monde de Lucie Hennebelle et de la mémoire. Une enquête palpitante pleine de rebondissements

Commentaire ajouté par Loulou120109 2021-05-20T14:53:19+02:00

Un collectionneur tombe sur une annonce de vieux films pas très chers. Au visionnage de l un d eux, il perd la vue brutalement. L enquête peut commencer. La rencontre entre Sharko et Hennebelle se fait et ils font équipe sur cette étrange affaire. J aime beaucoup l univers créé par Franck Thilliez. Encore un de ses romans où le suspens dure jusqu au bout.

Commentaire ajouté par Maria1957 2021-04-26T22:31:47+02:00

Encore un bon Thilliez, avec une fin ahurissante, très improbable.

Commentaire ajouté par perodebotibo 2021-04-23T19:35:51+02:00

Enfin, après 4 tomes, la rencontre de Lucie et Sharko.

J'ai mangé le livre

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-04-22T11:37:23+02:00

Une enquête parfaitement menée avec deux policiers que l’on connaît déjà mais qui cette fois-ci se rencontrent et produisent un duo pertinent. L’histoire de ce syndrome et tout ce qu’il engrange et comprend ne peut pas laisser indifférent.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-03-27T20:20:13+01:00

J'ai enfin lu le thriller de Franck Thilliez ou Lucie Henebelle et Franck Sharko se rencontrent, et quelle rencontre, autour d'une enquête troublante et glauque, qui va nous démontrer les bons, mais surtout les mauvais cotés des progrès de la science. Deux flics écorchés par la vie et leur métier vont mettre leurs forces et leurs faiblesses au service de cette enquête et une fois encore chacun va s'investir plus que de raison, jusqu'à l’extrême. A nouveau, l'auteur nous entraine dans son univers, avec une intrigue maitrisée et bien documentée, dont les ramifications se déploient au fil des pages. Leurs recherches vont nous entrainer de la France, en passant par la Belgique, l’Égypte et le Canada. Avec un cliffhanger de fin qui nous incite férocement à lire le tome suivant, Gataca.

Commentaire ajouté par Florian-7 2020-12-15T11:42:59+01:00

Encore une sublime aventure proposée par Thilliez, et une aventure encore sublimée par l'association de ses deux personnages phares Sharko et Hennebelle ! J'attendait tellement de leur rencontre, je n'ai pas été déçu !

Ils sont tout deux vraiment géniaux, ils vont très bien ensembles.

Et pour l’enquête elle est rondement menée et pour une fois nous fait voyage hors de la France et hors de l'Europe, en nous emmenant au Caire en Egypte et à Montréal au Canada, ça nous change un peut de paysage !

Et cette fin de tome, qui nous invite directement à lire la suite directe Gataca, cette fin est vraiment très bouleversante, terrible de conséquences....

Hâte de lire la suite

Le Syndrome [E]

• France : 2010-10-14 (Français)
  • France : 2011-10-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-11-02 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)

AlexiaC l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-09T20:55:23+02:00
Kasiam l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-08T14:12:20+02:00
Val2209 l'ajoute dans sa biblio or