Le Syndrome [E]

Description ajoutée par annick69 2014-07-31T18:44:30+02:00

Début de l'intrigue

Une équipe technique de la voirie découvre 5 cadavres à Gravenchon, commune de Seine-Maritime, ensevelis deux mètres sous terre. Chose effroyable, leur crâne a été ouvert, leur cerveau prélevé ainsi que leurs yeux. La DPJ de Rouen n'ayant pas l'habitude de traiter ce genre d'affaire est aidée par le commissaire parisien Sharko. Parallèlement, Ludovic Senéchal, cadre lillois dans une administration française, est un vrai passionné de films anciens. Pour étoffer sa collection, il se rend à Liège acquérir des vieilles bobines filmatographiques qu'un jeune revend, son père venant de décéder. Après visionnage d'une pellicule, Ludovic est rendu inexplicablement aveugle. Un réflexe lui permet, néanmoins, de joindre par téléphone Lucie Hennebelle, inspecteur de police à Lille et ancienne relation personnelle. Très vite, ces deux affaires pourtant éloignées semblent tisser un lien étroit, un mystère bien complexe que le duo Sharko-Hennebelle va tenter de résoudre en parcourant plusieurs pays.

Extrait ajouté par x-Key 2012-07-08T14:18:54+02:00

Il existait, sur cette planète, des individus suffisament tarés pour assassiner des gens et ensuite leur dévorer l'intérieur du crâne à la petite cuillère.

Le Syndrome [E] est mon premier roman de Franck Thilliez et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçu. L'histoire commence sur les chapeaux de roue avec un passionné de cinéma qui déniche quelques vielles bobines et en visualisant l'une d'elles se retrouve aveugle. Ah oui, j'oubliais il a aussi un cercle blanc en haut de la bobine, ça ne vous fait pas penser à un excellent film d'horreur japonais, vous?

Et oui, moi aussi mais la comparaison s'arrête là! Et bien heureusement d'ailleurs. Pour la suite Franck Thilliez nous embarque dans un thriller époustouflant bourré de rebondissements en tous genres et de plus, excellemment documenté. Il y a énormément de recherches, que ce soit scientifique (les effets des images subliminales par exemple), historiques (les orphelinats) ou techniques (le cinéma depuis ses débuts). Cela ne fait qu'augmenter la puissance de ce roman en ancrant l'histoire dans notre réalité.

Ensuite, il y a les deux personnages principaux bien connus des fans de Thilliez:

- Lucie Hennebelle: jeune inspectrice à Lille, mère de famille célibataire, d'apparence fragile mais très efficace

- Franck Sharko: commissaire balaise, un vrai roc, bourru, ressorti d'un placard, schizophrène

Ces 2 flics ont au début chacun leur enquête mais très vite, elles vont se rejoindre et ils devront apprendre à travailler ensemble ce qui ne sera pas simple.

Le thriller est énorme, abominable par moments, mais sans longueurs. Le seul bémol serait éventuellement la romance qui s'installe peu à peu dans le récit mais pourquoi pas? En tous cas cela ne m'a pas du tout gâché mon plaisir.

Je ne vous dévoilerais rien de plus pour ne pas vous empêcher de découvrir ce roman mais sachez juste que la suite (et pas encore la fin) se passe dans GATACA qui sera sans nul doute l'une de mes prochaines lectures.

Au détriment du morbide et du sanglant, Thilliez nous offre un roman mystérieux, presque ésotérique arpentant les sentiers de la science fine, de la manipulation des masses et les tréfonds du cerveau au travers d'un syndrome entêtant. La violence et la mort sont au cœur de la bataille et pourtant, soigneusement emballées pour ne pas paraître grossières, jouant plus sur les mots et le mystère que sur les images chocs et le sang pour accrocher le lecteur... Cela donne un très bon rendu !

Le tout semblant bien attrayant, d'autant plus que le style de l'auteur est très fluide et moderne, manquant peut-être de personnalité. Mais arrivé sur les dernières pages, on se rend compte que le rythme se ralentit d'un coup, perdant l’intérêt de l'histoire, la lecture devenant presque pénible....

Pour finir, je dirais que l'histoire est originale et tient en haleine presque jusqu'à la fin. Très bon livre tout de même.

Commentaire ajouté par Lola5405 2022-05-02T23:05:06+02:00

A l'image des précédents livres de Thilliez, le syndrome [E] est excellent thriller bien documenté, sordide et macabre, avec une intrigue bien construite regroupant plein de sujets passionnants : le cinéma, la médecine avec la vision, le cerveau, la psychose mais aussi historique sur les années 50 mais aussi cette hypothèse sur l'origine de la violence. Un livre passionnant que je recommande.

Commentaire ajouté par Raphaelle-26 2022-04-20T10:16:32+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre, j'ai adoré les personnages, je me suis attachée à leur caractères et leur histoire ! J'ai également beaucoup aimé l'originalité de l'histoire !

Commentaire ajouté par SophieSonge 2022-04-14T13:14:42+02:00

Embarquement immédiat et dans le feu de l'action avec des découvertes qui font froid dans le dos. On voyage à travers une intrigue imbriquée et captivante.

On aime le caractère fonceur et entier de nos héros enquêteurs qui ont tout pour s'entendre et se rapprocher. Le scénario est complexe et documenté. On nous emporte du côté de l'image et de ses effets sournois sur notre conscience. On est happé par le déroulement technique imperturbable.

L'auteur nous tient dans ses filets en remontant le fil de la bobine avec nous. L'écriture est fluide et addictive. Du Canada au Caire, on traque la violence à sa genèse. Les meurtres se multiplient, spectaculaires et choquants. Sharko et Lucie apprennent à s'estimer et à se faire confiance, et la romance s'installe fébrilement avec leurs fragilités, leurs jardins secrets.

On se rapproche de secrets d'État, d'expériences médicales, de manipulation. Les affaires se rejoignent dans un mécanisme pervers qui ne semble n'avoir pas de limites.

Le rythme s'accentue jusqu'au dénouement final qui nous laisse sur les dents, et l'angoisse au creux du ventre. Et si le cauchemar ne faisait que commencer...

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2022-04-03T11:45:28+02:00

Quand Lucie Henebelle et Franck Sharko, les deux héros de Franck Thilliez, se rencontrent, c’est évidemment pour le meilleur et surtout pour le pire. En l’occurrence, le pire ici, ce sont deux enquêtes improbables où l’horreur se mêle à l’incroyable et qui les conduiront jusqu’en Egypte et au Canada.

Thilliez apporte un indéniable plus à ses intrigues policières. Ici encore où l’on apprend beaucoup sur les théories de manipulation du cerveau humain.

Enième rebondissement à la toute fin !...

Commentaire ajouté par Nikkiblue 2022-03-07T05:37:37+01:00

Petit à petit, une montée en puissance par rapport aux premiers tomes de la saga. Les personnages sont de plus en plus intéressants, le style se précise. J’ai aimé l’intringue, et la fin nous renvoie directement au roman suivant : gataca.

Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-16T11:23:23+01:00

Bonjour,

Bien, du Thilliez quoi !

Encore une enquête prenante , passionnante, tordue à souhait qui nous plonge dans notre histoire et dans la génétique qui est clairement mit en avant dans cet opus.

Une descente aux enfers qu'ils vont devoir surmonter; se battre contre leur propres démons pour essayer de comprendre une enquête complexe qui va les mener au bout du monde et au bout de l horreur.

A vous...

Commentaire ajouté par Neo662017 2022-02-10T08:50:29+01:00

Epoustouflant, cet auteur est impressionnant et malgré le caractère difficile de ces histoires j'adore. Ces personnages sont attachants même si ce sont des écorchés vifs !!

Commentaire ajouté par Olivier25 2022-01-13T08:21:44+01:00

Voilà encore un livre lu avec entrain...

Des morts en veux tu en voilà !

L'enquête de Sharko et Henebelle nous tient en haleine, les thèmes sur le cinéma et la neurobiologie changent un peu des sujets récurrents que l'on peut lire d'habitude !

On navigue beaucoup d'un pays à l'autre... Ça rend encore le livre plus attrayant.

Le dernier chapitre est survoltant, on passe d'un dialogue avec Sharko et un second personnage à une narration avec Lucie Henebelle aux emprises avec ses démons.... Que de révélations !: Je ne vous en dirai pas plus !

Bonne lecture

Commentaire ajouté par AlinaSpira 2021-12-24T15:16:46+01:00

Ce n'ai pas la première fois que je lie les romans de Franck Thiliez et jamais je n'es étais déçue. Encore une fois, il nous emporte dans un univers sombre qu'on a du mal à lâché. Néanmoins, il est vrai que c'est assez complexe à suivre. J'ai quand même adorée.

Commentaire ajouté par ClemenceC 2021-12-07T11:37:14+01:00

J'ai adoré les scénarii de ces trois livres. Un beau suspens et une écriture agréable. Seuls les méandres amoureux du personnage principal m'ont semblé en trop mais c'est peut être le pris à payer pour donner de "l'épaisseur" au héro (d'où l'étoile en moins). En tout cas, je recommande sa lecture tout autour de moi

Le Syndrome [E]

• France : 2010-10-14 (Français)
  • France : 2011-10-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-11-02 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)

Gerry87 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-27T20:49:10+02:00