Le Syndrome [E] est mon premier roman de Franck Thilliez et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçu. L'histoire commence sur les chapeaux de roue avec un passionné de cinéma qui déniche quelques vielles bobines et en visualisant l'une d'elles se retrouve aveugle. Ah oui, j'oubliais il a aussi un cercle blanc en haut de la bobine, ça ne vous fait pas penser à un excellent film d'horreur japonais, vous?

Et oui, moi aussi mais la comparaison s'arrête là! Et bien heureusement d'ailleurs. Pour la suite Franck Thilliez nous embarque dans un thriller époustouflant bourré de rebondissements en tous genres et de plus, excellemment documenté. Il y a énormément de recherches, que ce soit scientifique (les effets des images subliminales par exemple), historiques (les orphelinats) ou techniques (le cinéma depuis ses débuts). Cela ne fait qu'augmenter la puissance de ce roman en ancrant l'histoire dans notre réalité.

Ensuite, il y a les deux personnages principaux bien connus des fans de Thilliez:

- Lucie Hennebelle: jeune inspectrice à Lille, mère de famille célibataire, d'apparence fragile mais très efficace

- Franck Sharko: commissaire balaise, un vrai roc, bourru, ressorti d'un placard, schizophrène

Ces 2 flics ont au début chacun leur enquête mais très vite, elles vont se rejoindre et ils devront apprendre à travailler ensemble ce qui ne sera pas simple.

Le thriller est énorme, abominable par moments, mais sans longueurs. Le seul bémol serait éventuellement la romance qui s'installe peu à peu dans le récit mais pourquoi pas? En tous cas cela ne m'a pas du tout gâché mon plaisir.

Je ne vous dévoilerais rien de plus pour ne pas vous empêcher de découvrir ce roman mais sachez juste que la suite (et pas encore la fin) se passe dans GATACA qui sera sans nul doute l'une de mes prochaines lectures.

Au détriment du morbide et du sanglant, Thilliez nous offre un roman mystérieux, presque ésotérique arpentant les sentiers de la science fine, de la manipulation des masses et les tréfonds du cerveau au travers d'un syndrome entêtant. La violence et la mort sont au cœur de la bataille et pourtant, soigneusement emballées pour ne pas paraître grossières, jouant plus sur les mots et le mystère que sur les images chocs et le sang pour accrocher le lecteur... Cela donne un très bon rendu !

Le tout semblant bien attrayant, d'autant plus que le style de l'auteur est très fluide et moderne, manquant peut-être de personnalité. Mais arrivé sur les dernières pages, on se rend compte que le rythme se ralentit d'un coup, perdant l’intérêt de l'histoire, la lecture devenant presque pénible....

Pour finir, je dirais que l'histoire est originale et tient en haleine presque jusqu'à la fin. Très bon livre tout de même.

j'ai passé un bon moment les personnages sont attachant surtout Franck .... j'ai eu plus de mal avec Lucie Spoiler(cliquez pour révéler)impossible de m'identifier à elle à cause de son côté mauvaise maman qui délaisse ses enfants au profit de son job l'histoire est bien ficellée et on ne s'ennui absolument pas et qu'elle fin !!!!!

Ce roman ne vous laissera pas indem...

C'est le premier roman que je lis de Thilliez. Lisant rarement des polars par peur de me lasser, j'ai été agréablement surprise par celui-ci. La trame de l'histoire est bien montée, j'aime beaucoup l'idée des images subliminales et de la façon dont le cerveau peut fonctionner face à la violence. Moi qui ne connaissais pas les personnages dans leurs précédentes enquêtes, je les ai trouvé très attachants, et j'ai hate de les découvrir à nouveau dans une nouvelle histoire.

Nouveau auteur pour moi. J'ai adoré ce livre. L'intrigue est très bonne. J'ai hâte de lire la suite, Gataca.

Hello, un thriller sans temps mort.

Fidèle à lui-meme,Franck Thilliez tisse une intrigue diabolique dont le point de départ est un film maudit tourné il y a plus de 50 ans.l'auteur lance ses deux flics fetiches Hennebelle et Sharko dans une traque hallucinante qui les mènera aux confins de l'horreur...

un thriller sans temps mort.

Passionnant, captivant et bien écrit!!! excellent livre je le recommande comme tout se que fait cet auteur !!!!!marquise66

J'ai tout simplement été bluffée par Thilliez ! C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai été littéralement séduite ! Je vais courir en acheter d'autre je crois bien ! J'attends avec impatience la sortie de Gataca en livre de poche ( d'ailleurs si quelqu'un connaît la date je suis preneuse ! ). Pour revenir principalement au Syndrome [E], c'est une oeuvre à vous glacer le sang, qui vous plonge dans un univers effrayant et plein d'horreur. La plume de Thilliez est superbe, contrairement à certain je ne trouve pas qu'on tombe dans le gore, après tout dépend du degré de tolérance de chacun. J'apprécie aussi le fait que l'histoire se passe en France, ce qui permet de se plonger encore plus dans l'histoire, dans le réel.

J'avoue que j'ai été déçue par ce livre.D'un coté,heureuse de retrouver Sharko et Lucie,de l'autre j'ai été déçue(une première pour F.Thilliez,qui m'a toujours "embarquée")par l'histoire .Trop tirée par les cheveux et même shémas que les livres précédents..A voir pour le prochain..

Dès la première page on est attiré par ce livre, qui m'a captivé jusqu'à la fin ! De bons personnages, une superbe histoire !

Superbe intrigue, ce livre qui m'a complètement emportée ! C'est tellement bien raconté qu'on s'y croirait vraiment, j'étais terrifiée à certains passages..! Un très bon roman.