Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 662
Membres
1 007 664

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Syndrome E n’est que le deuxième roman de l’auteur que je lis mais je sens que je vais très vite devenir fan de sa plume et de son univers. J’ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle je me suis vite retrouvée immergée. Ma seule erreur aura été de lire ce roman sans voir lu les précédents sur chacun des deux flics, avant leur rencontre. Si pour certains, ce ne serait pas dérangeant, moi je me suis posée beaucoup de questions sur leurs passés respectifs, leurs histoires personnelles, leurs parcours. Et ces questions ont quelque peu freiné ma lecture. Bien sûr, ceci n’a rien à voir avec le roman ou l’écriture de l’auteur, juste avec mon erreur de choix de lecture. Alors si je peux vous donner un conseil, ne faites pas la même erreur que moi ! Mais refermons cette parenthèse.

Pour en revenir au livre lui-même, l’écriture y est incisive, percutante, noire. Elle nous plonge dans un monde de ténèbres et d’horreurs. Toutefois, ces moments sombres sont compensés par d’autres plus légers. L’équilibre entre les deux est savamment dosé. Ainsi, on passe sans cesse d’un état de stress à un état de volupté et vice versa en quelques chapitres.

Des bidonvilles du Caire, en passant par le nord de la France et la région québécoise, ce roman nous transporte aux confins de la folie humaine des années 1950 à aujourd’hui. Une enquête internationale de haut vol qui allie suspense, noirceur, manipulation et science.

Avec ce roman, j’ai donc découvert deux personnages emblématiques de la bibliographie de Franck Thilliez : le commissaire Franck Sharko et le lieutenant Lucie Hennebelle. Deux personnages aussi différents que complémentaires avec une conception du métier de flic très proche. Lucie Hennebelle est intuitive, intelligente et téméraire. Elle n’hésite pas à prendre des risques et à parfois agir sans en référer à sa hiérarchie. Elle a le métier de flic dans la peau. Elle ne s’imagine pas vivre sans l’exercer. Mais elle a aussi du mal à concilier les exigences des enquêtes avec sa vie de famille. Cela lui donne une certaine fragilité en contraste avec la force dont elle fait preuve quand elle est en service.

A l’instar de Hennebelle, Franck Sharko est un flic impliqué et perspicace, qui joue souvent avec les frontières de la légalité et n’hésite pas à se mettre en danger. Mais il est aussi un homme névrosé qui semble souffrir de paranoïa depuis la disparition de sa famille. Malgré sa carrure de rugbyman et son côté un peu rustre et peu avenant, il y a quelque chose de touchant chez lui.

En bref, un livre vraiment addictif malgré mes quelques petits problèmes de compréhension. D’ailleurs pour me rattraper, je vais reprendre la série à ses débuts. Ma prochaine lecture d’un roman de l’auteur sera donc Train d’enfer pour ange rouge, le premier roman où Sharko fait son apparition.

https://misscroqbook.wixsite.com/misscroqbook/post/sharko-hennebelle-1-le-syndrome-e-franck-thilliez

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de MissCroqBook

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode