J'ai beaucoup apprécié la version BD de ce roman!

J'ai préféré lire le roman avant, et au final j'ai adoré la BD. J'adore le style de dessins, c'est exactement ce que j'aime. On est pas trop dans le glauque, mais on a un peu de sanglant quand même... Le mélange parfait!

Malgré quelques raccourcis (nécessaires j'imagine pour se faire au format BD!) l'histoire est très fidèle à celle de base!

Et les représentations de Hennebelle et Sharko représentent bien ce que j'avais en tête!

j'avais un peu peur de me lancer dans la BD, alors que le roman avait été un coup de coeur, et finalement c'est une bonne adaptation ! Les dessins sont très sympas !

Adapter une œuvre n’est pas simple, alors adapter Thilliez… Et pourtant, cette BD s’en sort à merveille ! Les changements et raccourcis rendus nécessaires par le genre sont bien faits et adaptés, les choix graphiques sont en adéquation avec l’univers décrit par l’auteur et l’histoire reste prenante même si on a déjà lu le roman.

C’est franchement réussi et je me lancerai avec plaisir dans la suite !

j'avais adoré le livre originel de Frank Thilliez et lorsque j ai vu qu'il avait été transposé en bd j'ai été curieuse de voir comment il avait été traité, eh bien je n'ai pas été deçue. Les auteurs ont réussi l'exploit d'aller à l'essentiel sans trahir le roman, j'ai retrouvé l'atmosphère, le suspens, les rebondissements de l'histoire...Frank Sharko et Lucie Hennebelle sont assez proches de la façon dont je les imaginais....Un excellent roman, et une transposition en bd extrèmement réussie.

Gros coup de cœur pour cette bd. Je ne pensais pas aimer autant l’histoire. J’appréhendais un peu car je ne suis pas du tout thriller à la base mais grâce à cette bd, je pense me lancer dans ce genre littéraire et donc me lancer dans les Franck Thilliez

J’ai beaucoup aimé l’histoire, les dessins sont très chouettes, le fait de passer d’un endroit à un autre, on comprend bien l’histoire. Je pense qu’en lisant le livre, je comprendrai plus de choses.

J’ai déjà hâte de lire la suite car on reste quand même sur notre faim avec la fin. Je pense que l’adaptation de Gataca ne va pas tarder à être lue.

J'ai apprécié de pouvoir mon plonger dans cette version dessinée de l'œuvre originale. Les graphisme sont sympa et les personnages correspondent bien à l'univers.

En tant que fan absolue de Franck Thilliez, je ne pouvais pas passer à côté de cette BD !

C’est un exercice très difficile et un pari risqué d’adapter des personnages mais aussi des romans aussi célèbres que ceux de Thilliez surtout quand l’auteur lui-même ne travaille pas dessus. C’est compliqué de devoir contenter tout le monde.

J’ai aimé retrouvé les personnages, j’ai aimé retrouver des détails amusants comme les requins sur le caleçon de Sharko! Je n’ai trop rien à dire sur les dessins, je les trouvent bien après je ne suis pas une pro de la Bd donc je vous laisse faire votre propre idée.

L’histoire en elle même est assez bien respectée, il y a quelques différences je pense surtout à la fin mais on ne vais pas chipoter, on passe quand même d’un roman de 429 pages à une Bd d’une centaines de pages alors il faut aussi savoir faire des concessions, j’en conviens bien sauf que j’aurais aimé retrouver une scène en particulier car dans cette BD, le rapprochement de Lucie et Sharko n’est pas flagrant et je le regrette. Il faut attendre la fin pour comprendre réellement qu’il y a quelque chose entre eux. Dans les romans de Franck Thilliez tout va très vite, alors je pense qu’il ne faut pas louper le peu de moment « romancé ».

Je vais être franche, je pense qu’un fan sera toujours un peu déçu dans les adaptations, il va toujours trouver quelque chose qui ne lui convient pas comme je le fais !

Je lis peu de BD mais depuis quelques années j'aime lire particulièrement celles qui sont adaptées de romans que j'ai déjà lus. Elles me permettent d'une part de me replonger dans une histoire que j'ai appréciée et d'autre part de comparer ma propre vision des personnages, lieux etc à celle des auteurs. Je ne suis pas déçue, en même temps je ne me fais pas une image très précise au moment de la lecture.

Et puis là, il s'agit en plus d'une adaptation d'un roman de Franck Thilliez que j'avais adoré, je n'allais pas bouder mon plaisir.

La BD est relativement fidèle au roman, mais si j'ai gardé des souvenirs très précis de certaines choses je dois avouer que pour le reste c'était plutôt flou. Les principaux éléments de l'intrigue sont présents. Tout est bien sûr concentré vu le nombre moins importants de pages, on va à l'essentiel. J'ai apprécié le graphisme et les dialogues, l'intensité dans les scènes de violence, l'atmosphère en général. C'est rythmé et il y a même une certaine tension. Le rendu me paraît plutôt pas mal

Une manière très plaisante de redécouvrir ce thriller. A lire pour tous ceux qui apprécient Franck Thilliez et pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, une façon très intéressante de le découvrir.

Une très agréable lecture qui m'a donné envie de me replonger dans la lecture de cette série. Un jour peut-être...

Cher Vous,

On ne va pas passer par quatre chemins, si tu as aimé le roman éponyme de Franck, tu ne vas pas être déçu, l’adaptation est correcte.

Si tu te souviens, c’est dans ce bouquin que Sharko et Henebelle vont se rencontrer !

Tu vois, si pour Lucie je n’ai rien à redire, le Franck, je ne le voyais pas vraiment comme ça. Comme quoi, c’est marrant la tronche que l’on se fait des personnages des romans.

Pour revenir à cette adaptation, le dessin est chouette, le trait intéressant, faut dire que Brahy n’est pas loin des cent albums de BD. Mais surtout le scénario est totalement maîtrisé, jusqu’à la dernière planche, l’ultime image…

Si tu te souviens bien, Le syndrome [E], est le premier opus d’un diptyque de Thilliez sur la violence, son Orange mécanique, la suite est Gataca. Eh bien, la dernière case t’envoie directement chez ton libraire chercher la seconde bande dessinée, c’est con, elle n’est pas encore sortie…

Stanislas Petrosky http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2021/01/24/38777637.html

Heureuse de retrouver cette histoire qui m’avait donné des frissons à l’époque. L’enquête qui a réunit Sharko et Hennebelle, mais aussi une enquête qui glace le sang.

Les principaux détail sont présents et le fait d’avoir des images en plus de la lecture permet à l’histoire de s’ancrer encore plus dans le cerveau et de mettre mal à l’aise.

Un thriller en image palpitant à la hauteur du roman.