Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 514
Membres
1 012 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Système Valentine



Description ajoutée par Fyerise 2014-09-23T00:14:33+02:00

Résumé

Parce que sa copine d'enfance Kaspara Polichinelli est sur le point de monter Le Roi Lear sur Luna, l'acteur Sparky Valentine se rappelle à son bon souvenir et décroche le rôle-titre. Lui reste alors quelques menus problèmes à régler. Car comment faire le voyage de Pluton à la Lune en quelques mois, quand on est fauché comme les blés et condamné à mort par la mafia charonaise ? Pour parvenir à ses fins, Sparky devra changer d'identité (et de sexe) à plusieurs reprises, échapper à un tueur à gages plus solide que Terminator, monter quelques arnaques improbables, et penser à son terrible géniteur au moins une fois par jour.Roman picaresque et hilarant, hommage à William Shakespeare (mort depuis bien trop longtemps pour se sentir concerné), Le Système Valentine marque le grand retour de John Varley après quelques années d'absence.

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-17T13:01:22+01:00

Et ils sont bêtes ! Vous avez entendu parler de l'expédition mirandaise vers le Soleil ? Ils ne craignent pas de se faire carboniser, parce qu'ils débarqueront de nuit !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2021-04-08T19:35:39+02:00
Or

Kenneth Valentine est un acteur galactique assez particulier. Non seulement il est capable de jouer un grand nombre de rôles en se travestissant à toute vitesse dans des pièces de Shakespeare revisitées, mais encore peut-il entourlouper, escroquer, truander comme personne. Il jongle avec ses identités autant dans la vie que sur scène et passe sans arrêt d’une planète à une autre, tel un vagabond du cosmos. L’ennui, c’est qu’un jour, un détective privé se présente au théâtre où il se produit et demande à le rencontrer en le réclamant sous un de ses nombreux noms. Profitant de la confusion créée, Valentine file illico sur une autre planète. Sa carrière débuta très jeune. Son père, acteur également, le fit entrer dans la troupe du célèbre Gédéon Peppy qui animait un médiocre show télévisé pour enfants. Kenneth rencontra immédiatement le succès dans le rôle de Sparky. Il se mit peu à peu à améliorer les séquences et à enjoliver les scénarios jusqu’à faire de l’ombre à Peppy, puis à le pousser au suicide…

« Le système Valentine » se présente comme un roman de science-fiction dans la mesure où le héros vogue d’étoiles en planètes aussi facilement que d’aucuns prennent le train de banlieue. Mais cet aspect « space opéra » ne semble qu’être un prétexte à la parodie, à l’humour et à une dénonciation implicite de toutes sortes de travers de notre société actuelle. Le lecteur y trouvera une satire féroce du monde merveilleux de Disney Channel, de celui tout aussi féroce du théâtre shakespearien, de la télé-réalité voire poubelle et même de la médecine classique. Le fond de l’intrigue est basée sur les rapports difficiles entre Kenneth et son père. Une enfance qui fait penser à celle d’un Michael Jackson avec un père aussi maltraitant qu’ambitieux pour son rejeton. Son destin tragique ne sera que la conséquence logique de ses actes. Le style de l’auteur est agréable et percutant. L’histoire démarre sur les chapeaux de roues. Malheureusement, au bout de deux centaines de pages, le rythme ralentit nettement. On a l’impression que l’auteur se met un peu à tirer à la ligne. L’ennui et la lassitude sont pas loin de s’installer. Heureusement que dans les cent dernières, le rythme repart et le livre se termine au mieux, rachetant ainsi ce passage à vide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-15T17:36:43+01:00
Bronze

Trop long.

Publié en 1998 en VO et en 2003 en VF, le roman se situe dans le même univers que deux autres romans de l'auteur : le Canal Ophite et Gens de la Lune à savoir : de mystérieux envahisseurs ont éradiqué l'espèce humaine de la terre. L'humanité a essaimé dans tout le reste du système solaire, de la lune à Pluton. (Les envahisseurs n'ont aucune espèce d'importance pour l'histoire).

Kenneth "Sparky" Valentine est un acteur de talent qui m'a immédiatement fait penser à Lorenzo Smythe de Double étoile de Heinlein (auteur qui sera d'ailleurs cité à plusieurs reprises dans ce roman). de part son éducation "à la dure" par son père, c'est probablement un des meilleurs acteurs Shakespearien du système solaire. Mais il vivote et végète aux confins du système solaire. Pourquoi ? Âgé de plus de 100 ans (mais paraissant 30) il a été une star il y a 70 ans de programmes pour enfants. Que c'est-il passé ? Et pourquoi la mafia charonaise lui en veut-elle ?

A travers une fuite dans le système solaire, accompagné de son Pantechicon, une formidable malle pleine de ressources, toutes ces questions trouveront leur réponse.

Le début de l’œuvre est tonitruant. L'auteur s'en donne à cœur joie et avec une formidable verve, il s'en prend, dans un mélange intéressant de drôlerie, de burlesque et de réflexion, aux flics, à la bureaucratie, aux riches... La fin du roman est également splendide, explosive et je la trouve, particulièrement soignée et originale, (malgré un petit deus ex-machina).

Tout le problème vient des 500 pages entre ces deux extrémités. Tout est prétexte à notre héros pour disserter sur autant de sujets divers et variés qu'il est amené à rencontrer. Des considérations philosophico-burlesques sur l'éducation, le théâtre, l'abrutissement audio-visuel ect... Ce n'est pas inintéressant, loin de là, mais c'est trop long. Pour un livre de 700 pages, 200 ou 300 de moins en auraient fait une œuvre plus percutante, plus vivante et donc plus, à mon sens, lisible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T21:37:17+01:00
Argent

John Varley est né en 1947.

C'est un écrivain américain de science-fiction connu chez les amateurs du genre pour sa "Trilogie de Gaïa".

Il a également écrit des recueils de nouvelles comme "Persistance de la vision".

"Le système Valentine" est un roman de SF paru en 1998 aux USA.

Ce livre comme je le dis dans mon titre est hors normes.

J'ai lu beaucoup de romans de Science Fiction et celui-ci ne ressemble vraiment à aucun autre et s'avère difficile à classer dans une catégorie bien précise.

John Varley avec "Le système Valentine", renouvelle complètement la SF en y apportant humour décalé, côté loufoque et burlesque.

L'auteur possède également une bonne érudition et rend un vibrant hommage à Shakespeare.

Le livre est d'ailleurs divisé en cinq actes comme une pièce de théâtre ce qui est très original pour ce style littéraire.

L'histoire: Sparky Valentine est un acteur de théâtre, il est sans un sou et veut retrouver son amie d'enfance Kaspara Polichinelli sur la lune.

Pour arriver à ses fins et quitter Pluton il devra combattre une mafia, changer d'identité, échapper à des tueurs et penser sans cesse à son abominable père, personnage clef de l'histoire.

Une aventure comique et totalement déjantée commence pour lui.

Ce roman qui commence dans le milieu du théâtre avec un hommage rendu par John Varley à Shakespeare comme je le disais précédemment et qui se poursuit par une épopée rocambolesques ou l'humour tient une très grande place est un régal.

Je tempère tout de même mon propos en vous disant que "Le système Valentine" n'est pas non plus un chef-d'œuvre.

C'est un ouvrage drôle et distrayant qui vous fera passer un bon moment si vous accrochez à l'univers de l'écrivain et à son style d'écriture.

Attention, il y a quand même quelques longueurs.

A lire de toute façon pour sa grande originalité.

Adanson Marco.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fyerise 2014-09-22T14:49:39+02:00
Or

Six cent pages dont au moins la moitié de descriptions (si ce n'est plus), c'est vraiment très long à lire. Mais ce n'était pas pour autant lassant. A travers l'histoire et les déboires de son héros, l'auteur détaille le monde futuriste qu'il s'est inventé. C'est loin d'être un monde parfait, mais c'est ça qui le rend réaliste. Tout m'a semblé logique, cohérent, bien décrit, et j'ai vraiment eu l'impression que ce futur pouvait être LE futur. En plus, l'histoire du héros est intéressante à suivre (même si elle est un peu lente dans la première moitié du roman), et sa narration est pleine d'humour. Il fait énormément de références culturelles, principalement sur le monde du théâtre, de la littérature, du cinéma et de la télévision (il est acteur), mais pas que. L'auteur doit vraiment avoir une culture phénoménale, je ne pense pas avoir saisi la moitié de ses références. C'est donc une bonne découverte et je garde un gros coup de cœur pour le personnage principal, plein d'intelligence, de débrouillardise et d'humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petitspock 2011-11-18T16:51:38+01:00
Argent

Prix obtenus

*Cafard Cosmique, [sans catégorie], 2004*

Le roman se déroule sur plusieurs planètes, et sur une durée de vingt ans.

L'ombre de Shakespeare s'étend sur tout le livre ; mais pouvait-il en être autrement pour un roman sur le théâtre ?

Avec ce roman, qui fait partie du cycle « Huit Mondes » mais peut se lire indépendamment, John Varley nous gratifie d'un somptueux récit, qui prend pour cadre le système solaire et le théâtre, œuvre de maturité d'un solide écrivain. Un roman shakespearien, bourré de références, de clins d'œil, d'humour, d'amour et de haine.

Une simple histoire extraordinaire centrée sur la très ordinaire folie humaine.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Système Valentine

  • France : 2013-02-02 (Français)

Activité récente

Medjel l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-18T01:24:50+02:00
Lothar l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-11T15:25:46+02:00

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 5
extraits 35
Evaluations 4
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode