Le système du Dr Goudron et du Pr Plume

Description ajoutée par tekyla 2017-10-29T07:47:22+01:00

Le Système du docteur Goudron et du professeur Plume est une nouvelle humoristique écrite par l'auteur américain Edgar Allan Poe et traduite en français par Charles Baudelaire. Extrait : Pendant l’automne de 18..., comme je visitais les provinces de l’extrême sud de la France, ma route me conduisit à quelques milles d’une certaine maison de santé, ou hospice particulier de fous, dont j’avais beaucoup entendu parler à Paris par des médecins, mes amis. Comme je n’avais jamais visité un lieu de cette espèce, je jugeai l’occasion trop bonne pour la négliger, et je proposai à mon compagnon de voyage (un gentleman dont j’avais fait, par hasard, la connaissance quelques jours auparavant) de nous détourner de notre route, pendant une heure à peu près, et d’examiner l’établissement. Mais il s’y refusa, se disant d’abord très-pressé et objectant ensuite l’horreur qu’inspire généralement la vue d’un aliéné. Il me pria cependant de ne pas sacrifier à un désir de courtoisie envers lui les satisfactions de ma curiosité, et me dit qu’il continuerait à chevaucher en avant, tout doucement, de sorte que je pusse le rattraper dans la journée, ou, à tout hasard, le jour suivant.

Je n'ai pas du tout aimé ce livre parce que l'histoire est trop longuement raconté, mais bien écrite.

C'est une histoire très courte, mais comme toutes les histoires d'Edgar Allan Poe traduites par Beaudelaire, j'ai eu du mal avec le style. Il est beaucoup trop évolué pour moi, et même pour a plupart des gens je pense. C'est dommage parce que je suis sure que l'histoire m'aurai beaucoup plut sinon.

Henri et Jean Valmont, qui sont rédacteurs au "Journal de Paris", s'introduisent, presque par hasard, dans le cabinet du directeur d'un établissement psychiatrique.

Il n'y a personne. La porte était ouverte.

Ils ont traversé le centre sans rencontrer âme qui vive pour les renseigner.

Recommandés par le docteur Richard, ils désirent rencontrer le directeur, prendre quelques notes sur l'établissement, sur les malades qui y sont soignés et poser quelques questions sur la fameuse méthode, le fameux système utilisé ici.

Car l'établissement est unique en France, les malades vivent presque en "liberté" et sont soignés de manière très douce, très humaine.

Il n'en est pas partout de même.

Son directeur est un "aliéniste" remarquable, connu dans le monde entier par ses livres et ses expériences.

Quelqu'un vient ! le docteur Goudron fait irruption dans son bureau.

Il accueille affablement ses deux visiteurs mais paraît nerveux, perturbé.

Il s'absente même pour calmer un pauvre fou qui a comme manie de se prendre pour le directeur et qui a provoqué, tout à l'heure, une révolte.

Interrompant la conversation, surgissent, bientôt, dans le bureau Mr Plume, collaborateur principal du docteur Goudron, Mr Robert, Mme Joyeuse et Mme Eugénie.....

Fortement inspirée d'une nouvelle d'Edgard Allan Poe, cette facétieuse pièce de théâtre, écrite par André de Lorde, fut jouée, en 1903, sur la scène du Théâtre du Grand-Guignol.

Elle en est devenue le titre le plus célèbre de son répertoire.

C'est un morceau de Théâtre assez drôle mais moins léger qu'il n'en a l'air au premier abord.

Plus de vingt ans avant Albert Londres, son auteur y dénonce de manière assez virulente les conditions d'internement et appelle à plus d'humanité dans les traitements.

Il condamne sans appel la douche froide et la camisole qu'il décrit comme barbare et ignoble.

"Soignons-les, messieurs ! L'humanité le demande, la science l'ordonne !"....

Cette histoire fait un peu peur, et l'humour noir est présent. Cour, facile à lire, et intriguant...

Le système du Dr Goudron et du Pr Plume

• France : 2003-01-03 - Poche (Français)