Le Système Ribadier

Description ajoutée par Biquet 2011-11-23T18:26:41+01:00

Le Système Ribadier est une comédie en trois actes de Georges Feydeau représentée pour la première fois en novembre 1892 sur la scène du théâtre du Palais-Royal et écrite en collaboration avec Maurice Hennequin.

Ribadier est le second mari d'Angèle, veuve de feu sieur Robineau. Suite aux tromperies de feu son mari, Angèle a développé une jalousie frisant la paranoïa et surveille étroitement les activités de son deuxième époux. Ribadier possède cependant le don d'hypnotisme et en profite systématiquement pour endormir sa femme lors de ses escapades, la réveillant à son retour grâce à un truc que lui seul connaît.

Jusqu'au jour où il se confie maladroitement à Aristide Thommereux, son ami commun avec Robineau, revenu d'un exil de plusieurs années à Batavia. Il ignore tout de l'amour que Thommereux dévouait à Angèle, raison de son exil par delà les mers...

Profitant d'une escapade de Ribadier, Thommereux réveille Angèle pour lui réitérer sa flamme... C'est à ce moment-là que Ribadier revient en catastrophe, poursuivi par le mari de sa maîtresse du moment, Thérèse, épouse d'un marchand de vins, Monsieur Savinet.

Le Système Ribadier

• France : 2014-05-15 (Français)