Commentaire ajouté par Biquet 2022-10-03T16:35:51+02:00

Difficile à lire. J’attribue cela notamment au fait que ce livre a été conçu par un esprit germanique, qu’il fut rédigé en anglais avant d’être traduit vers le français. Certaines phrases sont tellement complexes qu’elles nécessitent parfois plusieurs relectures. Et souvent c’est en vain. Il m’a fallu pas moins de six semaines pour terminer ces quelques 200 pages. Intéressant mais c’est considérablement plus complexe que les deux autres tomes (Impérialisme, Antisémitisme) de cette trilogie

Je me demande qui lira les nombreuses notes de pied en taille de six point Pica ? Moi j’ai fait l’impasse.

Ce livre me pernet de prendre plus de recul sur ce qui se passe actuellement au Kremlin en cet automne 2022. Je me suis autorisé à interpréter la guerre menée en Ukraine à l’aune du présent essai.

Première différence, ce n’est pas l’armée qui a la préférence du Tsar Poutine, mais son cher FSB ex-KGB.

Les technologies militaires et la gouvernance de la Russie moderne sont obsolètes. A l’époque soviétique cela paraissait mieux huilée.

D’un point de vue organisationnel, le pays est un véritable foutoir. Tout est en double et se surveille mutuellement et rien n’est prévu pour communiquer.

Similairement l’individu, le russe de base, a peu de valeur. Il n’y a pas de société civile, c-à-d de regroupement d’avocats, de journalistes, de musiciens faisant contrepoids au pouvoir exécutif.

Le mensonge est érigé en vertu cardinale tant vers l’extérieur que vers l’intérieur. Si ce n’était pas dramatique cela aurait pu être risible.

C’est ahurissant combien une société n’apprend pas de ses errements et malheurs. Pauvre Russie !

Réponses au commentaire de Biquet