Le Système Victoria

Description ajoutée par Artemisya 2013-03-07T11:14:52+01:00

David Kolski est directeur de travaux de la future plus haute tour de France. Retards insurmontables, pressions incessantes : il ne vit que dans l’urgence. Alors qu’il s’apprête pour une fois à dîner en famille, son regard est happé par une femme à l’élégance austère, au rayonnement de reine. C’est Victoria, ambitieuse et intelligente, belle et indépendante. Directrice des ressources humaines d’une multinationale, elle dirige sa vie comme celle de ses salariés. Les amants sauront-ils faire face aux exigences de leur désir?

À travers le récit d’une passion dévorante, Éric Reinhardt poursuit avec brio l’étude de notre époque contemporaine. Chronique d’un monde du travail de plus en plus violent, Le système Victoria est une œuvre captivante, où la sensualité se mêle autant au plaisir qu’à l’assujettissement.

[Description de l'éditeur Folio 2013]

Extrait ajouté par 21la 2012-03-22T18:32:17+01:00

..." Comme dans le cas d'un rêve ,ce n'est pas ma mémoire qui se rappelle les détails de cette histoire mais mon imaginaire..."

Commentaire ajouté par Azane95 2013-08-17T17:18:01+02:00

Plus j'avançais dans ma lecture et plus je me demandais pourquoi j'avais commencé à le lire... Les 170 premières pages sont interminables : beaucoup trop de "blabla" à mon goût, des discussions de dizaines de pages sans aucun réel intérêt pour l'histoire... Après c'est vrai que c'est mieux mais comment faire pour lire un livre de plus de 600 pages en détestant les personnages principaux (David et Victoria)?? Leur vision du monde, leur manière de penser, de vivre, de s'exprimer étaient en contradiction directe avec mes idéaux.

J'ai quand même réussi à le lire jusqu'au bout, il n'empêche que j'en suis ressortie avec une vision très pessimiste du monde dans lequel on vit actuellement...

Commentaire ajouté par bonsai 2013-02-06T00:47:31+01:00

J'ai trouvé difficile d'entrer dans l'histoire au départ. Je n'aimais pas beaucoup le rythme du livre et le personnage principal, mais finalement, j'ai bien aimé le livre. Ça a changé après les 150 premières pages environ. J'ai trouvé fascinant de voir évoluer David et Victoria avec leurs valeurs et visions très différentes, tout en se retrouvant dans leur besoin de cette relation intime atypique.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-10-16T16:41:46+02:00

C'est bien vrai qu'il s'agit d'une belle étude d'un homme qui se laisse aller à ses instincts les plus bas, hypnotisé par une femme fatale. Autant je peux apprécier des livres érotiques et surtout ceux où tout est suggéré, réalisant un climat sensuel qui peut être très réaliste, autant je ne puis lire sans réserve,la description de scènes pornographiques qui dépassent les limites de la plus élémentaire décense.

Commentaire ajouté par 21la 2012-03-23T18:23:07+01:00

Dans une galerie marchande,un homme aborde une femme.Une liaison naît.

David Kolski,marié,père de deux fillettes,architecte,directeur de travaux d'une tour gigantesque de la Défense(Uranus) .

Victoria de Winter ,mariée elle aussi DRH d'une grande entreprise industrielle internationale

Sous ses airs d'aristocrate et de femme d'affaires implacable,Victoria est une maîtresse insassiable .

Amour passionel entre une femme de pouvoir et un homme plein de doutes.La disparité des statuts sociaux n'empêche pas une liaisontrride mais surprenante:les extrèmes s'attirent...

Le sexe tient le premier rôle du livre mais ce n'est pas pour autant un roman érotique.

Livre à multiples facettes :social,psychologique,thriller;

Poalr décrivant l'enquête entourant la mort mystérieuse de Victoria suite à une relation d'adultère.

Le sujet tourne autour du pouvoir de l'argent qui corompt ,et qui tue.

Livre sensuel et sensible.

Lecture étonnante;

Le "Système Victoria" a été sélectionné pour le prix Goncourt 2011

Commentaire ajouté par lamisscece 2011-09-25T13:54:17+02:00

Faisant moi aussi partit du Goncourt des lycéens, j'ai également du lire ce livre. Etant la première de ma classe à le lire, je n'avais pas eue d’avis sur ce livre et je l'ai donc commencé sans priori. J'ai, au début, vraiment détesté le personnage principal ce qui est un peu embêtant quand le livre fait plus de 500 pages. Mais au fur et à mesure du livre, on le comprends de mieux en mieux même si ses actes restent pour moi impardonnable. Mais c'est ce système qu'a su créer Victoria qui est le plus intriguant et passionnant. Plus le livre avance, et moins on la comprends. Je dirais presque que plus l'on avance dans l'histoire, moins on la connait.

Malgré les longs passages de débat politique ou encore par rapport à leur métier, j'ai plutôt aimer ce livre qui est surprenant. Dommage que l'on ne connait finalement pas le fin mot de l'histoire.

Oh là là, du point de vue des détails sexuels je m'attendais à pire vu tout le foin qu'en faisaient certains de ma classe! même si effectivement certains passages sont très...détaillés^^ Il y a quand même une formidable histoire derrière qu'on suit avec plaisir. Chaque pages nous en apprend un peu plus sur les avis, la morale des personnages, ainsi que sur le système Victoria, qui m'a surpris. Certains de ma classe disaient qu'il n'y avait pas de suspens vu que dans le résumé, on sait dès le départ qu'elle est morte et que lui est séparé des ses enfants et de sa femme mais tous le suspens et dans le Comment en est-il arrivé là? ^^ j'ai aimé en bref

Participant au prix Goncourt des lycéens, je suis en train de lire et je suis très curieuse car parmi ceux de ma classe l'ayant déjà lu, il fait debat.

Le Système Victoria

• France : 2011-08-17 (Français)